« Sur le front » revient le 14 novembre 2022 sur le thème « Médicaments : la bombe à retardement »


ANNONCES

« Sur le front » revient le 14 novembre 2022 sur le thème « Médicaments : la bombe à retardement ». Pourquoi certaines maladies banales sont de plus en plus difficiles à traiter ? Où sont fabriquées nos petites pilules ? Peut-on vraiment les recycler ? Et comment invente-t-on les médicaments de demain ? Voyage dans nos rivières polluées par les résidus de médicaments, dans nos villes où l’on rencontre des bactéries dangereuses pour l’homme et au fin fond de la forêt amazonienne à la recherche des molécules qui nous soigneront demain.

« Sur le front » revient le 14 novembre 2022
FTV

ANNONCES

« Sur le front » revient le 14 novembre 2022 : édito d’Hugo Clément

Éditorial d’Hugo Clément, journaliste

J’ai toujours rapporté les médicaments que je n’utilisais pas à la pharmacie pour qu’ils soient recyclés, sans jamais me demander ce qu’ils devenaient. Notre enquête est partie de là : nous avons suivi les pilules que l’on dépose chez le pharmacien, prises en charge par Cyclamed. Nous avons découvert que les médicaments ne sont pas réutilisés mais qu’ils sont brûlés dans les mêmes incinérateurs que nos ordures ménagères ! Autrement dit : si je les avais jetés à la poubelle dès le départ, le résultat aurait été exactement le même.

J’ai découvert au fil de l’enquête que notre environnement est pollué par des résidus de médicaments. Quand nous prenons un traitement, nous rejetons ces molécules en allant aux toilettes. Nous nous sommes donc posé la question suivante : que retrouve-t-on dans les rivières, à la sortie de nos stations d’épuration ? Nous avons lancé des analyses et identifié dans l’eau plus de 15 médicaments différents, dont certains en très grande quantité ! Cette pollution a des conséquences sur le développement des poissons mais aussi sur nous, les humains. Dans la nature, ces molécules relâchées se retrouvent en contact avec des bactéries, qui peuvent devenir résistantes. Quand nous sommes infectés par ces bactéries, il est de plus en plus difficile de nous soigner.


ANNONCES

Il faut chercher sans cesse de nouveaux médicaments, d’autant que nous ne sommes pas les seuls à en consommer ! Savez-vous que près de 40% des antibiotiques distribués en France sont donnés aux animaux dans les élevages ? Cela permet d’éviter les maladies liées à la trop grande promiscuité mais aussi de les faire grossir plus vite.

J’ai retrouvé espoir lors d’une incroyable aventure avec une scientifique fascinante. Elle nous a emmenés dans l’un des plus beaux endroits de la planète, en Amazonie française, à la découverte de champignons rarissimes qui contiennent peut-être les molécules des médicaments de demain.

Nous avons aussi suivi les Français qui se battent pour relocaliser la production de médicaments et fabriquer à nouveau du paracétamol sur notre sol : l’usine doit commencer à fonctionner dans quelques mois. Il y a urgence à cesser de fabriquer ces molécules en Inde, où les conséquences sur l’environnement sont désastreuses.

Enfin, je suis admiratif des habitants d’une commune de l’Allier, qui ont accepté de payer un peu plus cher pour que leur station d’épuration élimine les résidus de médicaments. Cette solution préserve leur environnement et notre santé à tous.

Les moments forts

💊 Des bactéries multi-résistantes dans nos rues
💊 Nos eaux usées ne sont pas traitées pour éliminer les médicaments, alors que c’est possible
💊 Exclusif : découverte d’un champignon jamais analysé qui nous permettra de fabriquer le médicament de demain
💊 L’enfer de la fabrication des médicaments en Inde
💊 Nos vautours meurent empoisonnés par les médicaments
💊 Immersion exceptionnelle dans un élevage intensif de lapins

Crédit Source : Service de presse FTV

« Sur le front » en stremaing puis replay

Retrouvez également votre magazine en avant-première, streaming vidéo puis replay sur FranceTV