« Les potagers de Julie » du 1er octobre 2022 : ce samedi, recettes aux fraises de Plougastel sur France 3


ANNONCES

« Les potagers de Julie » du 1er octobre 2022 : ce samedi, les fraises de Plougastel sont à l’honneur ! Cette saison Julie Andrieu se lance, avec vous, dans une nouvelle aventure où le jardin est roi. Rassurez-vous, des recettes il y en aura encore pour sublimer les légumes ou fruits cultivés. Soyez au rendez-vous des « Potagers de Julie » tous les samedis à partir de 16h15 sur France 3 et bien sûr la plateforme France.TV

« Les potagers de Julie » du 1er octobre 2022
capture écran FTV

ANNONCES

Dans cette nouvelle collection, « Les potagers de Julie », Julie Andrieu se lance dans l’aventure potagère, car bien cultiver c’est acquérir une vraie liberté, mais c’est aussi se nourrir sainement et goûter à un plaisir personnel et familial.

Novice au pays des gardiens de la terre, Julie part, toutes les semaines, à la rencontre de jardiniers et jardinières passionnés qui vont nous enseigner leurs secrets et leurs astuces. Mais Julie va plus loin et se lance aussi un défi en créant son propre potager, aidée par Lola, une jeune maraîchère d’Île-de-France. Chaque émission met en valeur une région et un légume, de sa semence à sa récolte. L’occasion de découvrir l’aubergine de Barbentane, la tomate de Marmande et bien d’autres délicieux légumes. Après sa récolte, le légume est sublimé et cuisiné par Julie et un chef de la région, autour de recettes faciles et inventives.


ANNONCES

De la graine à l’assiette, « Les potagers de Julie » vont vous faire mettre les mains à la terre mais aussi à la pâte !

« Les potagers de Julie » du 1er octobre 2022 : les fraises de Plougastel

Cette semaine, Julie part en terres bretonnes à la découverte de la fraise. Et pas n’importe laquelle, celle de Plougastel ! Une petite merveille que Sophie de Mathan , notre jardinière du Finistère, cultive par centaines dans son potager. Un potager qu’elle ne gère pas seule car elle est la maman de sept enfants et tous mettent la main à la terre ! Pour cette jardinière engagée, le potager est un moyen de se nourrir, certes, mais aussi de transmettre. Et en tant que famille nombreuse, c’est également l’occasion de faire de sacrées économies !

Julie profite de ce voyage en Bretagne pour aller faire quelques pas de danse à la Fête de la fraise qui a lieu tous les ans à Plougastel ! Sans oublier une visite à l’Abbaye de Daoulas qui recèle un jardin potager de plantes médicinales étonnant.

Comme chaque semaine, Julie se lancer dans la culture de la fraise dans son propre potager. Lola, son acolyte maraichère, l’initie à la culture verticale et l’emmener visiter les entrailles d’une plateforme de compostage.

Cultivée sous toutes les formes, la fraise cuisinée en 3 recettes

● Le Sablé Breton à la fraise et au Basilic et à la compote fraise/rhubarbe de Julie

● Le risotto aux fraises et aux petits pois, oseille de Julie

● Le Kouign-Amann à la fraise du Chef Stéphane Adet

« Les potagers de Julie » en streaming et replay

Retrouvez votre émission culino-potagère (oui ça vient de sortir !) le samedi à 16h15 sur France 3 mais aussi en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV


Annonces