Endométriose : le combat continue avec Laëtitia Milot ! Ce soir sur TFX (samedi 23 mars 2024)


ANNONCES

Endométriose : le combat continue avec Laëtitia Milot ! Ce soir sur TFX (samedi 23 mars 2024). 6 ans après la diffusion de son film sur le mal qui la ronge depuis des années : l’endométriose, l’actrice-réalisatrice Laëtitia Milot raconte son quotidien aujourd’hui aux côtés de sa fille et de son mari, l’évolution de la maladie et comment elle continue le combat sans relâche.

Endométriose : le combat continue avec Laëtitia Milot
TFX

ANNONCES

Endométriose : le combat continue avec Laëtitia Milot

En 2018, Laetitia Milot décide en effet de révéler au grand jour dans un documentaire son combat quotidien contre une maladie encore méconnue à l’époque : l’endométriose. Un mal qui touche un grand nombre de femmes et provoque chez beaucoup d’entre elles l’infertilité.

Lorsqu’elle a entamé le documentaire, l’actrice ne savait pas qu’il s’achèverait par la naissance inespérée de sa fille Lyana. La comédienne a filmé ainsi les étapes de sa grossesse après dix ans de lutte contre la maladie mais a surtout sensibilisé le public à la maladie elle-même et comment l’affronter.


ANNONCES

En recueillant des témoignages d’anonymes touchés par la maladie, mais aussi de personnalités telles que Julie Gayet, l’actrice aborde de front le problème dans le film et tente de faire bouger les lignes.

En 2024, elle peut se féliciter d’y être arrivée.

En grande partie grâce à ses actions et celles de l’association EndoFrance, dont elle est la marraine, le Président de la République Emmanuel Macron a fini par s’exprimer il y a 2 ans sur le sujet et a initié un plan de lutte national contre la maladie.

Aujourd’hui, l’endométriose mobilise les chercheurs, suscite des campagnes de prévention notamment lors de la Journée mondiale de l’endométriose le 28 mars prochain. C’est à cette occasion que le film sera diffusé.
*L’endométriose est une maladie qui toucherait une à deux femmes sur dix, soit 3 à 6 millions de femmes en France et environ 180 millions dans le monde.

Vidéo

Malgré la maladie, Laetitia Milot a eu la chance de donner la vie à Lyana…un moment magique qu’elle a pu immortaliser dans ce documentaire qu’elle initiait à ce moment-là.

C’est quoi l’endométriose ?

C’est une maladie gynécologique qui touche 10 % des femmes. Celles qui en souffrent ont des pertes vraiment très abondantes durant leur période menstruelle, souvent accompagnées de fortes douleurs, Cette maladie peut être également associée à de la fatigue ou de la polyarthrite rhumatoïde (qui est une maladie dégénérative inflammatoire chronique) par exemple.

Cette maladie, encore mal diagnostiquée, est souvent associée à la difficulté de concevoir un enfant.

Il arrive que cette maladie soit asymptomatique. De plus, pour pouvoir poser un diagnostic, il faut effectuer un prélèvement d’un fragment de nodule par coelioscopie. Cet examen chirurgical n’est actuellement pas programmé pour déceler uniquement l’endométriose. Il faut y associer un autre motif.

>>> Plus d’infos en cliquant ICI

« Endométriose : le combat continue avec Laëtitia Milot » ce soir à partir de 21h05 sur TFX ou en streaming sur la plateforme TF1+


Annonces