Clap de fin de la 21ème édition du Trophée Roses des Sables


ANNONCES

Parties le 12 octobre du Jai Alai de Biarritz, ce sont des participantes exaltées et surtout profondément changées qui bouclent cette 21ème édition du Trophée Roses des Sables ce vendredi. Venues de partout en France, mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Italie et même du Canada, elles sont entrées dans la danse de cet événement 100% féminin et solidaire lors de deux villages-Départ, au Pays basque et au Sud du Maroc. Direction les portes du Sahara, puis retour à Marrakech, au fil de 8 étapes, de liaison ou de compétition sportive, en mode rallye-raid et d’actions solidaires en partenariat avec 5 associations.

21ème édition du Trophée Roses des Sables
©Flash-Sport

ANNONCES

La course d’orientation, au roadbook et à la boussole, s’est achevée hier, après une spéciale de 48 heures en autonomie dans les immenses plateaux désertiques. C’est avec un petit pincement au cœur et un énorme sentiment de fierté, bien légitime, que les Roses clôturent cette aventure hors du commun. Elles célébreront les gagnantes et leur victoire collective demain soir à Marrakech, avant de retrouver leurs univers respectifs.

Clap de fin de la 21ème édition du Trophée Roses des Sables : l’ultime étape

Jeudi, les 163 équipages encore au classement passaient la ligne d’arrivée de la compétition dans le désert Tiguerna, à l’issue de la fameuse étape marathon du rallye qui les plongeait dans une épreuve d’endurance et de concentration extrêmes. Deux jours et une nuit en totale autonomie durant lesquels les participantes ont pu dresser un bilan de leur aventure autour d’un feu de camp improvisé, tout en se projetant vers leurs prochains projets les plus fous.

Biarritz et le Pays basque, la péninsule ibérique, le détroit de Gibraltar, les côtes marocaines, les cols, les villages typiques du royaume chérifien, les palmeraies, les oueds, les regs et enfin les dunes, la magie absolue des paysages annonciateurs du Sahara… Voilà pour les décors traversés.


ANNONCES

Côté sportif, des prises de tête, de caps et de directions capitales, du stress peu à peu balayé par la prise de confiance, des doutes effacés par les prises de conscience. Au fil des étapes, toutes ces femmes, âgées entre 20 et 66 ans, se sont vues capables de dormir peu, d’accomplir beaucoup, d’accepter les défaites et de savourer les victoires, une puissante métaphore de ce qui ressemble souvent à leur vie.

Elles en ressortent bouleversées, pas toujours en mesure de réaliser la mesure de la prouesse accomplie, mais habitées par un ailleurs qui ne les quittera jamais, une part d’elle-même (re)découverte, un tremplin pour se projeter dans un quotidien réinventé, fait de rêves et de partage.

Le partage, c’est le volet essentiel du Trophée Rose des Sables qui depuis plus de 20 ans, porte les équipages au bout d’eux-mêmes. Entre deux étapes de compétition, des actions solidaires sont menées en faveur des femmes et des enfants. Cette année, la solidarité avait 5 visages :

– d’abord celui de la Croix Rouge Française, qui collecté 1 tonne de denrées alimentaires au Village-Départ France ;
– ensuite celui de l’association Enfants du désert*, partenaire historique du rallye, qui œuvre pour la scolarisation en milieu désertique, le marrainage d’élèves et organise des actions ciblées. Cette année, avec la Team Santé Solidarité, composée de participantes exerçant des professions médicales, une opération de don de culottes menstruelles à des femmes et des adolescentes de la région d’Errachidia à été menée ;

– lundi matin, c’est le Club des Petits Déjeuners, association canadienne qui distribue des collations matinales aux écoliers qui était à l’honneur au bivouac de Merzouga ;

– pour Ruban Rose, qui fêtait les 30 ans de son symbole et ses 10 ans de partenariat avec le rallye, les participantes se sont unies pour former une chaîne humaine et générer un cliché remarquable du ruban dans les dunes ocre de Merzouga ; c’était leur hommage pour diffuser un message de prévention contre les cancers du sein en ce mois d’Octobre Rose dédié à la cause à l’international ;

– enfin Jeune et Rose, également tournée vers cette maladie, se mobilise pour accompagner au mieux les victimes précoces. Leur équipe était présente au Village- Départ-France et sur tous les bivouacs pour proposer des ateliers préventifs d’autopalpation.

C’est donc des traits fatiguées, mais riches de nouvelles amitiés et comblées par un sentiment de fierté que les Roses se sont réunies à Marrakech pour célébrer l’événement lors d’une superbe cérémonie de remise des prix. Sur le podium, ce sont Anne-Marie et Laurie (équipage 518) qui se sont distinguées pour leur parcours sans pénalité et comptant le moins de kilomètres au compteur

* Depuis plus de 15 ans, Désertours organisateur du Trophée Roses des Sables soutient l’association Enfants du Désert pour mener à bien des projets solidaires. Fourniture de kits d’hygiène, équipement d’hôpitaux et de dispensaires en matériel médical, construction d’écoles maternelles, de bibliothèques, de blocs sanitaires ou forages de puits, entre autres actions concrètes qui améliore le quotidien des familles dans cette région très isolée du Maroc

Crédit/source : service de presse Trophée Roses des Sables/Agence Irène&Cécile