« Erdoğan. : la vengeance du sultan » : ce soir, dimanche 22 octobre 2023, sur France 5 dans « Le monde d’en face » (vidéo)


ANNONCES

« Erdoğan. : la vengeance du sultan » : ce soir, dimanche 22 octobre 2023, sur France 5 dans « Le monde d’en face » (vidéo). Alors que l’on célèbrera le 29 octobre le centenaire de la naissance de la République turque, France 5 propose une soirée géopolitique et historique avec Le monde en face : Erdogan, la revanche du sultan, suivi de La case du siècle, Atatürk : père de la Turquie moderne.

Erdoğan. : la vengeance du sultan
capture écran

ANNONCES

Erdoğan. : la vengeance du sultan

Un vent de colère souffle sur la Turquie. Après le séisme de février dernier qui a fait 50 000 morts, la crise économique, les guerres, le président Recep Tayyip Erdoğan semble plus contesté que jamais. Pourtant, après vingt ans de pouvoir sans partage, l’homme fort d’Ankara a été réélu le 28 mai 2023, prenant de court l’opposition et les puissances occidentales qui anticipaient une défaite.

Pour réussir son pari, Erdoğan a sa méthode : flatter la frange la plus conservatrice et religieuse de son électorat, jusqu’à s’enfoncer un peu plus dans l’islam politique radical. Ses cibles favorites : les femmes et la communauté LGBT, qu’il insulte et opprime mandat après mandat. Ses ennemis jurés : les Kurdes, qu’il pourchasse dans le nord de la Syrie mais aussi en Suède, où Recep Tayyip Erdoğan a provoqué une grave crise diplomatique.

Manipulateur hors pair, maître-chanteur, celui qui rêve de s’asseoir à la « table des Grands » a profité de la guerre en Ukraine pour avancer ses pions. Il est le seul à pouvoir discuter à la fois avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, tout en ayant la confiance – certes relative – de l’ouest et de l’OTAN.


ANNONCES

Recep Tayyip Erdoğan est animé par un esprit de revanche. Une revanche sur l’Occident qui aurait trop longtemps humilié la Turquie ; une revanche sur Atatürk et la laïcisation à marche forcée de la Turquie au XXe siècle ; une revanche sur son enfance modeste dans un quartier pauvre d’Istanbul.

Erdoğan, incontournable ? Mais à quel prix ? Son pouvoir grandissant représente-t-il une menace pour les démocraties occidentales ?

A la suite de la diffusion du documentaire, Mélanie Taravant recevra

Romain Besnainou, réalisateur du documentaire
Guillaume Perrier, Journaliste au service international Le Point,
Aysegul Sert, Journaliste turco-américaine, Enseignante école de journalisme de Sciences Po
Ahmet Insel, Politologue et économiste turc

Juste après

Ce documentaire sera suivi de La case du siècle : Atatürk : père de la Turquie moderne. Un film qui raconte le parcours unique d’Atatürk, qui en est le père fondateur.

L’œuvre de Mustafa Kemal est sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Fondateur d’une nation et créateur de l’ADN d’un peuple, il est Atatürk, le « père des Turcs ».

Édifiée sur les décombres fumants de l’Empire ottoman, la Turquie a été la première nation musulmane au monde à graver son identité laïque dans le marbre de sa constitution. La seule encore à ce jour, alors que l’on célèbre le centenaire de la création de la République turque le 29 octobre 2023. Contre la théocratie ottomane, contre l’islam des oulémas, contre l’islam populaire, et même contre la volonté de la majorité, Mustafa Kemal impose la laïcité. « Sa » laïcité : le Lâïklik. Une démarche inédite dont la portée résonne toujours dans la Turquie contemporaine, entre filiation et contestation, et bien au-delà.

Au-delà de cette décision politique, il se fixe un objectif « fou » : forger pour son peuple une nouvelle identité. Adoption de l’alphabet latin, émancipation des femmes, encadrement vestimentaire avec l’interdiction du traditionnel fez, réforme de l’éducation, organisation de la société et même de la vie quotidienne… Il impose sa vision et transforme son pays en profondeur selon ses propres convictions.

Nourri par un ambitieux travail d’archives, ce film documentaire raconte le parcours tout à fait unique d’Atatürk, en dresse le fascinant portrait sans occulter ses parts d’ombres, et interroge son héritage.

Vidéo

Vidéo bande-annonce

Votre documentaire en streaming et replay

Retrouvez votre programme en replay sur le plateforme de streaming France.TV


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut