« La grande dictée des Jeux » ce soir sur France 5 (mercredi 17 avril 2024)


ANNONCES

« La grande dictée des Jeux » ce soir sur France 5 (mercredi 17 avril 2024). Pas de « Grande Libraire » ce soir mais les mots seront plus jamais au coeur de votre programme télé. Quelques jours après qu’elle se soit déroulée sur le Champ-de-Mars, « La grande dictée des Jeux » vous donne rendez-vous à 21h05 sur France 5. Et pour ne pas trop vous dépayser, sachez que c’est Augustin Trapenard qui en assurera la présentation.

« La grande dictée des Jeux »
FTV

ANNONCES

« La grande dictée des Jeux » : c’est quoi ?

Cette année, un événement unique a enflammé le Festival du Livre de Paris : La Grande Dictée des Jeux qui s’est déroulée vendredi dernier sur le Champ-de-Mars à 100 jours de la cérémonie d’ouverture.

Une seule ambition : réunir une communauté intergénérationnelle de 3 000 personnes. Entre compétition, défi, camaraderie et célébration de la langue française, scolaires, collégiens, lycéens, étudiants, adultes et seniors deviendront des athlètes de l’orthographe. Le tout dans un cadre exceptionnel, avec la tour Eiffel en toile de fond. De nombreuses surprises également au programme avec les sportifs qui représenteront la France et les nouvelles disciplines des prochaines olympiades.

Autour d’auteurs contemporains renommés, de sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques, de Rachid Santaki, le maître de cérémonie, et d’Augustin Trapenard à l’animation, trois dictées issues de trois textes inédits ont répondu à la devise olympique : Citius, Altius, Fortius (plus vite, plus haut, plus fort) :


ANNONCES

Dictée n° 1 : thème « plus vite » – écrite par Agnès Martin-Lugand

Dictée n° 2 : thème « plus haut » – écrite par David Foenkinos

Dictée n° 3 : thème « plus fort » – écrite par Marc Lévy

Un événement fédérateur et décomplexé, car trois niveaux de difficulté ont été proposés : niveau Brevet pour la première dictée, niveau Pour Tous pour la deuxième, et niveau Athlètes pour la dernière, concluant cette véritable montée en puissance orthographique.

Sous le label « Olympiade culturelle », délivré par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette Grande Dictée des Jeux a été un événement festif d’ampleur au décor naturel unique qui nous offert un grand moment de culture et de sport !

Vidéo bande-annonce

La Grande dictée des Jeux, en partenariat avec Lumni, c’est triple dictée concoctée par Agnès Martin-Dugand, Marc Lévy et David Foenkinos, avec un ‘’e’’ presque muet. Et c’est ce soir dès 21h05 sur France 5 ou en streaming sur France.TV


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut