« Tu ne tueras point » avec Samuel Le Bihan : téléfilm et débat pour sensibiliser à l’austime, ce soir sur France 2 (mercredi 3 avril 2024)


ANNONCES

« Tu ne tueras point » avec Samuel Le Bihan : téléfilm et débat pour sensibiliser aux grands enjeux d’intégration sociale et de santé publique liés à l’autisme. C’est ce soir dès 21h10 sur France 2 et en streaming sur France.TV

« Tu ne tueras point » avec Samuel Le Bihan
capture écran

ANNONCES

« Tu ne tueras point » avec Samuel Le Bihan dès 21h10

L’histoire

Ancien pénaliste de renom, Simon Marchand est aujourd’hui considéré comme un has been. Quelques années plus tôt, lors d’une affaire où il défendait une femme accusée de meurtre, il a entamé une liaison avec sa cliente et s’est laissé trop vite convaincre de son innocence. Humilié sur la place publique, Simon a frôlé la radiation du barreau et a divorcé de la mère de ses enfants. Depuis ce drame qui a fait dérailler sa vie, Simon vit seul et ne traite plus que des affaires sans envergure.

Pourtant, c’est bien en tant que pénaliste qu’il est sollicité pour défendre une femme mise en examen pour infanticide. Simon a entendu parler de cette affaire : Elsa Sainthier a reconnu le crime et dit avoir voulu mettre fin aux immenses et irrémédiables souffrances de son enfant, atteinte de polyhandicap et de troubles autistiques sévères. Sans autres perspectives que des structures d’accueil faites pour les troubles psychiques des adultes. Elsa a pris pour sa fille la plus dure des décisions. Elle n’a aucun regret, creusée de douleur, elle n’attend rien de ce procès, elle ne cherche pas à ce qu’on la comprenne, la plaigne ou l’excuse, ni à ce qu’on la défende.


ANNONCES

Plutôt que de le décourager, l’attitude d’Elsa déclenche quelque chose chez Simon : sans jamais chercher à l’exonérer ou à la dédouaner, il va la défendre. Pour expliquer, pour comprendre.

Pour qu’un tel drame ne se reproduise plus jamais.

Le casting

Avec Samuel Le Bihan (Simon), Natacha Régnier (Elsa), Martine Chevallier (Irène), Daniel Benoin (Pincel), Christophe Kourotchkine (Charles), Thomas Cousseau (Yves), Jérémy Barrière (Zac), Samia Sassi (Leila), Mitty Hazanavicius (Flora), Agathe Dronne (Laetitia), Raphaëlle Rousseau (Avocate générale), Magali Bonat (présidente)…

La bande-annonce

Juste après le débat

A 22h40, débat présenté par Julian Bugier :

Les invités :

– Samuel Le Bihan, comédien, et co-fondateur de la plateforme Autisme Info Service

– Florent Chapel, père de Galaad, jeune autiste de 18 ans et co-fondation de la plateforme Autisme Info Service

– Anne-Sophie Peyle, Présidente d’Autisme sans frontières 92, mère d’un jeune garçon autiste

– Etienne Pot, Délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement

– Stéf Bonnot-Briey, Vice-Présidente France de l’association Autisme Europe, Autiste de haut niveau

– Séverine Leduc, psychologue, spécialiste des troubles du spectre autistique

– Jean-François Dufresne, Président et fondateur de l’association Vivre Et Travailler Autrement (VETA) et père d’un enfant autiste de 34 ans

Une grande soirée à suivre dès 21h10 sur France 2 ou en streaming sur France.TV. Découvrez votre téléfilm en avant-première en cliquant ICI

Le saviez-vous ?

Hier mardi 2 avril 2024 se déroulait la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Son objectif : rappeller à tous les Français que les troubles du spectre autistique, de la petite enfance à l’âge adulte, touchent 1 % de la population, et que de nombreux progrès restent à accomplir pour faire avancer la recherche thérapeutique et adapter la société à la neurodiversité.

Par sa programmation, le Groupe France Télévisions, fortement engagé en faveur de l’inclusion, de la compréhension et de l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap, a à cœur de mettre en lumière les grands enjeux d’intégration sociale et de santé publique liés à l’autisme.