« Échappées belles » du 19 août 2023 : ce samedi soir sur France 5 « Normandie de village en village »


ANNONCES

« Échappées belles » du 19 août 2023. Ce samedi soir, et comme chaque semaine, ne manquez pas votre rendez-vous avec le magazine d’évasion de France 5 « Échappées belles ». Cette semaine « Normandie de village en village ».

« Échappées belles » du 19 août 2023
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Échappées belles » du 19 août 2023
À 20h55 : « Normandie de village en village »

Des immenses plages du Débarquement aux collines ondulantes du Perche ornais, des champs de pommiers en fleurs du pays d’Auge aux falaises de la Suisse Normande, l’impressionnante variété de paysages de la Normandie a tout pour plaire.

Cette région de l’Ouest français coincée entre la Bretagne et l’Ile-de-France, où vivent plus de 3 millions d’habitants, a fait de ses petits villages authentiques et pittoresques son atout phare. Parmi eux, certains bourgs ont acquis une grande notoriété et attirent de nombreux visiteurs ; d’autres, plus discrets, ont su préserver leur écrin et leur authenticité.


ANNONCES

La Normandie regorge aussi de territoires méconnus des touristes, voire insoupçonnés, qui illustrent pourtant son riche patrimoine historique et naturel. Des cités médiévales abritant les vestiges d’un autre temps, des communes situées à la naissance du massif armoricain prisées pour leurs reliefs et leurs activités nature, des lieux-dits marqués par une solidarité vicinale, voilà ce qui façonne également la Normandie.

Ismaël Khelifa va à la rencontre d’habitants impliqués dans la vie locale et investis dans la protection de leur terroir et de leurs traditions ; des gens du cru enthousiastes à l’idée de faire découvrir les trésors de leur région natale ou d’adoption.

D’où vient l’attachement des Normands pour leur patrimoine ? Comment font les habitants pour maintenir l’esprit et la culture authentique des « villages » ? Comment certains habitants dépoussièrent leur bourg endormi pour gagner en visibilité ?

Reportage : La carte d’identité des villages / Le travail du métal à Villedieu-les-Poêles / Saint-Vaast la Hougue, village littoral / La Suisse normande, eldorado des sportifs / Le marais blanc du Cotentin / La Renaissance du village de Quibou.

Bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre premier numéro de la soirée…

À 22h30 : « Les voyages de Saint-Exupéry »

Antoine de Saint-Exupéry inspire, émerveille, réconforte, encourage, questionne.
Sa portée est universelle car ses œuvres s’adressent au cœur de tout être humain de toutes générations.

Pour preuve, l’auteur du Petit Prince est probablement le Français le plus lu au monde (livre traduit dans près de 500 langues et dialectes différents). Mais est-il autant connu du grand public pour sa vie d’aviateur, d’explorateur, de cinéaste, de journaliste, d’inventeur que pour son esprit d’enfance ou son engagement de citoyen ? Qu’est-ce qui rend Saint-Exupéry et ses œuvres aussi universels ?

Cette spéciale Échappées belles est une occasion inédite de découvrir qui était réellement Saint-Exupéry, les nombreuses facettes de sa personne, mais aussi de comprendre comment des villes comme Lyon, Toulouse ou Marseille ont marqué et inspiré sa vie, ses projets et ses œuvres pour résonner encore aujourd’hui.

Cette émission permet de découvrir les liens qui unissent Saint-Exupéry à la région Rhône-Alpes, à Toulouse et à Marseille, mais aussi de rencontrer ses héritiers, de comprendre l’impact de ses œuvres dans la vie de nos contemporains et de toucher d’un peu plus près le mystère de son universalité.

« Échappées belles » en streaming et replay

Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous optez pour une autre chaîne, pensez au replay accessible durant 7 jours sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces