« Enquête exclusive » du 12 mai 2024 : au sommaire ce soir sur M6 « Taylor Swift : la star qui fait trembler Donald Trump » (extrait vidéo)

« Enquête exclusive » du 26 mai 2024
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Enquête exclusive » du 12 mai 2024 : au sommaire ce soir sur M6 « Taylor Swift : la star qui fait trembler Donald Trump » (extrait vidéo). Tout à l’heure, et comme chaque dimanche soir, rendez-vous avec le magazine de Bernard DE LA VILLARDIÈRE. Aujourd’hui, diffusion dès 23H15 juste après le magazine « Capital ».

« Enquête exclusive » du 12 mai 2024
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Enquête exclusive » du 12 mai 2024

Le thème « Taylor Swift : la star qui fait trembler Donald Trump »

Elle est aujourd’hui la pop star absolue. À seulement 34 ans, Taylor Swift pèse déjà plus d’un milliard de dollars. Et au-delà de sa notoriété planétaire, la chanteuse aurait même le pouvoir de faire basculer l’élection américaine car un Américain sur cinq déclare qu’il suivra sa consigne de vote. Qui aujourd’hui peut revendiquer un tel impact ?


ANNONCES

Malgré son image consensuelle et ses textes apolitiques, la star déchire une Amérique agitée par une campagne présidentielle particulièrement violente. Joe Biden rêve de son soutien. Les Républicains, embourbés dans les affaires judiciaires du candidat Trump, redoutent l’influence de la chanteuse. Alors ils multiplient les attaques. La sphère complotiste l’accuse d’être à la solde de la CIA ou de Satan, avec pour seul objectif de faire chuter Donald Trump. Elle est attaquée par des campagnes de « deepfakes » et à la télévision, la très conservatrice chaîne FoxNews moque ouvertement ses prises de position politiques.
Jusqu’où iront ses détracteurs pour la décrédibiliser ? L’ancien attaché de presse de Donald Trump et un ex-cadre de la campagne de Joe Biden nous raconte comment, dans chaque camp, on établit une « stratégie Taylor Swift ». Dans les « Swing States », ces états qui peuvent faire basculer l’élection, nous avons filmé les « Swifities », comprenez les ultrafans de Taylor qui organisent des « Taylor Fest », des évènements festifs et musicaux, au ton parfois politique. En 2018, la pop star avait soutenu un candidat démocrate au parlement du Tennessee, il nous raconte comment l’appui de Taylor Swift lui a permis de remporter l’élection dans cet état traditionnellement conservateur. Nous avons tourné au cœur de l’Amérique populaire, qui a vu grandir cette star qui paraît aujourd’hui si proche d’eux. Qu’elle soit adulée ou détestée, « TayTay » ne laisse personne indifférent. Le phénomène Taylor Swift est aujourd’hui étudié très sérieusement dans des universités, comme à Berkeley en Californie. Ce qui fédère ce sont ses textes. Nous avons pu rencontrer en exclusivité le premier co-auteur de Taylor Swift. Il l’a aidé, dès l’âge de 13 ans, à écrire les chansons de son premier album. Portrait d’une star et d’une Amérique ou la pop n’a jamais eu autant de pouvoir sur la politique.

Extrait vidéo

Jaylan Ford est un swiftie, c’est à dire un fan invétéré de Taylor Swift. Tous les jours, il danse sur les tubes de son idole en plein air, à la vue de tous.

« Enquête exclusive » en replay

« Enquête exclusive » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY.