|

« Un silence si bruyant » : un documentaire inédit pour lever le voile sur l’inceste, le dimanche 24 septembre 2023 sur M6

© Sylvie CASTIONI / Bestimage / Sylvie LANCRENON / M6

ANNONCES

« Un silence si bruyant ». À travers ce documentaire inédie Emmanuelle Béart souhaite lever le voile sur l’inceste. En sortant du silence, l’actrice, accompagnée d’Anastasia Mikova, réalisatrice, confronte sa réalité à celle des autres.

« Un silence si bruyant »
© Sylvie CASTIONI / Bestimage / Sylvie LANCRENON / M6

ANNONCES

« Un silence si bruyant »

À travers un documentaire d’une heure et demi, Emmanuelle Béart souhaite lever le voile sur l’inceste. En sortant du silence, l’actrice, accompagnée d’Anastasia Mikova, réalisatrice, confronte sa réalité à celle des autres. Victime d’inceste dans sa jeunesse, son objectif est de faire un film sur les ravages de l’inceste au fil du temps, et de mettre des mots sur le combat des victimes, face à leur entourage, face à la justice, face au mutisme de la société, pour avancer et pouvoir se reconstruire.

C’est la première fois qu’Emmanuelle Béart prend la parole sur son histoire. Elle souhaite prendre part à ce combat pour faire entendre la parole des victimes, pour que le public comprenne la violence de ce qu’elles vivent, mais avant tout pour inciter la société tout entière à mieux protéger les victimes.

“Si ma grand-mère n’était pas intervenue, si on ne m’avait pas mise dans ce train à l’âge de 15 ans pour rejoindre mon père, je ne suis pas certaine que j’aurais réussi à vivre : c’est aussi violent que ça, c’est aussi réel que ça. Et je sais combien il est difficile de se représenter ce qu’est l’inceste quand on ne l’a pas vécu. Mais au vu de l’ampleur de ce désastre, nous pouvons tous nous demander quelle est cette société, où dans le fond on a l’impression que tout le monde est d’accord pour ne pas lutter contre. Ça a été notre travail à Anastasia et moi, lutter contre, de toutes nos forces. Ce n’est plus à nous de prendre la parole, ce film existe. Je ne sais pas encore les répercussions qu’il aura sur moi, mais je sais que je l’ai fait aussi par amour, pour l’enfant que j’ai été.” Emmanuelle Béart


ANNONCES

L’inceste en France

Créée par le gouvernement en 2021 à la suite de l’affaire Duhamel et du livre La Familia grande écrit par Camille Kouchner, la CIIVISE (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) publie des chiffres édifiants :

• 160.000 enfants touchés par des violences sexuelles chaque année.
• Près de 100% des victimes sont touchées par des troubles psychotraumatiques.
• 10% de la population française a été victime d’inceste.
• 13% des victimes sont en situation de handicap.
• 7 victimes sur 10 ont subi des violences de manière répétée.
• Pour plus d’1 victime sur 3, l’agresseur est le père.
• 1 victime sur 2 a honte de parler.

Votre documentaire inédit à suivre le dimanche 24 septembre 2023 à 23h00 sur M6 ou en streaming puis replay sur la plateforme 6PLAY.