« La traversée de Bourvil » puis « La cuisine au beurre » : hommage à Bourvil ce vendredi 23 septembre sur France 3


ANNONCES

« La traversée de Bourvil » puis « La cuisine au beurre » c’est ce vendredi 23 septembre 2022 sur France 3 à partir de 21h10. Accès aussi sur la plateforme France.TV. Une date qui n’a pas été choisie par hasard puisque ce 23 septembre marque le 52e anniversaire de la mort de Bourvil. Ainsi, son histoire personnelle (1917-1970) rejoint celle des représentations collectives.

« La traversée de Bourvil »
capture écran FTV/

ANNONCES

« La traversée de Bourvil » dès 21h10

Radio, sketches, théâtre de boulevard, opérette, cinéma, chansons fantaisistes ou tendres, Bourvil est présent dans tous les domaines de la culture populaire.

Porté par la voix de Valérie Lemercier, ce portrait de Bourvil permet de retrouver ses plus belles chansons (des Crayons à La tendresse) et les moments forts de sa filmographie (des scènes cultes de La Traversée de Paris, du Corniaud et de La Grande vVadrouille au Cercle rouge). On y redécouvre aussi la richesse de sa carrière de chanteur et d’acteur, avec quelques pépites méconnues. Le témoignage des deux fils de Bourvil, des films de famille inédits et de très nombreuses archives nous racontent la vie trop brève de cet homme attachant, tout en nous faisant traverser un demi-siècle de la vie des Français.


ANNONCES

La porosité de son œuvre avec le destin des Français est totale.
Dans ce documentaire, le projet des producteurs est sous-tendu par l’idée que Bourvil synthétise peut-être l’idéal d’égalité auquel les Français sont très attachés et cela peut expliquer l’immense sympathie qu’il suscite encore plus de cinquante ans après sa mort.

« La cuisine au beurre » dès 22h40

Le film de Gilles Grangier avec Bourvil, Fernandel et Claire Maurier prendra ensuite le relais.

L’histoire : En revenant à Martigues, Fernand Jouvin, qui sort de plusieurs années de captivité, ne s’attendait pas à découvrir sa femme, Christiane, remariée. Cette dernière, le croyant mort, a refait sa vie avec André, un Normand travailleur, qui a transformé le restaurant de Fernand en une table renommée. Mais le Marseillais ne compte pas laisser cette situation continuer…

« La traversée de Bourvil » en replay

S’il n’y aura pas de replay pour le film, le documentaire sera lui bien accessible en replay et streaming vidéo sur France.TV durant 7 jours


Annonces