Entrée de l’IVG dans la Constitution : réaction de la Fondation des Femmes


ANNONCES

Entrée de l’IVG dans la Constitution : réaction de la Fondation des Femmes ! Avec ce vote historique, la vie des femmes entre dans la Constitution alors que des milliers de personnes sont réunies au Trocadéro .

Entrée de l'IVG dans la Constitution

Copyright © Fondation des Femmes – Tous droits réservés

ANNONCES

Entrée de l’IVG dans la Constitution : réaction de la Fondation des Femmes

La Fondation des Femmes salue le vote historique des parlementaires pour faire entrer la liberté garantie de recourir à une IVG dans la Constitution. Avec ce vote, c’est une victoire historique et inédite à plus d’un titre, la France étant le premier pays à faire entrer l’IVG dans sa Constitution, à donner à cette liberté fondamentale cette reconnaissance suprême.

Pour Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes : “ La Constitution est ce texte fondamental et suprême qui dicte les règles de notre démocratie et de notre vivre-ensemble. En faisant entrer l’IVG dans la Constitution, la France déclare aujourd’hui qu’il ne peut y avoir de vivre-ensemble sans liberté des femmes à disposer de leur corps”.

C’est une victoire féministe, grâce à l’union solide des organisations féministes pour cette constitutionnalisation de l’IVG. La FondationContinue des Femmes, comme le Planning Familial ou le collectif Avortement Europe, s’est mobilisée depuis 2 ans.


ANNONCES

C’est la victoire de toutes les Françaises et les Français qui étaient massivement en faveur de cette réforme (86%) et qui ont été quasiment 110 000 en 3 semaines à demander au Sénat de l’approuver, dans le cadre d’un appel de la Fondation des Femmes sur Change.Org “Monsieur Larcher, Votez l’IVG”.

C’est une victoire et un signal très fort pour toutes les femmes et féministes du monde entier qui se battent pour l’accès à ce droit. En hommage à leurs combats, les slogans « Mon corps mon choix » seront projetés toute la soirée sur la Tour Eiffel, à la suite du rassemblement organisé par la Fondation des Femmes et la Mairie de Paris pour assister à la diffusion du vote sur écran géant.

Une large foule s’est réunie cet après-midi pour assister à la retransmission des débats à partir de 15h30 au Trocadéro sur le parvis des libertés, un lieu hautement symbolique choisi par la Fondation des Femmes et la Mairie de Paris, à la hauteur de la gravité historique du moment. Militantes féministes, grand public, personnalités comme Julie Gayet et Anna Mouglalis marraines de la Fondation des femmes, toutes étaient dans la foule pour savourer une occasion historique et rare et l’aboutissement d’années de mobilisation sans relâche.

A propos de la Fondation des Femmes

La Fondation des Femmes, sous égide de la Fondation de France, est la fondation de référence en France sur les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire. La Force juridique de la Fondation des Femmes est un réseau de plus de 350 avocat.e.s, professionnel.le.s du droit et expert.e.s bénévoles engagés auprès des associations de défense des droits des femmes. Pour en savoir plus : https://fondationdesfemmes.org