« La vie scolaire » : un film inédit en clair, un documentaire puis un débat ce mercredi 9 novembre 2022 sur France 2


ANNONCES

« La vie scolaire » de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, c’est demain soir sur France 2 pour la première fois en clair. Un film inédit diffusé dans le cadre d’une nouvelle mobilisation de France Télévisions autour de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire qui aura lieu ce jeudi 10 novembre 2022.

« La vie scolaire »
FTV

ANNONCES

Une nouvelle journée qui est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire doivent mobiliser la société tout entière.

« La vie scolaire » dès 21h10

La soirée commencera par la diffusion du film « La vie scolaire ».

Histoire, résumé : Une année au cœur de l’école de la République, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le grand du quartier, et Dylan, le chambreur.


ANNONCES

Casting

Et avec dans les rôles principaux : Zita Hanrot (Samia), Liam Pierron (Yanis), Soufiane Guerrab (Messaoud), Moussa Mansaly (Moussa), Alban Ivanov (Dylan), Antoine Reinartz (Thierry Bouchard)…

Juste après…

Juste après, soit dès 23h05, numéro spécial du magazine « Infrarouge » présenté par Marie Drucker

Dans le cadre de la Journée contre le harcèlement scolaire, après le film, France 2 propose le documentaire inédit Infrarouge : Harcèlement scolaire, les Indiens contre-attaquent, qui sera suivi d’un débat animé par Marie Drucker, puis du documentaire, Souffre-douleurs, ils se manifestent.

Ce documentaire propose une autre façon d’appréhender le harcèlement, l’isolement et la souffrance à l’école. Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste de la question, a élaboré une stratégie de défense basée sur la repartie et l’autodérision. Nous avons suivi quatre élèves victimes de harcèlement scolaire, qui vont changer et se révéler au gré des séances grâce aux « flèches de résistance » qu’ils élaborent avec Emmanuelle.
Retrouvez l’intégralité du communiqué ici

Enfin, et après la diffusion de ce documentaire, Marie Drucker propose un débat avec Colette Mélot, sénatrice de Seine-et-Marne et rapporteure de la mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement , Justine Atlan, directrice de l’association E-enfance et Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire.

Votre soirée en replay

Votre soirée en replay sur la plateforme de streaming France.TV