« Les France de l’histoire » : ce dimanche 26 novembre 2023 « Sur les traces des Gaulois »


ANNONCES

« Les France de l’histoire » : ce dimanche 26 novembre 2023 « Sur les traces des Gaulois » avec Bruno Solo. Comment les peuples gaulois ont-ils contribué à la construction de la France telle qu’on la connaît ? Réponse, peut-être, ce soir dès 21h05 sur France 5 et en streaming sur France.TV.

« Les France de l'histoire » : ce dimanche 26 novembre 2023 « Sur les traces des Gaulois »
capture écran

ANNONCES

Les France de l’Histoire consacre deux épisodes aux Gaulois avec l’ambition de faire le lien entre histoire et territoire, entre nos origines et notre identité. Si notre Hexagone fait aujourd’hui figure de symbole national, il n’est que la forme contemporaine d’un pays qui s’est construit au terme d’un très long processus. Pour entamer ce voyage dans le temps, qui de mieux que les Gaulois ? Depuis plus d’un siècle, ils occupent la toute première page du roman national français. Mais loin des mythes et légendes, c’est leur véritable histoire que ces deux épisodes « sur les traces des Gaulois » vont nous faire découvrir !

Qui sont vraiment les Gaulois ? Pourquoi ont-ils été si longtemps caricaturés ? Et quelle véritable empreinte ont-ils laissée sur la France ? Telles sont les grandes questions auxquelles cette soirée documentaire inédite se propose de répondre. Du siège de Rome au IVe siècle, jusqu’à la défaite d’Alésia en 52 avant notre ère, nous allons raconter l’histoire de cette singulière mosaïque de peuples, qui a contribué à façonner notre pays.


ANNONCES

« Les France de l’histoire » : ce dimanche 26 novembre 2023, « Sur les traces des Gaulois »

À 21.05 > Sur les traces des Gaulois – première partie

Leur héritage affleure dès qu’on observe notre paysage. Car non contents d’être d’impitoyables guerriers ayant accompli l’exploit d’assiéger Rome en 390 avant J.-C., les Gaulois sont aussi de formidables agriculteurs qui ont dessiné notre territoire. Sur ce territoire qui déborde les frontières naturelles de l’Hexagone jusqu’en Belgique, en Suisse et en Italie du Nord fleurissent déjà des milliers d’exploitations agricoles. Cet héritage n’est pas seulement rural. Quelques décennies avant le duel final entre César et Vercingétorix, une partie des Gaulois s’installe en ville. La guerre des Gaules est déclarée en – 58 par César qui prend prétexte de la migration des Helvètes vers les côtes de l’Atlantique pour intervenir en Gaule. Vercingétorix, jeune prince arverne alors allié de César, participe au début de la guerre aux côtés du proconsul romain. Ces années d’apprentissage vont lui servir à prendre le pouvoir en terres arvernes en – 53, puis à organiser la rébellion gauloise contre son ancien mentor Jules César.

À 21.55 > Sur les traces des Gaulois – deuxième partie

A l’aube de l’année 52, l’heure de la révolte a sonné au cœur de la Gaule. Vercingétorix, chef des Arvernes, orateur hors pair, fin stratège devient le généralissime de l’insurrection gauloise. Il opte pour la politique de la terre brûlée. Mais il commet l’erreur d’épargner l’oppidum d’Avaricum que César s’empresse de décimer.

Vercingétorix tente alors de rallier tous les peuples gaulois à sa cause, et notamment les puissants alliés de Rome : les Eduens. Après l’éclatante victoire de Gergovie, c’est chose faite ! À l’été 52, lors d’un conseil de toutes les Gaules à Bibracte, dans la capitale éduenne, Vercingétorix est confirmé comme chef suprême de la rébellion.

Corent, Alésia, Avaricum ou Gergovie seront pour certaines des hauts lieux de résistance mais elles sont aussi le siège d’un artisanat d’exception. Les outils, les armes et les bijoux gaulois attestent d’une telle maîtrise que certaines de leurs techniques ancestrales sont toujours utilisées aujourd’hui. Les villes gauloises sont reliées par un vaste réseau de voies rectilignes, reprises plus tard par les Romains.

Pour son duel final contre César, Vercingétorix choisit son terrain : un plateau isolé, qui fait figure de forteresse naturelle : Alésia. Au terme d’une lutte acharnée et malgré le secours d’une seconde armée, les Gaulois sont pourtant écrasés par César. Leur chef se rend lors d’une scène mythique. Ainsi prend fin l’indépendance de la Gaule, prélude d’une nouvelle ère pour ce territoire qui deviendra un jour la France.

Vidéo

Quelques images toutes en couleurs !


Annonces


Retour en haut