« Le duel des brocantes en régions » : ce soir, mercredi 17 avril 2023, sur France 3 !


ANNONCES

« Le duel des brocantes en régions » : ce soir, mercredi 17 avril 2023, sur France 3 ! En ce mercredi soir, Julia Vignali nous propose une grande soirée où la compétition, l’expertise et l’art de la négociation seront à l’honneur. Rendez-vous à partir de 21h10.

Le duel des brocantes en régions
FTV

ANNONCES

« Le duel des brocantes en régions » : Comment ça marche ?

L’émission met en scène un duel entre deux équipes, composées chacune d’un acheteur, d’un commissaire-priseur, et de deux téléspectateurs férus de brocantes. Leur mission : explorer la brocante de Lisieux et le village des antiquaires de l’Isle-sur-la-Sorgue à la recherche de quatre objets correspondant à trois thèmes imposés (le XIXe siècle, les années 1900 à 1960, les années 1961 à nos jours). La compétition ne s’arrête pas là. Une fois les objets sélectionnés et expertisés, les deux équipes les mettent aux enchères et affrontent 12 acheteurs en salle des ventes (six habitués de l’émission et six autres professionnels du monde de l’antiquité, de la brocante ou de l’art).

Les participants : François Cases Bardina (acheteur), Delphine Frémaux Lejeune (commissaire-priseur), Clara et Eléonore (passionnées de brocante) rivalisent avec Caroline Margeridon (acheteuse), Harold Hessel (commissaire-priseur), Remy et Benjamin (férus de vide-grenier).

Cette fois, l’objectif n’est pas de battre des records de prix, mais de réaliser le meilleur bénéfice lors de la vente aux enchères.
Le suspense réside dans la capacité des équipes à dénicher des perles rares parmi l’abondance d’objets proposés et à les vendre avec succès.


ANNONCES

Qui remportera ce duel en réalisant les affaires les plus concluantes et en générant le plus gros bénéfice ?

Réponse dans ce prime time où la compétition, l’expertise et l’art de la négociation sont à l’honneur.

SPÉCIALE COLLECTIONNEURS EN REGIONS

Cette spéciale revient avec un épisode des plus captivants, dédié aux passionnés de collections.
Julia Vignali et Harold Hessel se plongent avec enthousiasme dans le monde fascinant des collectionneurs, mettant en lumière des histoires extraordinaires et des trésors accumulés avec passion.

– La collection de voiture,

– la collection street art,

– la collection d’œuvres dans le château,

– la collection des tire-bouchons,

– la collection de raquettes de tennis.

Jean-Pierre, de Fère-en-Tardennois (Aisne), ouvre le bal en nous dévoilant l’une des plus grandes collections de voitures de collection en France. Son hangar renferme pas moins de 150 voitures appartenant à divers collectionneurs et dont 40 sont à lui.

Ces joyaux roulants, prêtés pour des tournages de films prestigieux, ont marqué l’histoire du cinéma français, participant à des œuvres telles que La Môme, Un long dimanche de fiançailles, Adèle Blanc-Sec, Agatha Christie, Arthur et les Minimoys, et bien d’autres. Direction ensuite le majestueux château de Serrant, à Saint-Georges-sur-Loire (49), propriété de la princesse Hedwige de Merode. Ce lieu exceptionnel abrite une collection rare de meubles et d’objets d’art accumulés au fil des siècles par les familles qui l’ont habité. Avec une bibliothèque renfermant 12 000 ouvrages du XVe au XXe siècle, le château est également réputé pour son mobilier varié, du XVIe au XXe siècle, incluant un cabinet d’ébène datant de 1640. Philippe, à Pézenas (34), nous plonge dans l’univers du tennis avec sa collection impressionnante de plus de 600 raquettes. Témoins de l’évolution du jeu, des sportifs et des époques, ces objets retracent l’histoire du tennis, avec une quinzaine de raquettes ayant appartenu à des champions de renom comme Tsonga, Monfils, Gasquet, et d’autres. Une collection qui s’étend des premières raquettes de 1880 aux plus récentes. Nicolas, d’origine marseillaise, est un passionné d’art urbain et de street art. Découvrant sa passion dans les ruelles parisiennes, il possède aujourd’hui plus de 800 œuvres, allant de tableaux à des palissades et murs, illustrant la richesse de la culture urbaine. Engagé dans la démocratisation de l’art, il a créé des lieux culturels gratuits tels que ART 42 et FLUCTUART, devenant une autorité dans le domaine. Enfin, Nathalie, de Beine (89), partage l’héritage d’une collection unique constituée par son père pendant trente ans. Avec près de 5 000 tire-bouchons, cette collection familiale et internationale retrace non seulement l’histoire de ces objets pratiques, mais aussi l’évolution du vigneron au fil des années.

Cette « Spéciale collectionneurs » célèbre la diversité et la passion qui animent les collectionneurs, offrant une plongée immersive dans des univers riches en histoire et en émotion.

Retrouvez « Le duel des brocantes en régions » en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV !