« Ici tout commence » du 12 janvier 2023 : Tom accusé d’empoissonnement / Laetitia devient la muse de Zacharie / Lionel a un projet en solitaire. (résumé en avance, complet et détaillé épisode 577)


ANNONCES

« Ici tout commence » du 12 janvier 2023. Pour les fans de ITC qui sont impatients d’en savoir plus sur la suite, voici le résumé en avance de l’épisode qui sera diffusé jeudi soir dès 18h30 sur TF1.

« Ici tout commence » du 12 janvier 2023
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 12 janvier 2023

Laetitia inspire Zacharie

Un chef étoilé de la région a commandé un dessert à Zacharie sur le thème de la féminité. Pour ce qui est des textures et des saveurs, le chef pâtissier à des idées mais le client veut également un trope l’œil et du coté figuratif, il n’est pas trop inspiré. Laetitia propose son aide sur ce dernier aspect, ce que Zacharie accepte avec plaisir. Cette association s’avère fructueuse puisqu’au cours de leur discussion sur la féminité, Laetitia se souvient d’un écrin en bois que lui avait offert sa mère, ce qui donne inspire énormément Zacharie.

Un peu après, le chef pâtissier montre à Laetitia comment faire des décorations en chocolat. Pour cela, il doit enlever son bracelet porte bonheur, celui qu’il ne quitte jamais et surtout pas la veille d’un vendredi 13 ! En partant pour son prochain cours, Zacharie oublie son bracelet et c’est Laetitia qui le récupère.


ANNONCES

Laetitia explique à Salomé qu’elle a apprécié sa collaboration avec Zacharie qu’elle apprend ainsi à mieux connaître. Mais rien de plus, évidemment !

Lionel n’est pas fait pour travailler en brigade mais en loup solitaire

Lionel s’inquiète pour l’après institut car il n’a aucun projet et ne sait même pas ce qu’il veut faire. Jude tente de le rassurer.

Lionel s’énerve sur David qui lui a préparé une crème beaucoup trop liquide. Jude trouve une solution qui ne lui plait pas. En effet, Lionel ne trouve pas ça digne du double A mais ça, c’est à Jude d’en décider et Jude veut que chaque commande de dessert soit honorée. Il rappelle ensuite à Lionel qu’on ne doit pas s’en prendre aux commis, que David est là pour apprendre et que c’est normal qu’il fasse des erreurs.

Une fois le service terminé, Jude annonce à Lionel que les retours des clients sur ce dessert, sont très positifs. Lionel n’admet toujours pas que David ait mis son travail en l’air. Ce sont les aléas du métier ! A priori, le travail collectif n’est pas pour Lionel. Il a donc l’idée de monter un restaurant Végé avec seulement 4 ou 5 tables et que lui en cuisine, avec une cuisine locale et éco-responsable. Il faut cependant avoir un minimum de budget au départ pour mettre en œuvre ce projet.

Vic fait accuser Tom d’empoisonnement

‌Vic a réuni les membres du cercles mais sans Férigno. Elle souhaite savoir comment ils vont procéder pour mettre le flacon avec la digitaline dans les affaires de Tom. elle explique qu’ils n’ont pas d’autres choix du fait que Férigno les tient tous et que s’ils ne font pas ce qu’il demande, ils ne deviendront jamais chef. Comme c’est elle qui a insisté pour que ses camarades rejoignent le cercle, Vic décide de se charger elle même de faire tomber Tom en se débrouillant pour que quelqu’un trouve le flacon dans ses affaires. Elle a juste besoin de quelqu’un pour faire le guet. Ambre et Mahdi en colère préfèrent partir sans lui répondre. Billie refuse d’aider Vic. Il ne reste donc plus qu’Enzo qui accepte de l’aider.

Mais en arrivant devant la chambre de Tom, Enzo a des doutes et propose à Vic de plutôt en parler au directeur. Cette dernière pense qu’en faisant ça, ils ne gagneront qu’à être tous virés. En effet, Emmanuel n’est pas connu pour être compréhensif et Vic doute qu’une fois débarrassé de Férigno, le directeur continue de les protéger. Du coup, le chef Férigno va en profiter et se venger sans oublier qu’il a un très grand réseau de chefs avec lui. Il n’y a donc pas d’autres solutions que de sacrifier Tom, Vic entre dans la chambre de Tom pendant qu’Enzo surveille.

Vic demande à Théo des nouvelles de son père. Il lui répond qu’en effet, la 4ème place a fichu un coup à Emmanuel mais Théo sait qu’il va remonter. Vic insinue qu’il y a des rumeurs qui courent puis lui dit qu’apparemment si son père à fait un malaise, c’est à cause de Tom. Le chef peine à y croire. Vic ajoute que le plat d’Emmanuel aurait été saboté en y ajoutant un truc. Tom n’aurait pas supporter la manière dont le chef Teyssier lui parlait et aurait voulu se venger en l’empoisonnant. Théo n’y croit pas et dit à Vic que les gens, ignorant que son père est malade, se font des films. Cependant, le chef a l’impression que Vic sait quelque chose et qu’elle ne lui en a rien dit. Vic lui avoue qu’à priori Emmanuel serait au courant d’avoir été empoisonné. Ca surprend Théo car dans ce cas son père a laissé le championnat se dérouler sans rien faire. Vic revint en arrière en affirmant en effet que ce qu’elle a avancé ne tient pas la route.

Mehdi va voir Emmanuel pour prendre de ses nouvelles. Il trouve injuste ce qui s’est passé hier et ajoute que dans des conditions normales, il aurait écrasé tout le monde. Le directeur lui répond qu’il va bien et demande à cet élève de le laisser tranquille et d’arrêter de s’inquiéter pour lui. Il avoue ensuite qu’il aurait vraiment voulu l’avoir dans son équipe.

Enzo arrive et Mehdi lui confie qu’il ne se sent pas bien car Emmanuel a toujours été là pour lui alors que là, il protège le gars qui l’a empoisonné.

Pendant ce temps, Charlène et Théo vont fouiller dans les affaires de Tom et y trouve le flacon de digitale pourpre. Ils découvrent aussi que c’est une plante toxique. Théo veut maintenant faire les choses dans les règles en allant directement voir Antoine ou Clotilde.

Emmanuel demande à Tom d’être son complice

Tom est donc convoqué. Clotilde lui tend le flacon et Tom ne sait pas ce que c’est. Il apprend ainsi que c’est de la digitale pourpre et que c’est avec ça qu4emmanuel a été empoisonné. Tom voit bien qu’on veut l’accuser et tente de dévier les soupçons sur quelqu’un d’autre, en vain. Il jure qu’il n’a jamais vu ce flacon et qu’il n’y est pour rien. Et même c’est compliqué avec Emmanuel, Tom ne lui souhaite aucun mal et n’aurait jamais fait ça. Emmanuel veut que Tom soit exclu du championnat avec effet immédiat. Quand à l’avenir de Tom au sein de l’institut, le directeur y réfléchira après le championnat.

Clotilde se demande s’il ne faut pas annuler ce championnat, vu les proportions que ça prend. En effet, elle craint ce qui pourrait se passer si elle ne le fait pas. Rose lui fait remarquer qu’il faut prendre en compte Férigno avec ce qu’il sait. Clotilde ne sait en effet, pas si elle veut prendre le risque.
Pendant ce temps, Charlène s’en prend à Tom et le prévient qu’après le championnat, il ne sera plus là. Emmanuel arrive et demande sa fille de le laisser seul avec Tom.
Emmanuel sait que Tom n’a rien fait et le lui dit. C’est pour cela qu’il ne l’a pas viré sur le champ. Il lui explique qu’il n’en a rien dit car il y a des enjeux qui le dépassent et qu’on a besoin de le croire coupable. Le directeur demande à Tom de faire profil bas, d’accepter sa sanction et le blanchira dès que possible.

🚨🚨 Nouveaux résumés en avance et spoilers jusqu’au 3 février 2023🚨🚨

Une mise à jour des résumés courts jusqu’au 3 février 2023 est désormais disponible en cliquant ICI

La nouvelle bande-annonce

Découvrez la nouvelle bande-annonce …

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h40 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.

Retrouvez également votre série sur Motolov l’application pour regarder la TV en direct et en replay.