E=M6 : spéciale « nouveaux régimes » le 13 mars 2023 sur M6. De vraies solutions pour maigrir ?


ANNONCES

E=M6 : spéciale « nouveaux régimes » le 13 mars 2023 sur M6. De vraies solutions pour maigrir ? Rendez-vous pour un numéro pas comme les autres le lundi 13 mars dès 21h10.

E=M6 : spéciale "nouveaux régimes"
© Marie ETCHEGOYEN/M6

ANNONCES

E=M6 : spéciale « nouveaux régimes »

En 2023, plus que jamais, les Françaises et les Français sont perdus en matière de régimes ! Les influenceurs et autres coachs donnent des conseils à tout-va via les réseaux sociaux, des méthodes sensationnelles deviennent tendances. Une floraison de « nouveaux régimes » est apparue mais lequel choisir ? En ce qui concerne la minceur et plus généralement notre alimentation, les idées reçues persistent. Alors comment s’y retrouver ?

Pour mieux comprendre, e=m6 s’est penché sur 4 méthodes en vogue. 4 méthodes et autant de promesses de perdre du poids ! Mais ces méthodes fonctionnent-elles ? Y en a-t-il une plus pertinente que les autres ? Faut-il y voir des solutions miracles ou des arnaques ? Grâce au suivi de 4 témoins ayant opté pour chacune de ces formules, Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l’APHP, s’attachera à décrypter ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter !

LE RÉGIME GLUCOSE-RÉVOLUTION : Mise au point par Jessie Inchauspé, biochimiste et instagrameuse à succès, cette méthode se veut révolutionnaire pour perdre du poids. Le principe : “ne pas manger moins mais manger dans un ordre précis !”. Selon sa créatrice, cette méthode permet de combattre les pics de glycémie et aiderait à lutter contre les fringales et les baisses d’énergie, pour non seulement maigrir mais aussi préserver son capital santé ! Suffit-il de manger ses aliments dans un ordre précis pour maigrir ? Est-il vraiment possible de maigrir sans effort ? Cette méthode est-elle bénéfique pour notre santé ?


ANNONCES

LE JEÛNE INTERMITTENT : ce type de régime est étudié depuis 1943 mais il est particulièrement répandu et à la mode cette année. Aussi appelé “fasting” en anglais, le principe du jeûne intermittent est de ne plus s’alimenter durant 12 à 16 heures d’affilée et de manger librement le reste de la journée. Sauter des repas pour perdre du poids, est-ce vraiment une bonne idée ? Peut-on réellement manger tout ce que l’on veut le soir sous prétexte de jeûner ensuite jusqu’au lendemain midi ? Est-on condamné à jeûner toute sa vie s’il on veut rester mince ?

LE RÉGIME KÉTO: aussi appelé “régime cétogène” ou “régime très faible en glucides”, il consiste en une alimentation riche en gras (lipides) et très faible en féculents et en sucres (glucides). La méthode bannit les sucres lents tels que les pâtes, le riz, les pommes de terre et les aliments sucrés, mais charcuteries, fromages, huiles, mayonnaise et légumes à faible indice glycémique sont les bienvenus à chaque menu. Manger gras pour perdre du gras, formule miracle ou illusion ? Ce régime pauvre en sucre est-il compatible avec la pratique d’un sport ? Finis les pâtes, le pain et le riz ! Mais que valent les aliments de substitution proposés par ce régime ?

LE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE EN FORMULE PLATS PRÉPARÉS: Les formules de rééquilibrage alimentaire à base de plats à réchauffer sont parmi les formules les plus courues à l’approche du printemps ! Choisis en ligne et livrés à domicile, ces sites de menus-minceur explosent et sont devenus le meilleur allié des femmes et des hommes débordés. Mais comment choisir la bonne formule sur internet ? Les menus livrés sont-ils assez équilibrés et variés ? Qu’y a-t-il dans ces barquettes ? Les portions sontelles adaptées à tous ? Peut-on réussir ce type de rééquilibrage alimentaire de manière autonome ou faut-il être suivi par un nutritionniste ?

E=M6 en replay

E=M6 c’est aussi en streaming puis en replay sur 6PLAY