« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 18 septembre 2022 : sommaire et reportages de ce dimanche soir sur M6


ANNONCES

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 18 septembre 2022. Voici le sommaire et les reportages de ce dimanche soir sur M6 dans vos deux magazines d’information « Zone interdite » puis « Enquête exclusive ». Rendez-vous M6 ou en replay sur 6PLAY dès 21h10.

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 18 septembre 2022.
© Thomas PADILLA / Stéphane RUET / Agence 1827 / Fun Radio

ANNONCES

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 18 septembre 2022
« Zone interdite » : Expulsions, saisies, ventes aux enchères : les huissiers en première ligne

🚨🚨 Émission déprogrammée et remplacée par la finale de l’Euro de basket 🚨🚨

En France, ils sont plus de trois mille à exercer en tant qu’huissiers de justice. Expulsions, saisies ou recouvrement de dettes sur le terrain, ces officiers ministériels récupèrent plus de huit milliards d’euros chaque année et sont, chaque jour, au contact des Français sur le point de tout perdre. Un métier qui a une bien mauvaise réputation mais une nouvelle génération d’huissiers a décidé de dépoussiérer l’image de leur profession.
Maître Julien Thiry, 34 ans, découvre le métier dans la région d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il plonge quotidiennement dans l’intimité des Français en situation de détresse. Mais ce jeune huissier tente au maximum d’éviter les conflits pour privilégier la médiation, comme avec Sébastien, un père de famille qui risque de perdre son toit et la garde de sa fille. S’il ne veut pas être expulsé, il doit reprendre à tout prix le paiement de ses loyers et trouver un travail.


ANNONCES

Maître Justine Habare, 33 ans, est huissière de justice dans la petite ville d’Orbec (Calvados), en Normandie, depuis trois ans. Hauts talons, coiffure impeccable et berline anglaise, la jeune femme à la personnalité affirmée détonne dans le métier. Elle gère trois mille cinq cents dossiers par an et prend chaque jour le pouls de la société française. Elle doit faire face à de nombreux petits commerçants victimes de faillite à cause de la crise sanitaire, comme un fleuriste à qui elle a déjà saisi sa boutique. Mais ce n’est pas suffisant, il doit encore plus de six mille euros à ses créanciers. Alors pour purger la dette, elle va prendre le dernier bien de valeur qu’il possède, sa voiture. Aux côtés de Justine, nous découvrirons aussi un aspect méconnu du métier d’huissier : les ventes aux enchères réalisées au même titre que les commissaires-priseurs.

En Lorraine, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), Maître Benoît Jodel est une figure locale. Il s’embarrasse peu de l’image et de la méthode, seul le résultat compte : il est réputé pour ne rien lâcher et mener ses dossiers d’une main de fer.

Il va tenter coûte que coûte de récupérer l’appartement d’Alexandre et Marie, un couple de petits propriétaires au bord de la ruine à cause de locataires indélicats qui ne leur versent plus aucun loyer depuis deux ans, soit un arriéré de plus de 10 000 euros. Pour Alexandre et Marie, ce qui devait leur assurer une paisible retraite se transforme en cauchemar.

Pendant plus de six mois, les équipes de Zone Interdite ont suivi le quotidien mouvementé de ces huissiers de justice.

🚨🚨 Émission déprogrammée et remplacée par la finale de l’Euro de basket 🚨🚨

« Enquête exclusive » : Nos étonnants voisins suisses

Ils vivent à quelques kilomètres de chez nous, parlent bien souvent la même langue et sont pourtant si différents ! Dans les villes très cosmopolites de Genève, Lausanne ou Zurich, au fond des vallées rurales ou dans les villages montagnards, les particularismes suisses ne cessent de surprendre le visiteur.

La Suisse est notamment le pays qui compte le plus d’armes à feu par habitant, juste derrière les États-Unis. Mais sur son sol, quasiment aucune violence par balles et jamais de tuerie de masse. Dans la famille Gobet, tous les membres de la famille tirent et les placards sont remplis de fusils d’assaut. Chaque année, Isabelle, Patrick et leurs enfants participent, en pleine campagne, à la plus grande fête de tir au monde. Un grand rassemblement populaire et… pacifique.

Si la Suisse a un statut de pays neutre, ce qui lui garantit l’inviolabilité de son territoire et le droit de ne pas s’impliquer dans un conflit, elle dispose pourtant d’une armée. C’est même l’un des rares pays européens dans lequel le service militaire est obligatoire. Régulièrement, Olivia, jeune Genevoise de 36 ans, troque sa robe d’avocat pour le treillis et les rangers. Pendant trois semaines, elle retrouve ses galons de capitaine et mène la vie dure aux cent-vingt hommes, tous placés sous ses ordres.

Sur une vaste plaine de pâturage transformée en champ de tir, des maraîchers à dreadlocks passent de la bêche ou du râteau au lance-roquettes et Yohan, jeune frigoriste de 23 ans, conduit un char à cinq millions d’euros. Mais, civisme suisse oblige, les obus cessent de siffler à 11h50 pour permettre aux paysans de remettre leurs vaches à paître !

La Suisse est aussi championne du monde des bunkers avec trois cent vingt mille abris antiatomiques. Les plus spectaculaires sont creusés dans la montagne.

Super entraîné militairement, le pays veille jalousement sur ses frontières. Car ici, pas de libre-circulation des marchandises avec les voisins. Les douaniers ne cherchent pas seulement des trafiquants de drogue, ils traquent surtout les contrebandiers. Le prix de la viande étant deux fois plus élevé qu’en France, de nombreux Suisses n’hésitent pas à cacher saucisses, rôtis de bœuf ou travers de porc sous les sièges des voitures pour resquiller.
En Suisse, pays sécuritaire et très surveillé, on ne plaisante pas avec l’ordre. À Lausanne, dès six heures du matin, les agents de la brigade de propreté font la chasse aux incivilités. Un crachat par terre, un mégot sur le trottoir ou une canette jetée dans la mauvaise poubelle font l’objet de lourdes contraventions.
Modèle de société ouverte mais stricte, la Suisse défend farouchement son identité, ses traditions, ses particularismes et ses valeurs.

Une enquête inédite au cœur d’un pays qui ne ressemble à aucun autre.

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » en replay

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » sont également visibles en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY.


Annonces