« La grande librairie » du 8 novembre 2023 : les invités de ce soir sur France 5 ! (mise à jour + vidéos)


ANNONCES

« La grande librairie » du 8 novembre 2023 : les invités de ce  soir sur France 5 ! (mise à jour + vidéosà. Ce soir, dès 21h05 sur France 5, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous avec votre émission littéraire « La grande librairie ». [Publié le 7 novembre 2023 à 13h37 – MISE A JOUR le 8 novembre 2023 à 13h59] 

« La grande librairie » du 8 novembre 2023 : les invités de ce mercredi soir sur France 5 !
capture écran

ANNONCES

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.


ANNONCES

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.

« La grande librairie » du 8 novembre 2023 : les invités de ce mercredi soir sur France 5

Cette semaine, La Grande Librairie entend répondre à ces questions : Que faire de l’Autre ? Comment composer avec la colère, la méfiance, la peur ou même la haine ? Pour en parler, Augustin Trapenard recevra :

📕Cette semaine, la Grande Librairie orchestre une rencontre inédite entre Leïla Slimani et Joann Sfar. Dessinateur, auteur, romancier et réalisateur, Joann Sfar publie le douzième tome de son célèbre « Chat du Rabbin » (Dargaud). Dans « Young Man » (Gallimard BD), il exhume de ses archives personnelles des carnets de jeunesse.
.
📘Prix Goncourt en 2016 pour « Chanson Douce » (Gallimard), Leïla Slimani fait paraître cette rentrée « Le Diable est dans les détails » (Éditons de l’Aube), recueil illustré par Pascal Lemaître de ses chroniques dans l’hebdomadaire Le 1. Ces textes célèbrent notamment le courage et la liberté de s’affranchir de ses origines.
.
📙Alain Mabanckou sera en exclusivité sur le plateau pour présenter son nouvel ouvrage « Notre France Noire » (Fayard) co-écrit avec Pascal Blanchard et Abdourahman Waberi. Dans cet abécédaire, ils retracent quatre siècles d’une histoire méconnue entre la France et les populations noires. Il sera aussi question de son livre « Lettres à un jeune romancier sénégalais » (Le Robert), un récit intime dans lequel il se confie sur son parcours d’écrivain.
.
📗Dominique Barbéris vient de remporter le Grand prix du roman de l’Académie française pour « Une façon d’aimer » (Gallimard). L’histoire d’un amour entre une femme mariée, installée à Douala, et un aventurier, à l’aube de l’indépendance du Cameroun.
.
📕Louise Erdrich est sans conteste l’une des plus grandes romancières américaines. Depuis plus d’une trentaine d’années, elle contribue au renouveau de la littérature amérindienne, en explorant la réalité des communautés autochtones dans l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui. Son dernier roman, « La sentence » (Albin Michel) nous invite à flâner dans les allées d’une librairie hantée à Minneapolis.
.
📖Edgar Morin, du haut de ses 102 ans, nous a donné rendez-vous à Paris, dans la Fondation qui porte son nom, pour une rencontre malicieuse et riche d’enseignements. Dans « Mon ennemi, c’est la haine » (Éditions de l’Aube) et « Encore un moment… » (Éditions Denoël), il nous éclaire au gré de courts textes et d’entretiens sur les égarements et les défis d’aujourd’hui et de demain.

👉 Et cette semaine dans le « Choix des libraires », Manon Galland nous ouvre les portes de sa librairie « Le point de Côté » à Suresnes. Cette ancienne paléoanthropologue et grande baroudeuse a changé de vie et fait de ce lieu son point d’ancrage. Ce soir, elle nous parlera, avec une joyeuse passion, de trois livres : Voyage d’une parisienne à Lhassa (Pocket) d’Alexandra David-Néel, Sur l’épaule des géants (Éditons du Sonneur) de Laurine Roux et Sidérations (Babel) de Richard Powers.

Crédit/source : Page Facebook La grande Librairie

Vidéo(s)

– Quand « La grande librairie » félicite Jean-Baptiste Andréa, Prix Goncourt 2023, pour son roman « Veiller sur elle »…. Jean-Baptiste Andréa était de son passage dans l’émission en septembre dernier !

– Le sommaire en images

« La grande librairie » en replay et streaming

« La grande librairie » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h05 sur France et comme toujours en replay sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces