« Alsace – dans la tourmente de l’histoire » : une soirée évènement ce soir, 8 novembre 2023, sur France 3 (vidéo)


ANNONCES

« Alsace – dans la tourmente de l’histoire », une soirée événement suivie d’une deuxième Nuit du documentaire axée sur l’Histoire. Ce soir, mercredi 8 novembre 2023, dès 21h10 sur France 3 et France.TV

« Alsace - dans la tourmente de l'histoire »
FTV

ANNONCES

La région a payé un lourd tribut à la Nation ; partout des stigmates mais partout des reconstructions, des réinventions.

« Alsace – dans la tourmente de l’histoire »

Histoire

L’Alsace fabrique du pittoresque comme à la chaîne : les maisons à colombage, les cigognes, le vin, la choucroute, les coiffes, l’accent. Des clichés qui occupent l’imaginaire de tous les Français ou presque. Peu d’autres régions peuvent se prévaloir d’un patrimoine aussi sympathique et populaire. Mais derrière cette prospérité apparente et l’amour du travail bien fait, se révèle une histoire plus douloureuse. Ravagée par trois guerres en moins d’un siècle, l’Alsace a vu ses habitants contraints de changer quatre fois de nationalité le temps d’une vie humaine. Un destin tourmenté, hors du commun, et méconnu du reste du pays.


ANNONCES

Personnages

Ce sont les Alsaciens qui en parlent le mieux : le récit s’appuie sur une vingtaine de témoins, des Alsaciennes et des Alsaciens d’aujourd’hui, de toutes générations et de tous horizons, qui portent la mémoire de leur histoire familiale : Arsène Wenger, le célèbre entraîneur de football, Céline Mellon, 11e génération de la dynastie De Dietrich, un viticulteur, le président de l’université de Strasbourg, une bouchère-charcutière, un pasteur luthérien, une étudiant en biologie, un représentant des Juifs d’Alsace, un ancien mineur, un jeune Alsacien issu de l’immigration, un prix Nobel de chimie, un directeur de théâtre… Ils nous font vivre les décennies tourmentées qui ont fait l’Alsace, pour le pire et le meilleur.

Juste après

À partir de 22.40 > La nuit documentaire Histoire

Six documentaires vont se succéder de 22.40 jusqu’à la reprise des programmes du lendemain matin.

Mercredi 8 novembre à 22.40
1919-1920 : Après la guerre, l’impossible oubli
De Gabriel Le Bomin

Mercredi 8 novembre à 00.10
Dans l’œil de l’occupant
De Françoise Cros de Fabrique

Jeudi 9 novembre à 1.10 du matin
Journal d’une bonne
De Valérie Manns

Jeudi 9 novembre à 2.00 du matin
Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition
De Alice Cohen

Jeudi 9 novembre à 2.55 du matin
La grippe espagnole, la grande tueuse
De Paul Le Grouyer

Jeudi 9 novembre à 3.55 du matin
Stasi, un État contre son peuple
De Barbara Necek

Vidéo

Un avant-goût de ce qui vous attend ce soir dès 21h10 sur France 3