« Échappées belles » du 1er octobre 2022 : ce samedi soir direction la Bretagne


ANNONCES

« Échappées belles » du 1er octobre 2022 : ce samedi soir direction la Bretagne. Samedi soir, nouveau rendez-vous de votre magazine « Échappées belles » sur France 5. Et cette semaine ce sont deux émissions à la suite aux couleurs de la Bretagne qui vous seront proposées à partir de 20h55.

« Échappées belles » du 1er octobre 2022
capture écran FTV/Dailymotion

ANNONCES

« Échappées belles » du 1er octobre 2022

à 20.55 > Échappées belles : Bretagne, une énergie nouvelle

Elue région verte de France, la Bretagne est devenue écoresponsable. Avec ses espaces protégés, son patrimoine, ses 1000 kilomètres de pistes cyclables et ses démarches « vertes », elle attire de plus en plus les voyageurs en quête d’air pur. Car partir en Bretagne c’est se retrouver nez à nez avec une nature brute. Des paysages qui magnétisent et qui incitent le voyageur à ralentir et à lever le pied. Outre sa nature incomparable, la Bretagne c’est avant tout des habitants qui innovent et qui s’engagent à préserver leur terre.

Comment la Bretagne s’est-elle imposée comme un laboratoire d’idées et de projets pour la préservation de l’environnement et les énergies vertes ?
Il est temps de se familiariser avec un nouveau concept : Les « Low tech » !
Jérome Pitorin retrouve Etienne, un agriculteur, au sommet du phare de Kermorvan, qui a fait l’objet d’une rénovation.


ANNONCES

Les reportages

Houat et Hoëdic : îles soeurs
Les îles de Houat et Hoedic (presqu’île de Quiberon) offrent un dépaysement assuré le temps d’une journée ou d’un week-end dans le Morbihan. D’année en année, le nombre de bateaux de pêche recule et le tourisme prend le relais.

Concarneau ville de demain
Sous ses allures de cité tranquille pour touristes. Concarneau est un creuset d’initiatives éco-responsable. Une ville du futur ? Cette effervescence Concarnoise autour des « low tech » est née autour de Roland Jourdain, un des grands noms de la course au large. Voici 10 ans, il a créé le « low tech lab » un incubateur d’entreprises novatrices.

Les colos des petits bretons des terres et des mers
Passer ses vacances en Centre-Bretagne à l’éco-lieu « Au bois du Barde » c’est le programme de l’été pour quelques dizaines d’enfants. Tout au long de la semaine, les activités entre copains et animateurs tournent autour de plusieurs thèmes : la nature, les animaux de la ferme, les randonnées avec des ânes, le bricolage…! De leur côté, les Scout marins possèdent également leur branche marine. Les « mousses » des Scouts marins du groupe Estienne d’Orves de Vannes partent à l’aventure pendant 1 semaine de navigation dans le golfe du Morbihan.

Sarrasin, l’or noir de Bretagne
Bien qu’il soit plus communément appelé « blé noir » le sarrasin n’est pas une céréale mais fait partie de la famille de la rhubarbe. Cette plante est cultivée en Bretagne depuis le XIIIe siècle lorsqu’il fut rapporté des croisades. Le nom de Sarrasin viendrait de cette histoire qui marque surtout le début de la fameuse galette bretonne !

Le canal de Nantes à Brest : Un trésor endormi
Cette voie navigable utilise de larges portions de 8 rivières bretonnes de l’Erdre à l’Aulne en passant par la Vilaine, l’Oust et le Blavet. Le Canal de Nantes à Brest c’est : 237 écluses sur 364 km de l’écluse de St Félix (Nantes) à l’écluse de Guily-Glaz (Port-Launay)

À 22.25 « Échappées belles : La Bretagne gourmande » (rediffusion)

De l’iode, une touche de sucre, un peu (beaucoup) de beurre, et voilà Raphaël de Casabianca transporté en pays breton pour un itinéraire gourmand !

« Échappées belles » en replay

Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous optez pour une autre chaîne, pensez au replay accessible durant 7 jours sur France.TV