Les pistaches renforcent le système immunitaire grâce à 5 nutriments essentiels


ANNONCES

Les pistaches renforcent le système immunitaire grâce à 5 nutriments essentiels. Les pistaches contiennent des antioxydants, des vitamines, des minéraux, des fibres et des protéines. Ces nutriments contribuent à protéger l’organisme contre des milliards de bactéries, de virus et d’autres germes. Naturellement pauvres en sodium et en sucre, les pistaches constituent un élément essentiel d’une alimentation saine.

Alexas_Fotos/Pixabay

ANNONCES

Un régime alimentaire adapté, varié, sain et équilibré, peut aider le système immunitaire à mieux fonctionner. L’ajout d’aliments d’origine végétale tels que les pistaches et fruits à coques, ou encore les légumes, baies, fruits, légumineuses et céréales complètes, permet de fournir au corps les nutriments et les graisses saines dont le système immunitaire a besoin pour agir correctement et maintenir l’organisme en bonne santé.

5 nutriments essentiels pour le système immunitaire

Le système immunitaire est la première ligne de défense contre les infections. Il contribue au processus de guérison et raccourcit le temps de rétablissement. Les pistaches fournissent de nombreux nutriments qui peuvent l’aider à fonctionner, notamment : – des molécules antioxydantes telles que les polyphénols et les caroténoïdes, – des vitamines B telles que le folate et la vitamine B6, – des minéraux tels que le zinc, le cuivre, le fer et le sélénium, – des fibres – des protéines complètes (9 acides aminés essentiels) d’origine végétale.


ANNONCES

1. Antioxydants : Gamma-tocophérol, lutéine et zéaxanthine

Les pistaches sont une source naturelle de gamma-tocophérol, l’une des principales formes de vitamine E dans l’alimentation. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui piège et neutralise les radicaux libres nocifs, limitant l’inflammation et les dommages tissulaires associés aux réponses immunitaires pour une récupération plus rapide. Elle est liée au renforcement de l’immunité cellulaire. Il a été démontré qu’elle contribue à accélérer le temps de récupération et à réduire l’inflammation des voies respiratoires. Les pistaches contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine. Elles sont un puissant phyto nutriment contenant des polyphénols et des caroténoïdes qui peuvent augmenter l’activité de certaines cellules immunitaires, réduire l’inflammation et renforcer le mécanisme de défense antioxydant de l’organisme. Les caroténoïdes augmentent le nombre de cellules immunitaires spécialisées et l’activité des cellules tueuses naturelles. Ils protègent les cellules du stress oxydatif causé par les effets néfastes des radicaux libres, limitant ainsi l’inflammation et les dommages tissulaires associés aux réponses immunitaires, pour une guérison plus rapide.

2. Vitamines B (B1, B6 et Folate)

Les vitamines B sont nécessaires pour lutter contre les infections. Des études montrent qu’un apport suffisant en vitamine B6, en thiamine et en acide folique est essentiel pour le fonctionnement optimal du système immunitaire, en particulier chez les personnes âgées.

3. Minéraux : zinc, cuivre, fer, sélénium

Les carences en zinc et en sélénium sont associées à une augmentation du risque et de la gravité des infections virales. Les proportions de zinc, de magnésium et de sélénium présentes dans la pistache peuvent au contraire les réduire. L’organisme a besoin d’une quantité adéquate de zinc pour une réponse immunitaire optimale et contribuer à son tour à l’intégrité des barrières immunitaires – la peau et les membranes muqueuses. Le sélénium est essentiel au système de défense antioxydant de l’organisme et au fonctionnement du système immunitaire. Le cuivre contribue à la production d’anticorps pour maintenir le système immunitaire et a des fonctions importantes pour l’organisme, allant de la régulation du métabolisme de production d’énergie à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Il est notamment nécessaire à la production d’anticorps et à l’activité des phagocytes, et est essentiel au maintien d’un fonctionnement normal du système immunitaire. Une carence en cuivre peut également entraîner un nombre anormalement bas de globules blancs, ce qui peut accroître la vulnérabilité aux infections.

4. Fibres : prébiotiques

Les prébiotiques agissent comme un nutriment pour les probiotiques, des bactéries bénéfiques du tractus gastro-intestinal qui aident à protéger l’organisme contre les infections et à réguler le système immunitaire des muqueuses. La recherche montre que les pistaches possèdent des propriétés prébiotiques et peuvent contribuer à augmenter les bactéries probiotiques bénéfiques.

5. Protéines complètes d’origine végétale

Source de protéines complètes d’origine végétale, les pistaches peuvent renforcer le système immunitaire en contribuant au maintien de cellules immunitaires saines, chargées d’éliminer les cellules endommagées, les bactéries et les virus. Les protéines remplissent de nombreuses fonctions pour l’organisme, l’une des plus importantes étant de soutenir le système immunitaire. Les régimes pauvres en protéines peuvent entraîner une baisse de l’immunité et une récurrence des infections.

👉 Voir les études scientifiques, rendez-vous sur https://americanpistachios.fr/

Crédit/source : service de presse American Pistachio Growers