« Enquête d’action » du 10 novembre 2023 : ce soir sur W9 « Douanes des aéroports parisiens : au cœur de la lutte contre les trafics » (vidéo)

© Christophe LARTIGE/M6/W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du 10 novembre 2023 : sommaire et reportages de la semaine. Ce vendredi soir, nouveau numéro de votre magazine « Enquête d’action ». À suivre dès 21h05 sur W9 ou sur 6PLAY pour le replay. Cette semaine il a pour thème « Douanes des aéroports parisiens : au cœur de la lutte contre les trafics ».

« Enquête d'action » du 10 novembre 2023
capture écran bande-annonce W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du 10 novembre 2023

Les aéroports d’Orly et de Roissy sont les premières frontières de la France. Une porte d’entrée par laquelle les criminels du monde entier cherchent à faire passer leurs marchandises. Pour lutter contre les trafics, 1 500 douaniers sont mobilisés. En 2022, ils ont saisi plus de 57 tonnes de denrées périssables, de stupéfiants, de tabac et plus de 2 millions d’articles contrefaits.

Les douaniers contrôlent le moindre passager au comportement douteux et le moindre bagage suspect. Parfois, les stupéfiants sont transportés à même le corps : les trafiquants payent des « mules » chargées d’ingérer des capsules contenant le produit illicite. En 2022, rien que sur l’axe Cayenne-Paris, les douaniers d’Orly en ont arrêté une soixantaine : autant de personnes mettant leur vie en jeu pour l’appât du gain. La moindre explosion d’une capsule et c’est l’overdose.

Tous les colis en provenance de l’étranger passent par Roissy-Charles-de-Gaulle, qui possède l’un des plus grands centres de tri postal du pays. Les douaniers y interceptent chaque année des centaines de milliers d’articles contrefaits – sacs de luxe ou articles de sport en provenance de Chine. Mais aussi des stupéfiants. Jean-Luc et Valérie, des agents parmi les plus chevronnés, révéleront au grand jour un commerce de drogue entre deux trafiquants.


ANNONCES

Alexis et son équipe feront face à un trafic encore peu connu du grand public : l’import de « viande de brousse ». Des voyageurs, principalement d’Afrique sub-saharienne, n’hésitent pas à embarquer dans leurs bagages des animaux morts ou de la nourriture impropre à la consommation. Les douaniers mènent ainsi une véritable mission de santé publique et de préservation de l’environnement.

Vidéo

Pour quelques milliers d’euros, ce jeune Guyanais risque sa vie en ingérant de la drogue. Il doit rapidement l’expulser pour éviter le pire…

Juste après

3 numéros prendront le relais à partir de 23 heures, toujours déjà diffusés

– Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle : policiers et douaniers en action !
– Cités de Creil : terrains minés pour les policiers
– Alerte rouge pour les pompiers de Creil

« Enquête d’action » en replay

« Enquête d’action » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY/W9.