« Sur le front » du 18 décembre 2023 : thème et reportages de ce soir sur France 5


ANNONCES

« Sur le front » du 18 décembre 2023 : ce soir sur France 5. Ce soir dès 21h05, nouveau numéro du magazine « Sur le front » d’Hugo Clément qui a décidé pour l’occasion de nous emmener au coeur des mines de diamants.

« Sur le front » du 18 décembre 2023
FTV

ANNONCES

« Sur le front » du 18 décembre 2023

Le thème : Diamants : que cachent nos bagues de fiançailles ?

Immersion dans la plus grande mine de diamants au monde : Hugo Clément nous dévoile la face cachée de l’industrie minière au Botswana. Il nous emmène dans les usines qui produisent des diamants de synthèse à la chaîne à l’autre bout du monde et chez les joailliers français qui fabriquent des bagues en diamant sans endommager la planète.

Édito de Hugo Clément


ANNONCES

Au sein de la rédaction de Sur le front, nous avons entendu parler d’accidents dans des mines de diamants l’année dernière. Des catastrophes où des digues cèdent et des boues se déversent sur d’immenses zones avec des conséquences parfois mortelles pour les populations locales.

Ce qui m’a interpellé, c’est que ces accidents n’arrivent pas dans de petites mines artisanales, illégales, où les conflits et sévices humains sont récurrents. Ils surviennent dans des mines industrielles, légales, qui respectent les normes internationales. Elles représentent plus de 90 % de la production mondiale. C’est à cette industrie-là que nous avons voulu nous intéresser. C’est un monde extrêmement fermé, qui explique que l’extraction pollue très peu comme il n’y a pas besoin de cyanure ou de mercure, contrairement à l’or par exemple.

Nous avons voulu comprendre la cause de ces ruptures de digues. Nous sommes parvenus à filmer dans la plus grande mine de diamants du monde, en fonctionnement, au Botswana. J’ai découvert ce trou béant gigantesque, d’un kilomètre et demi de diamètre et aussi profond que la tour Eiffel. Seul 0,00001 % du minerai est du diamant, alors il faut utiliser d’énormes quantités d’eau pour concasser la roche et extraire la fameuse pierre. L’eau est évacuée dans des bassins de stockage pour laisser décanter les sédiments. C’est ici que se trouve le danger : ces bassins, peu entretenus ou sous-dimensionnés, peuvent céder et se déverser dans la nature. C’est arrivé en Angola en 2021 et l’année dernière en Afrique du Sud et en Tanzanie. L’industrie du diamant cherche à tout prix à cacher ces catastrophes, qui arrivent bien souvent dans des zones reculées. Nous nous sommes rendus en Tanzanie justement, où une digue a cédé en novembre 2022 et où aucune image n’a jamais été prise, sauf par la Nasa, depuis le ciel. Nous avons été expulsés par les autorités locales avant d’avoir pu rencontrer les victimes de la mine.

On a voulu savoir si on pouvait toujours acheter des diamants de façon éthique et responsable. Nous avons remonté la filière des diamants de laboratoire qui nécessitent beaucoup d’énergie pour être fabriqués, principalement en Inde. À la fin de notre enquête, on s’est rendu compte que la solution est de réutiliser les vieux diamants qui traînent dans nos tiroirs. Certains joailliers changent tout leur approvisionnement pour n’utiliser que des diamants déjà existants et créer des bijoux sans utiliser de nouvelles ressources.

Des séquences fortes et exceptionnelles

💎 Exclusif : nous sommes rentrés dans la plus grande mine de diamants du monde

💎 Le drame des bassins de stockage des résidus

💎 On fait pousser des diamants de synthèse en France !

💎 En Inde, visite de la plus grande usine de diamants de synthèse du monde

💎 Retrouver la vue grâce aux diamants

Vidéo

Voici le teaser vidéo de votre émission

« Sur le front » en streaming puis replay

« Sur le front » c’est lundi soir à 21 heures sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur FranceTV


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut