« Le monde perdu des mammouths » ce soir, jeudi 15 février 2024, sur France 5 (vidéo)


ANNONCES

« Le monde perdu des mammouths » ce soir, jeudi 15 février 2024, sur France 5 (vidéo). Vous ne le saviez peut-être pas, mais de nouvelles découvertes relancent l’enquête autour du mystère de la disparition des mammouths. Pour en savoir rendez-vous ce soir à partir de 21h05 dans le magazine de la chaîne « Science grand format » toujours présenté par Mathieu Vidard .

« Le monde perdu des mammouths »
capture écran

ANNONCES

« Le monde perdu des mammouths »

Les mammouths sont des animaux emblématiques de la préhistoire. Pendant près de 5 millions d’années, ces colosses ont régné sur plusieurs continents. Nos ancêtres les ont côtoyés, et les ont peut-être chassés. Les mammouths font partie de notre histoire.

Qu’est-il arrivé à ces animaux majestueux ? Pourquoi ont-ils disparu ? Notre planète a connu plusieurs extinctions de masse, souvent provoquées par des catastrophes naturelles. Mais nous n’avons pas connaissance d’un tel événement à l’époque où les mammouths ont disparu, et le mal mystérieux qui les a décimés n’a affecté que les grands mammifères.

Aujourd’hui, de nouvelles découvertes faites sur deux sites différents pourraient aider les chercheurs à élucider enfin ce mystère. Le premier se trouve à l’est de Paris, près du village de Changis-sur-Marne. Ici, une collection exceptionnelle de mammouths laineux, particulièrement adaptés aux conditions glaciales, a été mise au jour. Ces animaux, une femelle assez âgée et un jeune mâle, ont vécu pendant une période particulièrement froide il y a 90 ou 100 000 ans, quand les plaines françaises étaient traversées par des rivières tapissées de glace.


ANNONCES

Le deuxième site se trouve dans le Dakota du Sud. Il s’agit d’un gouffre, rempli de milliers de fossiles. Parmi eux se trouvent les ossements d’un mammifère gigantesque, l’un des plus gros que le monde ait connu : le mammouth de Colomb. Ses seules défenses mesurent près de 5 mètres de long, et l’animal a pu atteindre 4 mètres de hauteur. Jusqu’ici les ossements de 57 mammouths de cette espèce ont été déterrés.

En étudiant ces trouvailles de plus près, les paléontologues espèrent enfin déterminer ce qui a pu amener ces animaux puissants à leur perte.

Une enquête racontée dans ce documentaire qui fait revivre ces colosses d’un autre temps à l’aide d’images de synthèse. Et ressuscite un monde disparu pour retracer les derniers jours des mammouths sur notre planète.

Juste après

Dès 21h55, Le mystérieux tigre à dents de sabre

Le tigre à dents de sabre régnait sur les plaines américaines à l’ère glaciaire il y a près de 15 000 ans. Des fouilles entreprises par une équipe de scientifiques sur le site californien de La Brea apportent un nouvel éclairage sur le comportement de ce fauve préhistorique. Des paléontologues ont en effet récemment récolté de précieuses informations sur les techniques de chasse de cet animal impressionnant par sa taille, sa puissance et la longueur étonnante de ses canines. Des recherches qui vont également permettre de lever le voile sur les raisons de l’extinction de ce félin emblématique de la mégafaune.

Bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre soirée…

Une soirée à découvrir aussi en streaming sur la plateforme France.Tv