« La grande librairie » du 15 novembre 2023 : les invités de ce soir sur France 5 ! [Mise à jour Vidéo]


ANNONCES

« La grande librairie » du 15 novembre 2023 : les invités de ce soir sur France 5 [Publié le 14 novembre à 14h44 – Mise à jour le 15 novembre à 10h45]. Ce soir, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous dès 21h05 avec votre émission littéraire « La grande librairie ».

« La grande librairie » du 8 novembre 2023 : les invités de ce mercredi soir sur France 5 !
capture écran

ANNONCES

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.


ANNONCES

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.

« La grande librairie » du 15 novembre 2023 : les invités de ce mercredi soir sur France 5

Cette semaine « La grande librairie » célèbre l’esprit de justice. Jusqu’où la justice est-elle notre alliée ? À l’heure où l’on demande de plus en plus justice, et où, parallèlement, se multiplient les doutes quant au droit, au système ou à l’institution judiciaire, écrivains, avocats et romanciers, témoignent, s’interrogent et plaident pour une justice plus humaine.

Pour en parler, Augustin Trapenard recevra :

📕 Dan Franck. Dans « L’arrestation » (Grasset), le scénariste et romancier Dan Franck revient sur un épisode qu’il n’a jamais raconté : son incarcération, le 18 octobre 1984. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Une histoire qui le rattrape en 2016 sur internet et qu’il décrypte, 40 ans plus tard, dans un roman qu’on ne lâche pas.

📕 Amélie Cordonnier. Imaginez qu’un jour, vous soyez dénoncé anonymement et à tort de maltraitance sur vos enfants. C’est ce qui est arrivé à la narratrice d’ »En garde » (Flammarion), le nouveau roman d’Amélie Cordonnier, dont le quotidien s’est retrouvé bouleversé par un appel anonyme passé aux services de la Protection de l’Enfance, en 2020. À travers l’histoire de cette famille sous surveillance, la romancière interroge notre système judiciaire.

📕 Santiago H.Amigorena. Réalisateur, scénariste et romancier, Santiago H. Amigorena publie « La Justice des hommes » (POL). L’histoire d’un couple ordinaire qui bascule du jour au lendemain dans l’horreur. Le soir d’une dispute, le mari commet un acte grave. Il est condamné à 9 mois de prison ferme. À sa sortie, la justice s’empare de leur histoire. Mais que peut la justice des hommes face aux contradictions humaines ?

📕 Laure Heinich. C’est un système judiciaire à bout de souffle que décrit Laure Heinich, avocate au Barreau de Paris, dans « La Justice contre les Hommes » (Flammarion). Dix ans après la publication de son premier essai sur la justice (Porter leur voix, 2014), le constat reste le même : l’État de la Justice française se dégrade. Dans ce nouvel essai, elle nous alerte sur les dérives d’un système qui, faute de moyens, devient inhumain.

👉 Et cette semaine dans le « Choix des libraires », nous partirons à la rencontre d’un avocat devenu libraire ! Vincent Laurent s’est associé à Solveig Gauthiez pour créer la librairie « L’allée des feuilles » à Saint-Germain en Laye.

👉 Également au programme, un entretien exceptionnel avec l’avocat, ministre, militant et écrivain, Robert Badinter. Avocat, ministre, militant et écrivain, Robert Badinter a dévoué sa vie à la défense d’une cause : celle d’une justice humaniste. Nous sommes allés à sa rencontre, chez lui, à Paris, pour un entretien exceptionnel. Ensemble, nous reviendrons sur ses différents combats, sur son engagement contre la peine de mort mais aussi sur l’état de la Justice française aujourd’hui. Un éclairage essentiel

Crédit/source : Page Facebook La grande Librairie

« La grande librairie » en replay et streaming

« La grande librairie » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h05 sur France 5 et comme toujours en replay sur la plateforme de streaming France.TV

Mise à jour : vidéo

Voici la bande-annonce de l’émission de ce soir


Annonces