Vidéo « La grande librairie » du 18 octobre 2023 : Patti Smith parmi les invités de ce soir (mise à jour)

capture écran FTV

ANNONCES

Vidéo « La grande librairie » du 18 octobre 2023 : Patti Smith parmi les invités de ce soir (mise à jour). Ce soir dès 21h05 sur France 5, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous avec votre émission littéraire « La grande librairie ». Une émission exceptionnelle puisqu’ Augustin Trapenard est parti à la rencontre de Patti Smith !

« La grande librairie » du 18 octobre 2023
capture écran FTV

ANNONCES

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.


ANNONCES

« La grande librairie » du 18 octobre 2023

Mais avant cet entretien exceptionnel, on va s’interroger sur la place du sacré dans nos vies ! Pourquoi a-t-on besoin de croire ? En quoi ? Et à quel prix ?

Pour en parler, Augustin Trapenard recevra sur son plateau

📚 Frédéric Lenoir poursuit, avec la publication de « L’Odyssée du sacré » (Albin Michel), un travail d’une trentaine d’années. Comment se conjuguent Homo Sapiens et Homo Spiritus? Quels bouleversements ont façonné nos vies spirituelles ? Et d’où vient ce besoin de donner du sens à nos vies ?

📚 »Nous ne savons plus croire » (PUF), tel est le constat posé par le philosophe Camille Riquier. Du XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui, il nous éclaire sur la place de la croyance, du religieux et du sacré dans nos sociétés. Et s’inquiète d’un temps de dangereuse crédulité.

📚 Violoniste et romancière, Léonor de Récondo nous embrase avec « Le Grand feu » (Grasset). Dans la Venise du XVIIIe siècle, un établissement de charité, la Pietà, accueille des jeunes orphelines et leur enseigne la musique. C’est ici, aux côtés notamment d’Antonio Vivaldi, qu’une de ces jeunes femmes découvre la musique. La romancière retrace les seize premières années de sa vie dans un récit initiatique brûlant au son des violons et au rythme de la passion amoureuse.

📚 Comme chaque semaine, une nouvelle voix : Benoît Coquil signe un premier roman fascinant, « Petites Choses » (Rivages). Sud du Mexique, années 1950. Une chamane détient le secret d’un champignon sacré. Assoiffés de curiosité, un jeune couple new-yorkais part sur les traces de ce psychotrope qui fera vibrer la planète entière.

👉 Et cette semaine dans le « Choix des libraires » : Yannick Poirier de la Librairie Tschann et Mathilde Mahieux de la Librairie La Procure ont choisi des textes littéraires qui abordent le sacré, la transcendance et la quête spirituelle. Un sujet signé Inès de la Motte Saint-Pierre.

Rencontre avec Patti Smith

Augustin Trapenard est parti à Chufilly-Roche (Ardennes), à la rencontre de Patti Smith ! Dans le hameau de Roche se trouvent les ruines de la ferme familiale d’Arthur Rimbaud, que l’artiste, musicienne et poétesse américaine a récemment acquise pour en faire un lieu de création. Elle nous parlera de son lien quasi mystique avec le poète, de la parution d’Un livre des jours (Gallimard) et de la nouvelle édition d’Une saison en enfer (Gallimard), dont on célèbre les 150 ans et qu’elle a brillamment illustrée et commentée.

Crédit/source : Page Facebook La grande Librairie

Vidéo : mise à jour

Nous vous proposons de découvrir la vidéo bande-annonce de votre émission de ce soir