« Affaire Conclue fête les impressionnistes » le 16 novembre 2022 sur France 2


ANNONCES

« Affaire Conclue fête les impressionnistes » le 16 novembre 2022 sur France 2 et ce à l’occasion des 150 ans du tableau iconique : « Impression, soleil levant » de Claude Monet.

« Affaire Conclue fête les impressionnistes »
©WarnerBrosFrance

ANNONCES

« Affaire Conclue fête les impressionnistes » le 16 novembre 2022

Nos commissaires priseurs, Harold Hessel, Mary Lou Combalier et Diem Crenais expertiseront des objets en lien avec le courant Impressioniste.

Voici les vendeurs et leurs objets :

Une lettre manuscrite de Claude Monet, l’un des fondateurs de l’impressionnisme.


ANNONCES

– Lettre écrite et signée par Claude Monet, le 11 juillet 1890 adressé à M. Mallarmé chez M. Manet.
« Cher ami, vous êtes bien aimable de vous êtres souvenu de votre promesse. Je suis triste et découragé par le temps et la peinture, votre visite me fera doublement plaisir, j’écris à Madame Manet ….. mes meilleurs amitiés. »
Claude Monet
Vendu par Giada, 18 ans de St Prex en Suisse.

Tableau impressioniste d’Ernest Roman

Tableau impressionniste de Ernest Roman (1845-1910). Le peintre retiré à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, emprunte la touche impressionniste pour peindre les paysages de son enfance. Ce sont des lavandières à Saint-Jean-de-Luz, des fidèles au pied d’une église romane, une promenade au gré de la campagne lyonnaise.
Vendu par Véronique, 67 ans de Breuillet (17).

Chevalet Portatif

Jusqu’à l’invention du tube souple, la préparation des pâtes picturales, le broyage, s’effectuait dans les ateliers des maîtres qui détenaient leurs propres recettes tenues secrètes. Les jeunes disciples commençaient leur long apprentissage par ce fastidieux travail qui consistait à râper , concasser, piler… les produits minéraux ou végétaux, base des colorants, pour les réduire en poudre. Une fois la finesse désirée obtenue, ces poudres étaient mélangées à des produits (eau, huiles…) qui assuraient la qualité de la pâte. Ces opérations, qui ne pouvaient se réaliser que dans l’atelier, empêchaient des sorties dans la nature en absence de contenant fiable et léger.
En 1822, James Hams, peintre anglais, réalise des tubes en verre en forme de seringues à vis avec un capuchon pour le fermer. Ce procédé, fragile et trop coûteux, ne sera pas pérenne. En 1841, l’artiste étatsunien John Goffe Rand dépose un brevet pour un contenant tubulaire en plomb qui se fermait par une pince. L’avantage était qu’on pouvait le rouler au fur et à mesure de l’utilisation et ainsi chasser l’air, ce qui protégeait le colorant de toute altération. Le plomb s’avéra nocif au contact avec certains composés chimiques des colorants, ce qui conduisit les Britanniques à le remplacer définitivement par l’étain. En 1859, une autre grande avancée est faite par Alexandre Lefranc : il améliore le système en mettant sur le marché un tube à fermeture étanche, par un bouchon à vis.
Vendu par Mireille de Conflans Ste Honorine (78) qui l’a acheté en salle des ventes, il y a une dizaine d’année.

Buste en bronze : Tête de danseuse au voile réalisée par Auguste Renoir

Tête de danseuse au voile (1910) Bronze Ed. 5 / 8 fonte valsuani ( tirage de 1989)
Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né le 25 février 1841 à Limoges (Haute-Vienne) et mort le 3 décembre 1919 au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer, est l’un des plus célèbres peintres français. Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre. Il a aussi été pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur. De 1913 à 1918, en collaboration avec Richard Guino, un jeune sculpteur d’origine catalane que lui présentent Aristide Maillol et Ambroise Vollard, il crée un ensemble de pièces majeures : Vénus Victrix, le Jugement de Pâris, la Grande Laveuse, le Forgeron. Après avoir interrompu sa collaboration avec Guino, il travaille avec le sculpteur Louis Morel (1887-1975), originaire d’Essoyes. Ensemble, ils réalisent les terres cuites, deux Danseuses et un Joueur de flûteau.
Vendu par David, 59 ans originaire de Paris.

Barbie Claude Monet

Inspirée des œuvres de Claude Monet (Les nymphéas). Cette Barbie de Mattel est une édition limitée de 1997, référence 17783. Elle est issue de la collection « Les artistes » comprenant également une Barbie Renoir et une Van Gogh.
Barbie est une poupée de 29 cm commercialisée depuis 1959 par Mattel, une société américaine de jouets et jeux. Elle reprenait la forme adulte, les cheveux blonds et le principe de Bild Lilli, première poupée mannequin lancée en Allemagne un peu plus tôt.
Vendu par Sébastien, 42 ans de Caudebec les Elbeuf (76)

Qui de Stéphane Vanhandenhoven, Caroline Pons, Damien Tison, François Cases-Bardinia, Aurore Morisse remportera les enchères ?

Service de presse Warner Bros France via l’agence TV Conseils

« Affaire Conclue » en replay

« Affaire Conclue » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur France.TV


Annonces