ANNONCES
« Sur le front » du 22 janvier 2024 : Quel thème et quels reportages aujourd’hui sur France 5 ? (vidéo). Ce soir dès 21h05, nouveau numéro du magazine « Sur le front » d’Hugo Clément qui a décidé de nous présenter la face cachée des décharges en France, un désastre pour nos écosystèmes.
ANNONCES
« Sur le front » du 22 janvier 2024
Le thème « Où enterrent-ils nos poubelles ? »
On pensait que nos décharges de déchets ménagers étaient vouées à disparaître mais en fait beaucoup s’agrandissent partout en France ! Où partent vraiment nos poubelles ?
Hugo Clément nous révèle la face cachée de la gestion des déchets. Il nous emmène dans ces installations gigantesques, légales et aux normes, où du plastique se retrouve pourtant au milieu de la nature et recouvre des bois entiers.
ANNONCES
Édito de Hugo Clément
À Sur le Front, nous avons déjà traité de l’impact écologique des incinérateurs pour les déchets ménagers, nos « poubelles grises ». Je pensais qu’il était inutile de parler des décharges parce que le problème était derrière nous : qu’elles représentaient une toute petite partie du traitement des déchets et qu’elles fermaient peu à peu.
Je suis tombé des nues en apprenant que nous enfouissons encore un déchet sur cinq en France, c’est-à-dire 20% de nos déchets ménagers ! Alors qu’en Belgique par exemple, c’est seulement 3%.
Nous nous sommes même aperçus que 67 décharges sont en train de s’agrandir en ce moment dans tout le pays. La loi prévoit que nous enfouirons 9 millions de tonnes de déchets ménagers par an à partir de 2025. Nous sommes encore bien loin du compte puisque nous enfouissons 17 millions de tonnes aujourd’hui.
Comment en est-on arrivés là ? J’ai découvert qu’il existe encore des collectivités où on ne ramasse pas les poubelles de tri sélectif chez les habitants, comme à Aubagne par exemple. J’ai été ahuri de constater que des détritus sont même transportés d’un département à un autre pour être enterrés : c’est ainsi que les poubelles d’Aurillac parcourent parfois plus de 200 km pour être enfouies près de Montauban. Et nous déplaçons même nos poubelles à l’étranger ! Nous avons découvert que les Suisses récupèrent parfois les déchets de nos stations de sport d’hiver pour les brûler parce que nos infrastructures sont saturées. C’est d’autant plus hallucinant que les décharges de déchets ménagers sont interdites en Suisse depuis plus de 20 ans.
J’ai pris conscience que ces décharges étaient dramatiques pour l’environnement. Elles risquent de contaminer les sols et empoisonnent les oiseaux. Nous avons découvert par hasard pendant notre reportage sur le terrain une forêt constellée de sacs plastiques qui s’échappent d’une décharge juste à côté.
Il faut que nous réduisions nos déchets et que nous cessions de les enfouir.
Des séquences fortes et exceptionnelles
♻️ On a déforesté 17 hectares de forêt pour enfouir des déchets.
♻️ Une marée de plastique répandue dans la nature en bordure d’une ancienne décharge.
♻️ La décharge qui devait fermer… et qui s’agrandit finalement en bordure de lotissement.
♻️ Les déchets de nos stations de ski savoyardes finissent parfois en Suisse ! En toute légalité.
♻️ Gave de Pau : à la découverte des décharges oubliées.
♻️ Des moutons paissent sur une ancienne décharge.
Vidéo
Voici le teaser vidéo de votre émission
« Sur le front » en streaming puis replay
« Sur le front » c’est lundi soir à 21 heures sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur FranceTV