« Respire » avec Charlie Loiselier et Calogero : un téléfilm inédit ce 12 septembre 2023 sur M6 suivi d’un débat sur le harcèlement scolaire !

© Jean Philippe BALTEL/STUDIOFACTSTORIES/M6

ANNONCES

« Respire » avec Charlie Loiselier et Calogero : un téléfilm inédit ce mardi 12 septembre 2023 sur M6 suivi d’un débat sur le harcèlement scolaire ! Alors que les élèves ont maintenant tous effectué leur rentrée scolaire, M6 vous propose demain soir dès 21h10 une soirée spéciale pour alerter sur le problème du harcèlement scolaire. Au programme un téléfilm inédit avec Charlie Loiselier et Calogero, suivi d’un débat avec Gabriel Attal et d’un documentaire inédit.

« Respire »
© Jean Philippe BALTEL/STUDIOFACTSTORIES/M6

ANNONCES

« Respire » : téléfilm inédit ce mardi 12 septembre 2023 dès 21h10

Librement adapté du livre « Frôler les murs » écrit par la chanteuse Tessæ – « Respire » raconte les années scolaires de la jeune Tessa qui doit faire face au harcèlement et à la moquerie dès son entrée au lycée. Elle va trouver sa force dans la passion qui l’anime : la musique !

Résumé, histoire : Lorsqu’elle intègre le lycée, Tessa, une adolescente de 16 ans qui rêve d’être chanteuse, met toutes les chances de son côté en choisissant l’option musique. Avec Inès, sa meilleure amie, elles ont un plan : monter leur duo et se faire repérer pour filer à Paris, là où «tout se passe».

Mais très vite, c’est la désillusion. Inès préfère les sirènes des «populaires» et lâche peu à peu Tessa. De plus en plus isolée, la timide adolescente devient une cible facile pour certains élèves jaloux de son talent et de sa notoriété naissante sur les réseaux. Moqueries, brimades, agressions… Son quotidien est rapidement insoutenable. De peur que ça n’empire, Tessa n’ose pas parler de ce harcèlement à ses parents.


ANNONCES

Elle s’isole et ne trouve de réconfort que dans les cours de son prof de musique un peu perché, Raphaël. Il faudra toute l’affection de ses parents, le soutien de Raphaël mais aussi de Sofia, une jeune manageuse qui a su déceler son potentiel, pour qu’elle remonte la pente.

Après avoir trouvé le courage de dénoncer ses agresseurs, Tessa fera face au plus gros défi de sa vie : participer à un concours pour monter sur scène lors d’un grand festival de musique à Marseille.

Mais ses peurs lui permettront-elles d’aller jusqu’au bout ?

Au casting

Charlie Loiselier (Tessa)
CALOGERO (Raphaël)
Léonie Simaga (Sofia)
Charlie Bruneau (Karine)
Rémi Pedevilla (Arnaud)

Extrait vidéo

Un extrait vidéo de votre téléfilm

Juste après

À l’issue du téléfilm, Ophélie Meunier accueillera en plateau des invités exceptionnels dont Tessae, jeune chanteuse de 22 ans, victime de harcèlement durant ses années lycée et dont l’autobiographie a inspiré la fiction. Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Education Nationale qui a fait du harcèlement scolaire son cheval de bataille, livrera le détail de son programme de lutte contre ce fléau.

Suivra ensuite le documentaire inédit « ÉCOLE : EN FINIR AVEC LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ! »

« En France, près d’un enfant sur dix serait victime de harcèlement scolaire. Fléau des cours d’école, le harcèlement scolaire est devenu un véritable sujet politique. Depuis mars 2022, il est désormais reconnu comme un délit pénal.

Avec l’essor des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire a pris une place encore plus grande dans notre société. Il ne s’arrête plus aux grilles de l’établissement scolaire mais s’invite désormais à la maison.

Stéphanie, la maman de Marie, une lycéenne de 15 ans qui a mis fin à ses jours en 2021, se bat et s’apprête à porter plainte contre un réseau social qu’elle juge en partie responsable de la mort de sa fille.

Mickael, lui aussi remue ciel et terre pour son fils, Maël, 10 ans harcelé par un camarade de classe depuis trois ans. Le harceleur de son fils a été contraint de quitter l’école. Le combat est-il gagné pour autant ?

Luka, 12 ans, est lui aussi en souffrance. Victime de violences verbales et physiques dans son précédent collège, le jeune garçon a été transféré vers un autre établissement en cours d’année mais son calvaire n’a pas pris fin.
Comment sensibiliser les enfants aux risques de leurs propres dérapages ? Pourquoi les parents restent-ils si souvent dans le déni ? Prévention, condamnation, déplacement des harceleurs, ces mesures suffiront-elles à endiguer ce fléau ?

Votre soirée spéciale en streaming et replay sur 6PLAY

Une grande soirée évènement à voir aussi en streaming puis en replay sur la plateforme 6PLAY.