« Ici tout commence » du 4 janvier 2023 : Quand Clotilde change les règles ! (résumé en avance, complet et détaillé épisode 571)


ANNONCES

« Ici tout commence » du 4 janvier 2023. Pour les fans de ITC qui sont impatients d’en savoir plus sur la suite, voici le résumé en avance de l’épisode qui sera diffusé mercredi soir dès 18h30 sur TF1.

« Ici tout commence » du 4 janvier 2023
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 4 janvier 2023

Laetitia se sent mise de côté

Kelly et Alicia sont restées en contact depuis lundi. Elles ont un point commun : elles aiment et regardent la même série. Laeticia apprend ainsi qu’Alicia a créé un groupe de conversation Wattsapp entre elle, Kelly, Thomas et Salomé, ce qui ne semble pas lui faire plaisir.
D’ailleurs, Laetitia avoue à Joachim, que maintenant, elle n’est pas certaine de retrouver son compte dans cette nouvelle situation. Elle se sent mise à l’écart. Elle se moque ensuite de Zacharie qui cherche la poudre d’amande qu’il a commandé. Elle considère qu’elle ne peut rien faire de plus que lui dire que cette poudre d’amande a été reçue. Zacharie n’apprécie pas ce comportement et demande à Laetitia de lui montrer où se trouve se produit. Quant à Joachim, il en veut surtout pas y être mêlé.

Zacharie et Laetitia finissent par se disputer et pour le chef, cette dernière a merdé. En fait, la poudre d’amande n’a pas été posée au bon endroit et c’est Laetitia qui les sacs.
Un peu plus tard, Zacharie fait goûter sa galette à Laetitia pour se faire pardonner des horreurs qu’il lui a dites. Cette dernière n’est pas certaine qu’une seule part suffise !


ANNONCES

Olivia et Claire en quête d’activités

Claire retrouve Olivia qui est en train de tester de nouvelles recettes pour son restaurant. Cette dernière s’est lever très tôt et y passe beaucoup de temps ce qui pour Claire, n’en laisse que trop peu pour leur couple. Elles décident de faire une activité ensemble et Claire organise dans la foulée une séance de yoga. C’est une véritable torture pour Olivia qui n’est absolument pas détendue. En plus, elle ne voit pas l’intérêt de tous ces exercices et ne s’est jamais sentie aussi stressée que depuis qu’elle a commencé sa séance d’initiation au yoga. Elle prend ensuite son téléphone et répond à l’appel tout en partant.

Claire retourne voir Olivia qui s’excuse de ce qu’elle lui a dit. Claire voulait faire plaisir à sa compagne et cette dernière n’a pas voulu la vexer en lui disant qu’elle n’est pas faite pour le yoga. La prochaine fois, c’est Olivia qui organisera une activité pour elle deux. Claire ne s’attendait pas à découvrir le bridge, une passion de jeunesse d’Olivia qui la faisait marcher !

Clotilde met des bâtons dans les roues du chef Férigno sans le savoir

‌Vic explique à Billie que Férigno est obsédé par le recrutement de Mehdi. Elle ne sait pas comment elle va faire mais dans tous les cas, il ne faut pas qu’Hortense le sache. Samia arrive et refuse de voir Vic qui explique ensuite à Billie que Samia est en froid avec elle parce qu’elle s’est mis en binôme avec Ethan. Elle ajoute que c’était soit ça sinon elle ne participait pas au championnat, ce qui pour Billie n’était pas si grave que ça. En fait, Vic a compris que le championnat est d’une extrême importance pour Férigno et elle ne veut pas se mettre à dos ce chef. Billie comprend que Vic pense à sa carrière mais ça ne vaut peut être pas le coup de sacrifier sa relation avec Hortense et Samia pour Férigno.

Avant le début de l’épreuve de sélection, Hortense s’excuse auprès de sa sœur. qui reconnait également ses torts. Les deux sœurs sont désormais réconciliées. Clotilde annonce aux candidats, la nature de l’épreuve : faire une recette emblématique d’un des 4 chefs en compétition. Les membres du cercle reconnaissent les plats qu’ils ont travaillé hier avec le chef Férigno et se rendent compte que ce dernier ne joue pas à la loyale. Tricher pose un problème à Samia et voudrait aller expliquer à Clotilde que le chef Férigno les force à tricher, quitte à parler du cercle. Enzo et Vic ne sont pas d’accord. Pour eux, il faut aller jusqu’au bout et ne pas se faire prendre.

Salomé et Anaïs se rendent comptent que les premières et deuxièmes années, ont un très bon niveau, en particulier Samia. Charlène remarque aussi que Samia et Ambre travaillent vite.
C’est le moment de goûter les plats. Le chef Férigno dit à Charlène et Livio qu’ils auraient pu mettre plus en valeur le lard de burrata. Il considère en effet qu’il s’agit d’un produit d’exception auquel il faut faire honneur. Emmanuel n’est pas d’accord mais Férigno insiste et trouve que le plat manque de relief. Emmanuel pense que c’est surtout parce que c’est sa fille qui a réalisé ce plat que Férigno émet toutes ses critiques. Emmanuel trouve le plat plutôt équilibré tout comme la cheffe Meyer. Théo ajoute qu’il n’aurait pas fait mieux, même s’il s’agit de son plat. En fait l’avis des chefs n’est que consultatif et c’est Clotilde qui prend les décisions. La cheffe, connaissant très bien le plat d eThéo, n’a que des compliments à faire sur celui réalisé par Charlène et Livio.

Après délibération, 8 binômes ont été choisis pour participer à la deuxième épreuve : Salomé et Anaïs, Lionel et Kelly, Charlène et Livio, Hortense et Mehdi, Vic et Ethan, Tom et Lea, Enzo et Billie ainsi que Samia et Ambre.
Billie est dégouttée et a l’impression d’avoir fait la bouffonne pour Férigno. Emmanuel de son côté, se doute qu’il y a anguille sous roche car ça ne peut pas être un hasard que tous les membres du cercle aient été sélectionnés, ce que lui confirme Enzo.

Les membres du cercles sont réunis et Férigno compte bien prendre le contrôle de la prochaine étape pour éliminer les binômes gênants. Pour cela, il faut rallier les éléments clés comme Mehdi. Les 4 membres ne sont pas fous de joie et Samia demande au chef ce qu’ils y gagne. Samia sait bien que Férigno connaissait les recettes à l’avance, ce qui fait que les 4 membres ont triché et risquent de se faire virer. juste pour qu’il puisse gagner le championnat. Billie ajoute qu’il aurait pu les prévenir pour les recettes. Le chef leur dit qu’il a voulu leur éviter un cas de conscience et rappelle qu’appartenir au cercle nécessite un esprit de groupe et quelques sacrifices. S’ils ne comprennent pas ça, ils n’ont rien à faire dans le cercle. Ambre comprend que pour Férigno, avoir un esprit de groupe, veut dire tricher. Le chef prétend que Charlène par exemple fait la même chose car son père doit la briefer avant les épreuves. Il considère que dans ce genre de concours, ce n’est pas forcément le talent qui compte mais de savoir tirer son épingle du jeu. Férigno propose aux élèves qu’ils aillent se dénoncer, lui ne risque rien puisque sa carrière est déjà faite alors qu’eux seront les brebis galeuses du milieu culinaire avant même avant même d’y avoir mis un orteil.

Pendant ce temps, Emmanuel fait remarquer à Clotilde que les binômes sont déséquilibrés puisqu’il y a un excellent élève avec un boulet. Il trouve que des élèves n’ont rien à faire dans cette compétition comme Tom, Billie, Vic..et que s’ils ont été sélectionnés c’est uniquement parce qu’ils étaient avec un bon élève. Il pense qu’en laissant faire, la deuxième épreuve sera un fiasco et que Clotilde ne peut pas laisser des chefs renommés cuisiner avec des tanches. Le directeur aurait préféré que ce soient les meilleurs élèves qui soient choisis pour l’image de l’institut.

Emmanuel dit aux sélectionnés que rien n’est encore joué. Seulement 4 binômes pourront participer au championnat. Demain, les élèves devront créer une recette autour d’un seul ingrédient qui sera imposé. Clotilde a choisi la lentille et attend que les élèves réinvente ce produit pour le rendre attrayant. A cela s’ajoute une autre difficulté. En effet, Clotilde a décidé de modifier le déroulement de la sélection. Les élèves ne s’affronteront pas entre chaque binôme mais à l’intérieur de chaque binôme, ce qui signifie que demain, un seul élève de chaque binôme sera sélectionné. Emmanuel est ravi et Férigno nettement moins !

La bande-annonce

Voici la nouvelle bande-annonce de cette nouvelle semaine de diffusion….

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h40 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.

Retrouvez également votre série sur Motolov l’application pour regarder la TV en direct et en replay.