« Vert de rage » du 6 mars 2023 ce lundi soir « Les damnés du pétrole » sur France 5 (bande-annonce)


ANNONCES

« Vert de rage » du 6 mars 2023. Numéro inédit de votre série documentaire ce lundi dès 21h00 sur France 5. Ce lundi soir « Les damnés du pétrole ». A suivre aussi sur la plateforme France.TV.

« Vert de rage » du 6 mars 2023
France Télévisions/FTV

ANNONCES

À propos

Alors que les bouleversements climatiques secouent la planète, la préservation de notre environnement et de notre santé est devenue un enjeu majeur et incontournable.

Dans la série documentaire « Vert de rage », Martin Boudot enquête avec des scientifiques sur les grands scandales environnementaux et les graves pollutions. Il confronte les responsables industriels et politiques mis en cause. Objectif : créer de l’impact pour faire bouger les lignes et trouver des solutions. Ses enquêtes font l’actualité dans les médias français et étrangers.

Dans cette troisième saison inédite, « Vert de rage » se penche sur la pollution au plomb et les produits chimiques qu’on appelle les polluants éternels (Polluants éternels).


ANNONCES

« Vert de rage » du 6 mars 2023

Dans la série documentaire Vert de rage, Martin Boudot enquête avec des scientifiques sur les grands scandales environnementaux et les graves pollutions. Il confronte les responsables industriels et politiques mis en cause. Objectif : créer de l’impact pour faire bouger les lignes et trouver des solutions. Ses enquêtes font l’actualité dans les médias français et étrangers.

Des champs de pétrole d’Halfaya en Irak à la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher en Normandie, l’industrie du pétrole émet des tonnes de polluants dans l’air. Une fois dans l’atmosphère, ces polluants s’infiltrent partout, jusque dans notre corps.

Martin Boudot et son équipe sont notamment remontés jusqu’aux puits de pétrole d’Irak, à la source de cet or noir. Sur place, les plus jeunes sont irrémédiablement touchés par des maladies chroniques, inhalant à longueur de journée les fumées noires issues du torchage. En Normandie, des citoyens se plaignent aussi des « torchères », ces immenses cheminées qui brûlent du gaz issu de la production de pétrole. Ils pointent la responsabilité du géant pétrolier Total qui détient la majeure partie du site industriel de Gonfreville-l’Orcher.

Pendant un an, les journalistes de Vert de rage ont multiplié les prélèvements d’air et de sol autour de ces sites. En partenariat avec des scientifiques internationaux, Martin Boudot a aussi mis en place une étude inédite : mesurer, dans les urines des enfants normands et irakiens, les taux de HAP, des polluants toxiques provenant notamment de l’industrie du pétrole.

Leurs révélations ont déjà conduit les autorités locales à agir et ont encouragé d’autres riverains de sites pétroliers en France à lancer leurs propres analyses. En Irak, Martin Boudot a aussi initié un partenariat avec la chaîne britannique BBC pour lancer une grande investigation scientifique sur la multinationale anglaise du pétrole BP.

Ce numéro raconte comment des citoyens que tout sépare sont confrontés aux pollutions issues de la production de pétrole.

La bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre programme…

Juste après : L’uranium de la colère ®

À Narbonne, dans l’Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d’uranium en Europe, gérée par Orano, le nouveau nom d’Areva. Alimenté par l’uranium provenant notamment d’Afrique, le site rejette des dizaines de milliers de tonnes de déchets, à trois kilomètres du centre-ville.

À Arlit, au Niger, dans une région en proie aux attaques terroristes, à proximité d’une immense mine d’uranium, les habitants vivent dans des zones qui dépassent la radioactivité de la zone interdite de Tchernobyl.

Malgré les interdictions, Martin Boudot et l’équipe de Vert de rage, aidés par des scientifiques, enquêtent dans les deux pays et réalisent des dizaines de prélèvements pour en savoir davantage sur les pollutions de l’uranium qui alimentent nos centrales nucléaires.

« Vert de rage », une série d’enquêtes mêlant sciences, environnement et engagement citoyen dont l’impact des révélations fait déjà bouger les lignes.

Crédit/source : service de presse FTV

« Vert de rage » en replay

Votre série documentaire est aussi visible en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV