Dépistage du cancer colorectal au CHU de Nîmes : chaque mardi au mois de Mars !


ANNONCES

Dépistage du cancer colorectal au CHU de Nimes : chaque mardi au mois de Mars ! A l’occasion de cette nouvelle édition de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal, le CHU de Nîmes vous invite tous les mardis à une action de prévention sur le cancer colorectal. Mars Bleu est le mois du dépistage du cancer colorectal, le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième cancer le plus meurtrier en France, selon les chiffres de l’Institut National du Cancer. Pour prévenir et mieux soigner le cancer du côlon, le CHU de Nîmes vous invite à vous faire dépister, grâce à de nouvelles technologies faisant appel à l’intelligence artificielle.

Quelques chiffres

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en France avec plus de 40 000 nouveaux cas chaque année. Il s’agit du deuxième cancer en terme de mortalité (17 000 décès par an). Peu de personne savent que 95 % des cancers colorectaux sont curables s’ils sont dépistés précocement. Malheureusement, faute de dépistage, 50 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués à des stades avancés (stades 3 ou 4).

« Les facteurs de risque connus sont l’âge supérieur à 50 ans, les antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou de polypes, et des habitudes de vie comme une alimentation riche en graisses animales ou excessive en viande rouge ou boissons alcoolisées, l’inactivité physique, le surpoids, le tabac et certaines maladies (Crohn, recto-colite hémorragique, acromégalie, maladies génétiques…) » indique le Dr Ludovic Caillo, hépato-gastro-entérologue au CHU de Nîmes.

Que faire ?

En dehors d’antécédents particuliers, il est recommandé pour toute personne de plus de 50 ans de réaliser tous les deux ans un test de dépistage.


ANNONCES

Les tests sont actuellement disponibles auprès de votre médecin traitant (muni de votre invitation personnelle de participation), d’un gastro-entérologue, en pharmacie ou en ligne en vous connectant sur www.monkit.depistage-colorectal.fr.

En quoi consiste le test immunologique ?

Le test immunologique est :

– Simple,
– A faire chez soi,
– Rapide,
– Indolore,
– Pris en charge à 100%,
– A refaire tous les deux ans en cas de résultat négatif.

Dépistage du cancer colorectal au CHU de Nîmes : chaque mardi au mois de Mars !

Dépistage du cancer colorectal au CHU de Nîmes, les mardis 5, 12, 19 et 26 mars 2024, Hall central de CAREMEAU
de 9h à 17h.

Dépistage du cancer colorectal au CHU de Nîmes : chaque mardi au mois de Mars !
CHU de Nîmes

ANNONCES