« La grande librairie » du 1er novembre 2023 : les invités de ce mercredi soir sur France 5 ! (vidéo + mise à jour)

capture écran FTV

ANNONCES

« La grande librairie » du 1er novembre 2023 : les invités de ce mercredi soir sur France 5 ! (vidéo + mise à jour) Ce soir dès 21h05 sur France 5, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous avec votre émission littéraire « La grande librairie ».

« La grande librairie » du 1er novembre 2023
capture écran FTV

ANNONCES

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.


ANNONCES

« La grande librairie » du 1er novembre 2023 : les invités de ce soir

Cette semaine, La Grande Librairie interroge le lien familial – qu’on le subisse ou qu’on s’y réfugie, qu’on s’en accommode, qu’on l’invente ou qu’on le réinvente tout au long de notre vie. Comment réussir à « faire famille » aujourd’hui ? Pour en parler, Augustin Trapenard recevra :

📕Docteure en philosophie, Sophie Galabru publie justement « Faire famille. Une philosophie des liens » (Allary Editions). Comment composer avec un héritage familial, parfois au prix de sa liberté ? Comment est-ce qu’on le reçoit, cet héritage ? Comment est-ce qu’on le transmet ?

📗Romancier, essayiste et dramaturge, François Bégaudeau publie son nouveau roman, « L’amour » (Verticales), qui narre la vie d’un couple ordinaire sur plus de cinquante ans. Pas de passion, pas de coup de foudre, mais un amour, ici, qui dure toute une vie et qui s’écrit au gré d’épreuves et de petits bonheurs, avec le temps.

📘Sensation de la rentrée littéraire, succès auprès de la critique, des lecteurs et des libraires, « La prochaine fois que tu mordras la poussière » (Stock) est le premier roman du comédien et humoriste Panayotis Pascot. C’est le récit sensible d’un jeune homme qui apprend à grandir. Malgré ou avec sa singularité, son père qui surplombe tout, et des ombres inquiétantes qui prennent de plus en plus de place.

📕Elisa Shua Dusapin publie « Le vieil incendie » (Zoé), l’histoire de deux sœurs qui se retrouvent dans leur Périgord natal pour vider la maison familiale. L’ainée vit à New-York, la cadette n’a quant à elle jamais quitté la région. Depuis toute petite, elle ne parle pas. Pendant neuf jours, Agathe et Véra chercheront à se reconnaître, s’apprivoiser, se retrouver. Un récit fait de de silences et de sensations où se mêlent les souvenirs d’enfance, la violence des sentiments et la force du lien familial qu’on n’abandonne jamais vraiment.

📙Enfin, huit ans après sa première publication, Richard Morgiève offre une nouvelle version de « La fête des mères » (Éditions Joëlle Losfeld). L’histoire vraie d’un petit garçon qui grandit au sein d’une famille bourgeoise, dans le Versailles des années 60. Il est le cadet d’une fratrie de quatre enfants qui se détestent et ne peuvent pourtant se passer les uns des autres. Le père est banquier, toujours absent. La mère, une vipère qui les bouleverse autant qu’elle les détruit.

👉 Et cette semaine dans le « Choix des libraires », c’est une affaire de famille ! Evelyne et Delphine Gratien sont sœurs. Ensemble, elles ont ouvert « La Petite Librairie » à Ars-en-Moselle. Un sujet signé Inès de la Motte Saint-Pierre.

Crédit/source : Page Facebook La grande Librairie

Vidéo

Découvrez le sommaire en images

« La grande librairie » en replay et streaming

Et bien sûr « La grande librairie » vous donne également rendez-vous replay sur la plateforme de streaming France.TV