« Justice en France » : vivez des audiences comme si vous y étiez, ce soir sur France 3


ANNONCES

« Justice en France » ou la justice du quotidien expliquée aux citoyens. C’est une grande première et c’est sur France 3 que ça se passe ce soir, mercredi 19 octobre 2022, à partir de 23h10. C’est juste après votre magazine « Des racines et des ailes ». Pour la première fois à la télévision, la chaîne vous propose 52 minutes en immersion au cœur de la justice du quotidien dans tous les territoires. Une série documentaire mensuelle inédite, permise par une convention signée avec la Chancellerie, et avec la participation du chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan.

« Justice en France »
capture écran FTV

ANNONCES

« Justice en France » : ce soir « Audience correctionnelle de délits routiers à la cour d’appel d’Aix-en-Provence »

Ce soir, les équipes de France TV Presse et Morgane Production ont posé un dispositif léger et discret spécifiquement conçu pour ces tournages, au tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence, pour des audiences pénales liées aux délits routiers.

Excès de vitesse en récidive, conduite sans permis ou sans assurance à répétition, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, refus d’obtempérer, délit de fuite, blessures et homicides involontaires (près de 1 500 par an sur tout le territoire), deux fois par semaine, une dizaine de prévenus défilent à la barre de la 5e chambre correctionnelle de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Jugés en appel, ils reviennent sur les circonstances de leur délit sous la houlette scrupuleuse du président Fabrice Castoldi avec l’espoir d’alléger leurs condamnations de première instance. À la clef, des peines de prison avec sursis, voire fermes, et des amendes pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. En 2020, 587 012 délits routiers ont été relevés par les services de police et de gendarmerie.


ANNONCES

Un droit à l’oubli est prévu : aucun élément d’identification ne pourra être diffusé après cinq ans à compter de la première diffusion.

Dans le cadre de l’article 1 de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, les captations des audiences pourront être diffusées uniquement lorsque l’affaire aura été définitivement jugée, avec l’accord et dans le respect des droits des parties : droit à l’image, respect de la vie privée, présomption d’innocence, droit à l’oubli, intérêt supérieur des mineurs ou des majeurs protégés. Toutes les personnes filmées, professionnels comme justiciables, devront remplir un formulaire de consentement concernant la diffusion de leur image.

Crédit/source : Service de presse FTV/Morgane Production

Bande-annonce

Voici la bande-annonce de ce nouveau rendez-vous qui a pour objectif de mieux nous faire comprendre le fonctionnement de notre justice.

« Justice en France » en replay

Retrouvez votre nouveau rendez-vous judiciaire en replay sur la plateforme de streaming France.TV