« L’Inde de Modi : la démocratie confisquée » : ce soir dans « Le monde d’en face » sur France 5 (dimanche 28 avril 2024)


ANNONCES

« L’Inde de Modi : la démocratie confisquée » : ce soir dans « Le monde d’en face » sur France 5 (dimanche 28 avril 2024). Un film choc sur le Premier ministre de la « mère de toutes les démocraties », qui s’emploie à en saper les fondements. Rendez-vous à partir de 21h05.


ANNONCES

Narendra Modi, le Premier ministre indien, a lancé sa campagne pour un troisième mandat à la tête du pays le 22 janvier dernier en inaugurant le temple d’Ayodhya, le plus grand temple hindou jamais construit. Il marque la concrétisation de son projet politique axé sur un nationalisme triomphant. Ce jour-là, la vision des pères fondateurs, Gandhi et Nehru, celle d’un État laïque et pluriel a définitivement été enterrée.

« L’Inde de Modi : la démocratie confisquée » : résumé

Narendra Modi est un conquérant avec de grandes ambitions. Son pays, officiellement le plus peuplé et le plus jeune du monde, devrait, selon les projections, devenir la troisième puissance économique mondiale d’ici quelques années, derrière les États-Unis et la Chine. En deux décennies, les villes ont été transformées et l’image du pays a été complètement métamorphosée. L’Inde lance maintenant ses propres fusées sur la Lune et joue un rôle crucial dans la géopolitique mondiale, s’affirmant comme un contrepoids à l’influence chinoise. À 73 ans, Narendra Modi est aujourd’hui l’un des chefs d’État les plus courtisés au monde. Il était l’invité d’honneur de la France lors des dernières célébrations du 14 Juillet. Pourtant, celui qui ne cesse de vanter la grandeur de son pays, « mère de toutes les démocraties », s’emploie à en saper les fondements. Les minorités musulmanes et chrétiennes sont persécutées au nom de l’hindouisme radical, et la liberté d’expression est menacée. Journalistes, artistes et militants sont aujourd’hui les cibles du pouvoir. Ce documentaire expose le virage radical de l’Inde vers un régime autoritaire, ultra-nationaliste et religieux.


ANNONCES

Bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre programme

Juste après

Le documentaire sera suivi d’un débat présenté par Mélanie Taravant, avec :

– Guillaume Delacroix, journaliste, ancien correspondant de presse en Inde, co-auteur de « Dans la tête de Modi » aux éditions Actes Sud

– Mélissa Levaillant, chercheure senior au sein de l’European Council on Foreign Relations. spécialiste de l’Inde et des enjeux de sécurité en Indo-Pacifique.

– Olivier Da Lage, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de l’Inde et auteur de “L’inde, un géant fragile” éditions Eyrolles

– Vaiju Naravané, journaliste, correspondante en Europe du site d’information indien indépendant The Wire

« Le monde d’en face » en replay

« Ukraine : le coût des armes » votre documentaire également disponible en replay sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut