« Sur le front » du 6 novembre 2023 : ce soir sur France 5 « Orages, inondations : sommes-nous prêts ? » (vidéo)


ANNONCES

« Sur le front » du 6 novembre 2023 : ce lundi soir « Orages, inondations : sommes-nous prêts ? ». Pour ce numéro inédit, Hugo Clément nous révèle les failles de nos prévisions météo.

« Sur le front » du 6 novembre 2023
FTV

ANNONCES

« Sur le front » du 6 novembre 2023

Les vigilances rouges sont parfois déclenchées à la fin des orages et non pas avant. Météo France a de moins en moins de moyens, alors que les orages sont de plus en plus intenses. Nous découvrons des scientifiques qui analysent le phénomène impressionnant des laves torrentielles et des militants qui se battent pour changer l’urbanisme et sauver des vies. Un Français sur quatre est menacé par les inondations.

Édito de Hugo Clément

Nous avons tous remarqué que les orages deviennent de plus en plus violents en France, en particulier sur le bassin méditerranéen. Les inondations sont de plus en plus impressionnantes. J’ai notamment été particulièrement choqué par la catastrophe de la vallée de la Vésubie en 2020. En retournant sur place, j’ai voulu savoir si nous avions pris conscience de l’intensification de ces phénomènes extrêmes, et si on avait commencé à s’adapter à ces changements du climat. En me penchant sur les alertes météo, je suis tombé des nues : alors que ces tempêtes sont de plus en plus difficiles à anticiper, Météo-France a fermé plus de deux tiers de ses centres de surveillance en dix ans. Les effectifs ont aussi drastiquement été réduits.


ANNONCES

Alors, des passionnés de météo mettent toute leur énergie pour prévenir les populations et pallier le manque d’informations. À Nîmes par exemple, un spécialiste nous avait prédit un orage très puissant. Il s’étonnait que Météo-France ne déclenche pas la vigilance rouge « pluie-inondations ». Nous l’avons suivi pendant un épisode effectivement extrêmement violent avec des inondations très impressionnantes. La vigilance rouge est finalement arrivée quand l’orage est passé. J’ai aussi rencontré des victimes d’un quartier dévasté à Trèbes où six personnes ont perdu la vie : là non plus, la vigilance rouge n’a pas été déclenchée avant le phénomène.

J’ai été surpris de découvrir que l’on construit encore sur des zones inondables. Même dans des endroits où il y a déjà eu des morts à cause d’inondations, les promoteurs immobiliers continuent de développer des projets !

Nous savons tous que pour pour retenir l’eau de pluie les jours d’orage, le plus efficace est d’avoir des arbres et des haies en amont des zones inondables, pour que l’eau s’infiltre dans le sol au lieu de ruisseler jusqu’aux cours d’eau. Pourtant, nous continuons de bétonner et d’imperméabiliser le sol dans les régions où les orages font le plus de dégâts.

Les constructeurs promettent de compenser la bétonisation en ajoutant des bassins de rétention. Grâce à des combattants locaux, j’ai découvert que ces bassins sont souvent mal entretenus et quasiment pas contrôlés. Ces combattants tentent de faire plier les promoteurs et ils n’hésitent pas à planter eux-mêmes des haies. Aujourd’hui, un Français sur quatre est concerné par le risque d’inondations. Nous ne pourrons pas gagner contre ces phénomènes de plus en plus extrêmes. Il faut donc absolument adapter nos systèmes d’alertes, nos constructions et nos aménagements urbains pour limiter les dégâts à l’avenir.

Des séquences exceptionnelles

⛈️ La vigilance rouge déclenchée à la fin d’orages très violents : comment est-ce possible ?

⛈️ Les Français qui font eux-mêmes leurs propres prévisions

⛈️ Une première en France : la police municipale en véhicule amphibie

⛈️ Laves torrentielles : les scientifiques se penchent sur ce phénomène imprévisible

⛈️ Bassins de rétention : la bonne excuse pour continuer à bétonner

Vidéo(s)

– Vous connaissez les laves torrentielles ? C’est un phénomène dangereux provoqué par des précipitations violentes et localisées en altitude ! En attendant ce soir, quelques images.

– Une jeune cycliste que rien n’arrête, pas même la tempête ^^.

« Sur le front » en streaming puis replay

« Sur le front » c’est lundi soir à 21 heures sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur FranceTV


Annonces