« 13h15 le samedi » du 13 avril 2024 : au sommaire aujourd’hui sur France 2 « Islande : la vie après l’éruption »


ANNONCES

« 13h15 le samedi » du 13 avril 2024 : au sommaire aujourd’hui sur France 2. Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi…» et « 13h15, le dimanche…» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

« 13h15 le samedi » du 13 avril 2024
FTV

ANNONCES

Dans ce numéro inédit, découvrez l’Islande en pleine tourmente : des éruptions à répétition, les habitants face à la menace des volcans.

Depuis décembre 2023, l’Islande a subi une succession d’éruptions volcaniques, un phénomène courant sur cette île située entre deux plaques tectoniques. Mais cette fois, la lave a atteint la ville de Grindavík. Comment le pays fait-il face à plusieurs mois d’activité volcanique intense ?.

« 13h15 le samedi » du 13 avril 2024

Pour ce numéro de « 13h15 le samedi », direction le Grand Nord, contrée de volcans. Depuis le tremblement de terre du 18 décembre 2023, l’Islande fait face à d’impressionnantes éruptions volcaniques à répétition. La péninsule de Reykjanes, au sud-ouest du pays, se retrouve désormais à la merci des coulées de lave qui gagnent sans cesse du terrain vers les habitations.


ANNONCES

Un phénomène plutôt fréquent en Islande. En effet, l’île se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. « Cela signifie que la partie Est de l’île s’éloigne de la partie Ouest à hauteur de 2 centimètres par an », expliquaient sur Franceinfo les deux spécialistes en vulcanologie qui gèrent le compte GeoTales sur X (ex-Twitter).

Grindavík, ville fantôme

En 2021, cette région restée calme pendant neuf cents ans connaissait déjà une première éruption. Un réveil des volcans visible sur terre mais aussi sous terre, et une activité volcanique intense mais sans incidence pour les populations. Mais depuis novembre 2023, les scientifiques étaient en alerte : la menace se rapprochait des bâtiments.

Aujourd’hui, Grindavík, une ville de 4 000 habitants, a déjà été touchée. Une des routes d’accès a été coupée, et plusieurs maisons en partie ensevelies. La localité, vidée de sa population, est devenue une ville fantôme. Comment l’Islande fait-elle face à cette crise d’une ampleur inédite ? Comment s’organisent les habitants contraints d’évacuer la zone sans savoir s’ils pourront revenir un jour chez eux ?

Un reportage de Thibault Pomares, Frédéric Capron et Alexandre Adam par On y va! Média.

Le saviez-vous ?

– Il est possible de commenter l’émission en direct en tweetant avec le hashtag #13h15. Le magazine est disponible sur France 2 mais aussi en replay après sa diffusion sur la plateforme de streaming France.TV

– Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« . » rel= »noopener » target= »_blank »>France INFO


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut