ANNONCES
« La grande librairie » du 24 janvier 2024 : les invités de la semaine depuis Marseille. Demain soir, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous dès 21h05 avec votre émission littéraire « La grande librairie ». Rendez-vous sur France 5 ou sur la plateforme France.TV
ANNONCES
Mais cette semaine, La Grande Librairie s’installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l’occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem !
À propos
Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.
ANNONCES
Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.
Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.
« La grande librairie » du 24 janvier 2024
Pour cette émission pas comme les autres, Augustin Trapenard recevra :
📘Le prix Nobel Jean-Marie Gustave Le Clézio publie « Identité nomade » (Robert Laffont) – un livre où il se confie sur son parcours d’écrivain, déploie ses multiples voyages et appartenances, et s’interroge sur ce que peut la littérature aujourd’hui.
📕Laurent Gaudé, salué entre autres par le Prix Goncourt pour son roman « Le Soleil des Scorta » (Actes Sud) reviendra sur l’ensemble de son œuvre, résolument engagée, tournée vers les ombres et les lumières du contemporain, et particulièrement sur le monde méditerranéen.
📗La romancière et essayiste Belinda Cannone a grandi à Marseille. Elle a récemment passé une nuit au Mucem et racontera cette expérience dans un livre de la collection « Ma nuit au musée » à paraître l’année prochaine. Cette rentrée, elle publie un recueil de nouvelles « Les vulnérables » (Editions Stock).
📙À leurs côtés,Nina Bouraoui, qui s’attache, dans « Grand Seigneur » (Éditions JC Lattès), au récit bouleversant de la perte de son père. Face à ce deuil, elle se réfugie dans la littérature, revient sur ses derniers instants, invoque des silences et des secrets intimes et collectifs, entre la France et l’Algérie.
📘Magyd Cherfi nous présentera quant à lui son premier roman, « La vie de ma mère ! » (Actes Sud). À la fois tendre et drôle, cette déclaration d’amour d’un fils à sa mère est le portrait d’une femme qui s’est émancipée tardivement, après s’être sacrifiée pour ses enfants.
📙Enfin, la poétesse et écrivaine Laura Vazquez vit depuis plus de 10 ans à Marseille, la ville où l’on compte le plus de poètes en France. L’année dernière, elle publiait « Le Livre du large et du long » (Éditions du sous-sol) et recevait le Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre.
Crédit/source : Page Facebook La grande Librairie
Vidéo
– Le teaser vidéo
« La grande librairie » en replay et streaming
« La grande librairie » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h05 sur France 5 et comme toujours en replay sur la plateforme de streaming France.TV