« Je suis né à 17 ans » suivi d’un débat « Enfants maltraités : se reconstruire après la violence » : ce soir sur France 2 (vidéo du 22 novembre 2023)

©Sarah ALCALAY/FTV/Daigoro

ANNONCES

« Je suis né à 17 ans » suivi d’un débat « Enfants maltraités : se reconstruire après la violence » : ce soir sur France 2 (vidéo du 22 novembre 2023). À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant qui a eu lieu le 20 novembre, France 2 diffuse ce soir une soirée continue inédite, autour de la fiction « Je suis né à 17 ans ». Elle sera suivie d’un débat présenté par Julian Bugier.

« Je suis né à 17 ans »
©Sarah ALCALAY/FTV/Daigoro

ANNONCES

« Je suis né à 17 ans » : à propos

Inspiré du livre-témoignage de Thierry Beccaro et Jean-Philippe Zappa, ce film, réalisé par Julien Séri, nous raconte l’histoire bouleversante de l’enfance de Thierry Beccaro et son parcours pour se libérer de son passé d’enfant battu.

L’histoire

Thierry a été un enfant battu. Il s’est construit contre les violences subies et a toute raison d’être fier du résultat. Mais les traumatismes de l’enfance sont toujours présents, générateurs d’angoisses et d’un perpétuel manque de confiance en soi. L’annonce de la mort imminente du père coupable des brutalités, et avec lequel Thierry a rompu toute relation, sonne l’heure des comptes. Le moment est venu pour Thierry de mettre de l’ordre dans sa mémoire et dans ses sentiments. Pour liquider le passé, il faut d’abord le comprendre. C’est ce que Thierry s’applique à faire avec l’aide de son psy et de ses proches, sa mère, sa sœur, sa compagne, avec le soutien de ses enfants, surtout, pour lesquels il a su être un père tendre qui n’a pas reproduit le schéma de sa propre malédiction.

Casting

Thierry Beccaro (Thierry), Manon Lheureux (Mère Thierry jeune), Elisabeth Comelin (Mère Thierry 2022), Moïse Santamaria (Père Thierry), Elsa Lunghini (Laurence), Muriel Combeau (Valérie adulte), Jules Morlon (Thierry 17 ans), Anne Loiret (tante), Pierre Azarello (Thierry 7 ans)…


ANNONCES

Vidéo

Thierry Becarro parle de son enfance en tant qu’enfant maltraité !

Juste après

Dès 22h40 débat en plateau présenté par Julian Bugier sur le thème « Enfants maltraités : se reconstruire après la violence ». Julian Bugier recevra en invités sur le plateau :

Thierry Beccaro, Comédien
Mélanie Dupont, Psychologue AP-HP, Présidente de l’association Contre les Violences sur Mineurs
Laura Morin, Directrice nationale de l’association L’Enfant Bleu
Edouard Durand, Ancien juge des enfants, Co-président de la CIVIISE
Leïla Zaoui, Thérapeute familiale indépendante
Aurore Cormier, Professeure des écoles

Puis à 23.35, la rediffusion du documentaire Bouche cousue

Dans ce documentaire, Mélissa Theuriau, la productrice, et Karine Dusfour, la réalisatrice, ont voulu questionner la violence parentale à travers le regard des enfants. Une violence impensée, étouffée, une violence tue. Dans le sillage de la lutte contre les violences faites aux femmes, elles espèrent que leur film servira à tourner notre regard sur les violences faites aux enfants. Les adultes, sans le vouloir, cousent la bouche des enfants, et souvent se bouchent les oreilles. En filmant ces hommes et ces femmes, le documentaire remet au cœur du dispositif la parole et l’écoute des enfants. Des mots là où il n’y en avait plus, des mots pour sauver.

Soirée continue sur le thème de l’enfance maltraitée ce soir dès 21h10 sur France 2 et France.TV