« Enquête au coeur de la fin de vie : mourir n’est pas tuer » : ce soir, 7 novembre 2023, sur C8 ( extrait vidéo)


ANNONCES

« Enquête au coeur de la fin de vie : mourir n’est pas tuer » : ce soir, 7 novembre 2023, sur C8 (vidéo). De l’inédit ce soir sur C8 à partir de 21h20. Juste après TPMP, vous propose une enquête pas comme les autres consacrée à la fin de vie.

« Enquête au coeur de la fin de vie : mourir n'est pas tuer » : ce soir, 7 novembre 2023, sur C8 (vidéo)
capture écran C8

ANNONCES

« Enquête au coeur de la fin de vie : mourir n’est pas tuer » : à propos

Porté par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, un projet de loi sur la fin de vie qui ouvrirait « un accès à l’aide à mourir » est évoqué depuis quelques mois. Ce documentaire propose une enquête et une immersion dans un monde où la vie et la mort se rencontrent, où les émotions se mêlent à la réflexion, et où les questions éthiques et légales sont au centre des préoccupations de notre société.

Maladie incurable, accident, crise cardiaque ou vieillesse : tout le monde finit par être confronté à la mort. Mais qui décide du sort de ceux en fin de vie : les principaux concernés, leurs proches, les médecins, les juges ? Depuis vingt ans, certains réclament l’ouverture d’un droit à l’euthanasie ou au suicide assisté. Convention citoyenne, mission parlementaire, interventions d’experts ont ponctué l’année 2023. Une unité de soins palliatifs est suivie dans son quotidien. Puis direction la Belgique, où l’euthanasie est légale depuis vingt ans. Patients, médecins, philosophes, juriste et psychologues sont questionné sur ce sujet sensible.


ANNONCES

Juste après

Entourée de plusieurs invités, Christine Kelly animera un débat sur l’accompagnement de la fin de vie. La fin de vie désigne les derniers moments de l’existence d’une personne arrivant en phase avancée ou terminale d’une maladie grave et incurable. Un sujet qui soulève de nombreuses questions éthiques, notamment en matière d’euthanasie, illégale en France contrairement à d’autres pays comme la Belgique dans certaines situations.

Vidéo

Extrait vidéo de votre émission. Émilie qui ne supporte plus de vivre, espère qu’un docteur acceptera de l’euthanasier…. Un témoignage bouleversant.

Votre soirée à suivre ce soir dès 21h20 sur C8 mais également en streaming sur la plateforme MYCANAL


Annonces