« Ici tout commence » du 1er février 2023 : Salomé rafle l’appel à projet devant Charlène / Souleymane choisi de travailler pour la cheffe Meyer / Stéphanie et Lionel associés (résumé en avance, complet et détaillé épisode 591)

capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 1er février 2023. Pour les fans de ITC qui sont impatients d’en savoir plus sur la suite, voici le résumé en avance de l’épisode qui sera diffusé mercredi soir dès 18h30 sur TF1.

« Ici tout commence » du 1er février 2023
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 1er février 2023

Souleymane a fait son choix : ça va être dur pour papa !

Souleymane a choisi de saisir l’opportunité de créer le potager de la cheffe Meyer. Le départ est très proche puisqu’il doit être à Paris la semaine prochaine. Souleymane qui devra fournir tous les restaurants de Cécile, n’a pas le droit à l’erreur.

En attendant, Souleymane fait un dernier cours aux premières années, sur le calendrier des récoltes.
Souleymane apprend ensuite à ​Lionel comment préparer et entretenir un potager, ce qu’il trouve fastidieux. Il va avoir fort à faire puisqu’aucun remplaçant n’est disponible avant 3 semaines. Rose propose à Antoine de faire un système de rotation où tous les deux jours, 3 élèves viendraient s’occuper du potager, ce qu’il refuse puisqu’aucun élève n’a le niveau de son fils. Rose comprend que Souleymane va beaucoup manquer à son père.


ANNONCES

Lionel reste à l’institut et se voit offrir un partenariat inattendu

Olivia ne comprend pas pourquoi Lionel a ris l’identité de Stéphanie pour sa cagnotte en ligne alors qu’il avait une très bonne idée. Il explique que personne ,n’a voulu investir excepté sa famille et Kelly. Il s’est mis une telle pression qu’il n’a pas voulu attendre de présenter son projet au master.

C’est ensuite Stéphanie qui vient voir Lionel pour l’avertir qu’elle a rendez-vous avec Antoine. En attendant la confirmation de son renvoi, Lionel profite des lieux pour cuisiner. Il présente ce qu’il compte préparer à la cheffe, un plat en accord avec son projet de restaurant.

Olivia et Stéphanie goûtent le plat de Lionel. C’est une vraie réussite et pour Stéphanie, si toute la carte de Lionel est de ce niveau, son micro restaurant devrait faire le buzz. Olivia, carrément fan de son élève, ne cesse d’en vanter les mérites auprès de Stéphanie.

Stéphanie accompagné de Lionel, explique à Antoine qu’elle aimerait s’associer au projet de micro restaurant de cet élève. En effet, elle croit depuis toujours à l’auto suffisance et est convaincue qu’avec la carte de Lionel, ça va marcher. Elle ne s’est encore jamais associée à un tout jeune chef mais elle a envie de croire en son projet. Elle reconnait qu’avoir usurpé son identité, était très maladroit et idiot mais la cause est juste. Maintenant qu’elle en sait plus sur Lionel, ce serait dommage que son projet n’aboutisse pas. Lionel n’arrive pas à savoir si la proposition de Stéphanie est sérieuse. C’est le cas et la cheffe lui propose 60 % pour elle et 40 % pour lui. Dans ces conditions, Lionel reste à l’institut. Il écope juste d’une sanction.

Charlène fête sa victoire mais c’est Salomé qui gagne !

‌Emmanuel explique à Gaëtan que maintenant, c’est Charlène qui a toutes ses chances de remporter l’appelle à projet, donc il ne va pas favoriser Salomé pour lui. Gaëtan comprend vite que Salomé gagnerait si elle présentait son sujet et trouve dégueulasse que le directeur privilégie sa propre fille. Pour Emmanuel, Salomé aura d’autres occasions de briller. De plus, leur accord s’arrête et si jamais Gaëtan parle, il expliquera à Salomé ce qui s’est réellement passé. Thomas ne veut plus parler de son rival et propose à Salomé une soirée qui lui redonnera le moral.

Gaëtan parle à Salomé d’un de ses copains, sportif de haut niveau qui va monter son restaurant dans les environs proches, avec un concept de plats originaux et sains. Gaëtan trouve que les concepts de Salomé et de sont pote, vont très bien ensemble. Thomas préfère avoir plus de renseignements sur cette personne alors que Gaëtan demande à Salomé de prendre une décision rapidement. C’est le moment de présenter quelques plats à ce pote et Thomas est d’accord.

Pendant ce temps, c’est le moment de déguster les plats des chefs du masters. Le dessert d’Enzo est plus équilibré que celui de la veille. Il voulait faire voyager sur des notes exotiques et pour Edouard, c’est réussi. Charlène présente son plat. Edouard lui demande d’expliquer en quoi ce plat est représentatif de son projet de restaurant à faibles calories. En effet, le tempura est normalement frit à l’huile mais là, Charlène a remplacé l’huile par du glucose en poudre. Elle a travaillé de façon à ce que son plat soit le plus savoureux possible tout en étant plus faible en calorie. Rose trouve que le plat a des saveurs différentes par rapport à hier. Ca c’est parce que Charlène a fait fumer le pied de son chou fleur au barbecue ce qui le rend plus savoureux et aussi diététique qu’une cuisson vapeur. Pour Edouard, Charlène a réussi son pari avec un concept abouti et cohérent. Livio est consterné de voir tout le monde se prosterner devant Charlène alors qu’il y a 2 jours, ils étaient tous à fond sur son concept.

Les délibérations ne sont pas terminées mais Charlène veut fêter son futur restaurant avec ses parents, en apportant une bouteille de champagne. Elle avoue ensuite à ses parents qu’Edouard est venue la voir après les présentations pour lui dire qu’elle est la favorite. Emmanuel ne fait pas partie des délibérations mais il peut quand même dire que sa fille est clairement au-dessus du lot.

D’un autre côté, Salomé a préparé son entrée et son plat pour qu’ensuite Gaëtan lui avoue que son pote n’existe pas. Il lui a fait croire à cette histoire de partenariat pour la pousser à cuisiner son menu car le jury concernant l’appel à projet d’Edouard n’a pas encore délibéré.

Salomé arrive juste avant que le jury ne dévoile le nom du lauréat. Elle a décidé de prendre par elle même sa seconde chance. Le directeur lui rappelle qu’elle ne fait pas partie des candidats mais Edouard voit le plat. Salomé lui présente son filet de porc accompagné de creusets au poireau façon risotto et sa sauce émulsionnée au cresson. Edouard propose de faire l’effort de goûter ce plat puisque Salomé a fait l’effort de le présenter. Elle demande à tout le monde de goûter pendant qu’elle explique qu’elle conserve les saveurs emblématique de la cuisine française et de créer des plats les plus équilibrés possibles sans en enlever le goûts. Emmanuel lui précise qu’ils ont déjà ça avec Charlène. Edouard n’est pas d’accord. C’est vrai que les deux filles travaillent sur une cuisine saine mais dans ce cas, le concept va plus loin. Emmanuel continue de défendre sa fille qui a préparé un plat plus technique et plus fin. Rose fait remarquer au directeur que ça doit être plus compliqué pour lui d’être objectif quand ça concerne sa fille. Dans ce cas, Edouard demande l’avis de Louis qui ne veut pas se retrouver coincé. Rose lui demande de choisir le projet le plus intéressant pour l’image de l’institut. Dans ce cas, c’est celui de Salomé car son concept est plus clair et le plat excellent. Edouard annonce donc que c’est Salomé qui remporte son appel à projet. Elle aura donc le financement pour ouvrir son restaurant.

La nouvelle bande-annonce

Découvrez la nouvelle bande-annonce …

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h40 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.

Retrouvez également votre série sur Motolov l’application pour regarder la TV en direct, en replay et/ou à la demande.