« Ici tout commence » du 19 septembre 2022 : un secret entre Anaïs et David, oui mais lequel ? (résumé en avance, complet et détaillé de l’épisode ITC n°490)


ANNONCES

« Ici tout commence » du 19 septembre 2022. Pour les plus impatients des fans, voici ce qui vous attend dans l’épisode de ITC qui sera diffusé ce lundi soir dès 18h30 sur TF1.

« Ici tout commence » du 19 septembre 2022
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 19 septembre 2022

L’essentiel de cet épisode

* Ethan a passé un premier test de dépistage qui est négatif. La compétition « culino amoureuse » reprend de plus belle entre lui et Samia.


ANNONCES

* Vic en veut à Hortense d’avoir « sali sa réputation « auprès de Lionel qui a refusé de l’aider au double A. Elle lui révèle donc que Mehdi l’a aidée lors du concours qu’elle a ainsi obtenu. Mehdi le confirme à Hortense et décide finalement de partir à Paris pendant 3 semaines.

* Anaïs n’arrive pas à répondre à la consigne de la cheffe Meyer. Elle a du mal a retourné dans ses souvenirs.Est-ce en lien avec le secret qui la lie avec David au sujet d’un certain Matthieu ?

Résumé complet et détaillé

La vie reprend son cours pour Ethan

Constance fait un test sur Ethan qui dit au directeur qu’il sera négatif puisqu’il n’a rien pris depuis des jours. Il arrive à se concentrer sur les cours, ce qui lui permet de ne pas trop y penser. Même s’il y a encore des moments compliqués pendant la nuit, Ethan arrive à s’endormir. Constance pense que cet élève devrait consulter un addictologue mais Ethan préfère se débrouiller seul. Le test est bien négatif mais Emmanuel réplique que c’est pour cette fois et qu’il faut encore qu’Ethan prouve qu’il peut tenir la distance. Il ajoute qu’il a intérêt à rester clean, sinon il rentre chez sa mère. De toute façon, il ne va pas le lâcher.
Constance voit bien que son mari s’inquiète pour Ethan. Elle sait que quand Emmanuel a commencé à travailler pour Annabelle, il avait le même âge qu’Ethan dans lequel il se reconnait.

Plus tard, Samia accepte qu’Ethan se mette à côté d’elle pour travailler. La compétition reprend de plus belle entre ces deux là qui ne cessent de se tourner autour. Par contre, quand elle cuisine, Samia veut rester concentrée et ne veut pas jouer avec Ethan et n’oublie pas de lui dire qu’elle va l’écraser ! En plaisantant, Ethan lui dit « regarde, je tremble ». Samia lui répond « t’as pas arrêter la dope finalement », ce qu’apprécie moyennement Ethan qui trouve sa rivale sans limite. Dire que Samia pensait lui avoir cloué le bec. Pour Ethan, c’est quelque chose qui n’arrivera jamais. Emmanuel arrive et trouve la crème bavaroise d’Ethan pas mal du tout. Par contre, celle de Samia n’est pas à la hauteur des attentes. Il aurait fallu pour cela qu’elle fouette plus délicatement. Le mélange n’est pas homogène et Samia doit jeter sa préparation.

Samia est dégouttée d’avoir loupé sa crème bavaroise mais c’est plus vis à vis d’Ethan que d’Emmanuel. Ca la soule qu’Ethan ait réussi et pas elle. Ethan arrive juste à ce moment et lui demande comment elle gère sa défaite ! Axel intervient pour dire qu’il aurait fait quelque chose de plus sympa avec un « coucou les filles » ! Ethan continue à provoquer Samia qu’il invite à boire un verre pour qu’elle puisse y noyer son chagrin. Samia lui répond « bien sur dans tes rêves » mais Axel est partant. Ethan continue ce petit jeu ce qui agace Samia……..Au final, Samia finit par défier Ethan : si jamais il la bat, elle passe la soirée avec lui.

Vic s’en prend au couple de sa soeur

Emmanuel a proposé à Mehdi de faire une consultation pour un de ses contacts qui ouvre une pâtisserie à Paris, afin d’avoir un regard neuf sur la carte. Mehdi devra ainsi partir le plus vite possible pour une durée de trois semaines. Cette offre n’emballe pas Hortense qui n’aime pas être séparée de son petit ami trop longtemps. Mehdi propose à Hortense de décliner ce poste, ce qu’elle accepte.

D’un autre côté, Vic ne se souvient plus du millésime demandé par les clients de la table qu’elle gère. Lionel a qui elle demande de l’aide, lui répond que c’est son problème. Lui gère les commande alors que Vic doit gérer le vin. Vic insiste pour obtenir son aide en disant que comme il est en troisième année, il a l’habitude alors qu’elle est en première année. Ca fait sourire Lionel qui finit par dire qu’Hortense l’avait bien prévenu que sa sœur ferait de la merde et ferait rattraper le coup par les autres. Vic prétend que sa sœur ne peut pas la saquer et qu’elle passe son temps à baver sur elle pour que tout le monde la déteste. Lionel la corrige, Hortense n’a fait que lui ouvrir les yeux. Lisandro arrive pour demander à Vic pourquoi les clients ont leur plat et pas leur vin. Victorine rejette la faute sur Lionel qui refuse de l’aider. Au final, Lionel n’est pas surpris puisqu’Hortense l’avait aussi prévenu de ça. Lisandro tranche et dit à Victorine que c’est à elle que les clients ont commandé le vin et pas à Lionel. Victorine est désolée et avoue ne pas se souvenir du millésime qu’elle doit servir. Lisandro lui fait alors remarquer qu’elle rejette sa faute sur Lionel. Victorine réitère le fait qu’elle pensait qu’un troisième année pouvait l’aider. Lisandro lui demande alors comment elle fera quand il n’y aura pas de troisième année pour lui sauver la mise. Il ajoute que c’est la dernière fois qu’elle prend une commande à la légère puis demande à Lionel de trouver le vin approprié.

Un peu plus tard, Vic s’en prend à sa sœur en lui demandant si elle est contente de son coup. Elle lui explique qu’elle ne connait même pas Lionel qui l’a envoyée promener en plein service parce qu’elle lui a raconté des conneries à son sujet. Hortense est surprise que Lionel l’ait écoutée puis dit à sa sœur qu’elle ne monte personne contre elle mais qu’elle explique juste comment elle fonctionne histoire que ses amis sachent à quoi s’en tenir. Vic prétend qu’elle veut juste étudier à l’institut sans qu’on lui taille une mauvaise réputation. Hortense est d’accord car pour la mauvaise réputation, Victorine n’a besoin de personne ! Cette dernière comprend qu’Hortense veut vraiment la faire virer. Hortense lui rappelle donc que c’est ce qu’elle a fait pour elle la semaine dernière au double A. Vic trouve sa sœur horrible et ne voit pas comment un mec aussi gentil comme Mehdi fait pour rester avec elle. Hortense comprend par la que la prochaine cible de Vic est de saboter son couple et la prévient qu’elle n’y arrivera pas car Mehdi et elle sont un couple trop solide pour elle. Vic avoue donc à Hortense que c’est grâce à Mehdi qu’elle est entrée à l’institut car il l’a aidée pendant le concours.

Hortense veut en avoir le cœur net et relate à Medhi ce que lui a révélé sa sœur. Elle ne l’a pas crue mais a besoin d’être rassurée. Cependant, ça lui trotte dans la tête depuis tout à l’heure. Mehdi avoue donc que Vic n’a pas menti et qu’il l’a aidée pour la troisième épreuve. Il ajoute que Vic était en galère et qu’il n’a pas réfléchi sur le coup. Ce n’était pas contre Hortense, Mehdi n’avait pas capté leur mésentente. Hortense lui demande donc à quel moment il a capté, au moment où elle a menti à Greg et Eliott pour ses artichauds où au moment où Vic l’a fait virer du double A. Mehdi reconnait son erreur. Hortense en déduit qu’elle ne peut faire confiance à personne car même son petit ami s’est fait manipulé. Elle est vraiment toute seule. Mehdi lui rappelle qu’il a refusé le poste proposé par Emmanuel pour elle et lui demande de ne pas être injuste avec lui comme ça. Hortense lui fait remarquer que s’il n’avait pas aider sa sœur, Vic ne serait peut être pas à l’institut. Mehdi n’est pas d’accord car son aide était sur un pauvre Sabayon et Vic aurait été prise dans tous les cas. Les deux tourtereaux se disputent. Mehdi en a marre des histoires des deux sœurs avec Hortense qui est en boucle la dessus depuis des semaines. Pour Hortense, c’est de la faute de Mehdi si Vic a été prise dans l’école. Ce dernier décide donc de retourner voir le directeur et d’accepter ce travail à Paris. Ces trois semaines de distances, vont leur faire du bien.

Qu’est-ce qui bloque Anaïs ?

L‌e moment est arrivé pour les élèves du master de proposer leurs idées de plat emblématique. Celui de Salomé est très prometteur alors que pour Anaïs, la chef Meyer aimerait avoir plus d’elle dans sa recette. Rose rappelle alors que l’un des élèves de la promo devra créer un menu pour le restaurant éphémère et que cette proposition de plat ne sert qu’à les départager. La chef Meyer demande ensuite aux étudiants de se dévoiler, de se raconter dans cet exercice. Elle explique à Anaïs qu’il faut qu’elle aille chercher dans ce qui l’a marqué dans la vie. Anaïs aurait voulu être à la hauteur pour cette cheffe qui est son héroïne. En plus, elle n’a pas d’idées et la cuisine à partir d’un traumatisme n’est pas son truc. Enzo lui fait remarquer qu’il ne s’agit pas forcément de mauvais souvenirs. Il se souvient ensuite que la grand-mère d’Anaïs faisait des ravioles. Anaïs ajoute qu’elle allait cueillir l’oseille et qu’elle aidait à faire la farce. Ca peut être un bon départ.

David a bien trouve qu’Anaïs l’esquive depuis plusieurs jours. Elle lui dit que leurs rapports doivent être plus pros et les limites doivent être claires. David reconnait les paroles de Lisandro puis comprend que ce dernier a demandé à Anaïs de garder des distances avec lui. Anaïs lui explique qu’elle est d’accord avec son petit ami car il est l’élève de Lisandro et sans limite. David se résout donc à rester professionnel avec Anaïs qui le remercie. Salomé arrive à ce moment pour dire à son amie que la cheffe se demande ce qu’elle fait.

Les élèves préparent ensuite leur plat. La cheffe Meyer goûte le plat de Charlène qui puise son idée dans son histoire d’amour avec Louis. Pour la cheffe qui a bien repéré, la colère et l’apaisement le début de l’histoire, il manque quelque chose : la conclusion.

En ce qui concerne les ravioles à l’oseille d’Anaïs, la cheffe trouve que c’est une belle intention mais qui manque d’envergure. Pour faire passer une émotion dans un plat, il faut qu’Anaïs travaille sur un souvenir qui a du sens pour elle, que ça la touche. Anaïs ne voit pas et se décourage. Salomé lui dit de rassembler ses idées et de travailler sur son plat ensemble ce soir, ce qu’Anaïs accepte.

Anaïs avoue à Lisandro qu’elle galère avec la cheffe Meyer qui a validé les propositions de tout le monde sauf la sienne et qu’elle est en train de se ridiculiser devant la cheffe qu’elle admire le plus. En fait, Anaïs n’est pas à l’aise avec l’idée d’aller puiser dans les souvenirs, ça ne lui parle pas. Lisandro dit à sa petite amie que ce module est génial car si la cheffe Meyer aime ce qu’elle fait, ça représente un véritable coup de pouce pour sa carrière. Anaïs en est bien consciente et rien que d’y penser, ça l’angoisse encore plus.

Anaïs a besoin de décompresser et fait appel à David. Elle lui explique que le module avec Meyer la rend dingue. David lui propose de boire ensemble après les cours, ce qu’ Anaïs accepte en disant qu’elle en a trop besoin. Ils ne savent pas que c’est la deuxième fois que Salomé les surprend aujourd’hui. Salomé les interrompt et montre à Anaïs tous les légumes qu’elle a pris pour ce soir. Anaïs la décommande car elle a besoin d’un break. Salomé lui dit qu’il ne faut rien lâcher et qu’en déroulant toute sa vie, elles vont trouver une idée. Anaïs l’arrête car cette histoire de souvenir la soule. Elle ne voit pas pourquoi il faut chercher dans son passé et trouve même ça débile. Salomé ne comprend pas ce qui peut autant déranger son amie qui lui explique que cette approche est trop mentale. Anaïs lui propose de faire également un break avec David et elle. Salomé qui a trop de travail, refuse.

Salomé apprend à Enzo qu’Anaïs est allée boire des coups avec David au lieu de travailler avec elle comme prévu. Tous les deux sont surpris du comportement de leur amie. Enzo pense qu’Anaïs a peur de ne pas être à la hauteur du fait qu’elle ait fait plus de salle que de cuisine l’an dernier. Salomé ne le croit pas car son amis s’en est remise en particulier après le championnat de pâtisserie de cet été. C’est cette histoire de souvenir qui ne passe pas et que de parler de son passé, braque Anaïs. Enzo reconnait que cette dernière est toujours restée très secrète sur sa vie avant l’institut, même quand ils sortaient ensemble. Jamais, Anaïs ne lui a parlé de sa famille ou de ses potes de lycées. Il a entendu parler de David une ou deux fois seulement.

Pendant ce temps, David et Anaïs boivent des verres sur la plage. Cette soirée détente leur a fait du bien à tous les deux et ces moments leur avaient manqué. David s’approche d’Anaïs pour l’embrasser mais cette dernière le repousse. Elle aime Lisandro avec lequel elle est bien. David sait qu’il n’y a pas que ça. Anaïs lui explique alors que ce ne sera plus jamais pareil entre eux car ce qui est arrivé à Matthieu a tout changé.

🚨🚨 Nouveaux résumés en avance et spoilers jusqu’au 7 octobre 2022🚨🚨

Une mise à jour des résumés courts jusqu’au 7 octobre 2022 est disponible ICI . Prenez-donc une vraie longueur d’avance.

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.


Annonces