« Enquête de santé » du 28 février 2023 : ce mardi soir sur France 5 « Antidépresseurs : utiles ou dangereux ? » (+ invités du débat)

France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Enquête de santé » du 28 février 2023. Ce mardi soir, dans un nouveau numéro de votre magazine, Marina Carrère d’Encausse nous propose le documentaire « Antidépresseurs : utiles ou dangereux ? ». Rendez-vous dès 21h00 sur France 5 ou en streaming vidéo puis replay sur France.TV. Comme le veut la tradition, il sera suivi d’un débat en présence de nombreux invités et témoins.

« Enquête de santé » du 28 février 2023
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Enquête de santé » du 28 février 2023

Enquête de santé propose une soirée consacrée aux antidépresseurs avec un documentaire réalisé par Géraldine Laura.
Sa diffusion sera suivie d’un débat présenté par Marina Carrère d’Encausse.

Plus de 7 millions de personnes en France prennent des antidépresseurs et, depuis la crise sanitaire, leur consommation ne cesse d’augmenter. Mais ces médicaments, longtemps qualifiés de « pilules du bonheur », sont souvent prescrits à des patients qui n’en ont pas besoin et qui s’exposent à des effets secondaires. Abus de prescription, efficacité remise en cause… Faut-il avoir peur des antidépresseurs ?

L’efficacité des antidépresseurs est cliniquement prouvée pour certaines catégories de dépression. Ces médicaments sont nécessaires dans le traitement des dépressions sévères, mais ils ne sont pas recommandés contre les dépressions légères et modérées. Or, la majorité des patients auxquels on les prescrit souffrent d’une dépression légère à modérée.


ANNONCES

Une réalité d’autant plus inquiétante que les antidépresseurs ont de nombreux effets secondaires liés aux médicaments ou à la dépression elle-même : insomnies, prise de poids mais aussi troubles digestifs, sexuels ou encore complications cardiaques.

Avec une efficacité modérée, des effets indésirables, la face cachée des antidépresseurs est bien éloignée de la « pilule du bonheur » vantée par les laboratoires pharmaceutiques dans les années 1990. Mais des alternatives pourraient bien changer la vie des patients. En Suisse, des médecins testent des traitements étonnants : des psychédéliques comme le LSD et les champignons hallucinogènes pour traiter les dépressions résistantes aux médicaments classiques.

LES INVITÉS du débat

Dr Christine Barois, psychiatre, auteure de « Pas besoin d’être tibétain pour méditer », Éditions Solar

Dr Guillaume Fond, psychiatre, responsable du centre expert dédié à la dépression résistante – Hôpital Sainte-Marguerite / AP-HM, Auteur de « Bien manger pour ne pas déprimer », Éditions Odile Jacob

Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre – Hôpital Saint-Antoine / AP-HP, auteur de « Pop and psy », Éditions Plon

Florence Bourles, patiente-experte, Présidente de France Dépression Occitanie Hérault

La bande-annonce

La bande-annonce de votre soirée…

« Enquête de santé » en replay

Retrouvez votre programme en streaming vidéo puis replay sur France.TV