« Ici tout commence » du 31 août 2022 : trop de talents, alors une épreuve supplémentaire (résumé en avance, complet et détaillé de l’épisode ITC n°477)


ANNONCES

« Ici tout commence » du 31 août 2022. Pour les plus impatients des fans, voici ce qui vous attend dans l’épisode de ITC qui sera diffusé ce mercredi soir dès 18h30 sur TF1.

« Ici tout commence » du 31 août 2022
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 31 août 2022

‌Emanuel présente la dernière épreuve pour entrer à l’institut : le marathon où chaque candidat doit réaliser son propre menu constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert avec pour contrainte que les 3 créations tournent autour d’un seul et même ingrédient de son choix. Ils ont jusqu’à 17 heures. Ensuite, les candidats présenteront leur menu en salle et seront notés sur la maîtrise technique, la saveur, l’originalité et le service.

Avant l’épreuve, Ethan souhaite bon courage à Axel mais Jasmine ne sent pas ce gars et demande à son petit ami de s’en méfier. Ethan demande ensuite à Solal comment il va var ce dernier lui semblait stressé hier. Solal lui répond que c’est normal quand on passe un concours.

Vic sait qu’elle ne peut pas se foirer aujourd’hui après le fiasco de la veille. D’ailleurs son stratagème a bien fonctionné car Billie compare déjà Hortense à une sorcière. Quoi qu’il en soit, Vic espère bien que sa sœur ne surveillera pas l’épreuve d’aujourd’hui, sinon elle n’arrivera pas à déstresser. Billie a une méthode infaillible contre le stress : les mantras du yoni qui consiste à mettre ses mains en triangle sur le sexe puis à dire des choses inspirantes. La connexion n’est pas évidente pour Vic et Samia mais ça aura au moins eu le mérite de es détendre.


ANNONCES

L’épreuve débute. Clotilde donne les derniers conseils aux candidats en particulier sur la gestion du temps.
Axel et Ethan ont choisi le même ingrédient qui est le céleri. Ethan ne veut pas changer d’ingrédient et dit à Axel que son objectif est d’être le premier et non de faciliter la tâche aux autres. Les deux candidats cuisineront donc avec le céleri. Axel dit qu’ils verront bien qui sortira le meilleur plat mais pour Ethan, il n’y a aucun suspense, c’est lui, ce qui n’inquiète absolument pas Axel.

Vic a choisi de faire des huîtres frites. Elle trouve ça original mais pour Clotilde, c’est surtout très ambitieux. Mehdi s’approche ensuite de Vic pour lui dire que la cheffe a raison. C’est vrai que c’est une bonne idée mais c’est casse gueule. Clotilde rappelle à Mehdi qu’il s’agit d’un concours et qu’il est interdit de parler aux candidats ou de leur donner des conseils.

Salomé intervient pour faire taire deux candidats. Ca n’empêche pas David de draguer sa voisine, Mia qui lui répond qu’il y a un temps pour tout. David insiste pourtant sous les yeux médusés de Salomé.

Solal a fait trop cuire sa souris d’agneau qui est en train de se défaire. Solal se dit trop fatigué et Axel l’incite à recommencer. Solal ne se sent pas bien. Il a mal dormi et a la tête qui tourne. Il avoue à Axel qu’il n’a rien mangé depuis hier midi et ne veut pas se forcer à le faire puisqu’il a mal au ventre. Axel insiste pour qu’il fasse une pause pour grignoter quelque chose. Solal refuse car il faut 2 h 30 pour cuire la viande. Il ‘a donc pas le temps de manger. Axel lui explique qu’il est en hypoglycémie et qu’il ne va faire que de la mer.. Clotilde arrive à ce moment et se rend compte que Solal ne va pas bien et l’oblige à faire une pause.

Ambre vient le voir. Solal lui confie qu’il a choisi de travailler la betterave et qu’il est en train de tout louper. En plus, il est en retard par rapport à Ethan et Axel. Ambre lui rappelle donc que le but n’est pas de terminer avant les autres mais de sortir un super plat à 17 heures. Elle est même confiante. Solal lui, ne voit que le fait qu’il a 2 h 30 de retard. Ambre lui explique qu’il faudra qu’il gère son temps autrement et qu’il simplifie d’autres choses. Solal avoue qu’il ne gère pas la pression. Il se sent trop mal, a la tête qui tourne, les mains moites. Ca veut dire pour lui qu’il n’est pas prêt à travailler dans une brigade. Ambre tente de le rassurer. Solal va mieux et retourne aux fourneaux.

Mehdi explique à Hortense et Eliott qu’il a trop aimé encadré le concours. Mais ce n’est pas vraiment ce qui intéresse Hortense qui veut en savoir plus sur sa sœur. Mehdi lui répond que Vic a plutôt gérer mais Hortense retrouve le sourire en apprenant que sa sœur a fait des huîtres frites, donc elle peut encore se planter ! il insiste quand même sur le fait que Vic a vraiment bien gérer. Hortense ne peut concevoir que sa sœur rentre à l’institut. Pour elle, ce serait plus grave que tout. Eliott pense plutôt que ce serait l’occasion pour les deux sœurs de se réconcilier. Hortense apprend alors à Eliott que sa sœur voulait être dictateur quand elle serait plus grande. Eliott trouve ça drôle, ce qui n’est pas le cas d’Hortense parce que de la part de sa sœur, c’était sincère. Hortense reste persuadée que Vic ne changera pas.

Les candidats commencent à peiner. Clotilde leur conseille de faire attention à l’heure et de garder du temps pour le dressage qui sera également noté. Ensuite, elle remarque que ça fait longtemps que David et Mia sont partis. elle demande à Salomé s’ils sont à l’économat, ce qui ne semble pas être le cas. 45 minutes, c’est beaucoup pour Clotilde à qui Salomé dit qu’elle a vu beaucoup d’élèves fatigués. Ces deux là, avaient peut être besoin d’une pause. Pour la cheffe, c’est pratiquement un abandon de poste et en laissant ainsi leur préparation au milieu de la recette, ce n’est pas une bonne gestion du temps. D’ailleurs, elle note leur absence et il en sera tenu compte quand ils feront leur présentation. Salomé dit à la cheffe qu’il leur est peut être arrivé quelque chose. Clotilde est intransigeante. A l’institut, on recrute pour de la haute gastronomie, avec un niveau d’exigence et d’engagement. Donc, disparaître en plein concours, en laissant un plan de travail bordélique, n’envoie pas un bon signal. La cheffe autorise ensuite Salomé aller les chercher. Elle les trouve en pleine action et leur demande s’ils se rendent compte qu’ils sont en train de baiser pendant le concours d’entrée. Mia demande à Salomé de ne rien dire aux jurés mais c’est déjà trop trad, Clotilde a déjà noté leur absence. Salomé leur conseille d’avoir une excuse solide pour justifier cette absence. David prend les choses plus légèrement, ce qui agace Salomé qui lui donne 2 minutes pour se présenter en cuisine. Elle lui conseille aussi d’arrêter d ese foutre de tout le monde sinon, il va vite partir.

Constance vient vérifier que tout va bien. Elle pense que les épreuves de cette année sont un peu trop intenses.. Emmanuel lui répond qu’il doit tester l’endurance des candidats et que l’épreuve s’appelle un marathon ! Constance fait remarquer à son mari que lundi, c’était une épreuve physique, hier la soumission et aujourd’hui un marathon. elle se demande ce que cherche son époux : des talents en cuisine ou bien des soldats. Emmanuel n’est pas satisfait de la promo de l’an dernier. pour lui, ce sont des branleurs qui ont tout fait sauf la cuisine. Ils ont un petit niveau à peine passable. Emmanuel ne forme pas des commis mais de futurs grands noms de la gastronomie française. Si Constance voit des candidats épuisés, le directeur lui voit des jeunes qui donnent tout. ce dernier reconnait que le concours est un peu dur mais ceux qui seront pris auront prouvé leur talent, leur rigueur, leur engagement qui sont des qualités essentielles pour être un grand chef.

Tom qui n’a rien perdu de cette conversation, répète tout à ses camarades qui y vont chacun de leur petits commentaires. Ambre s’inquiète de ce que va dire le directeur sur eux, une fois qu’ils seront dans le métier alors qu’il médit sur eux en ce moment. Elle ne veut pas avoir sa réputation ruinée. Tom ne veut pas laisser faire le directeur.

Pendant ce temps, les candidats présentent leur menu.
David présente de la street food. En effet, il aime l’idée de proposer de la bonne cuisine, exigeante à tout le monde. Pour Clotilde, le dressage est un peu simplet et lui fait remarquer qu’en prenant moins de pause, il aurait pu le soigner. David répond que sa présentation est volontairement restée simple pour ne pas intimider le public visé. Lisandro trouve qu’en bouche, c’est très surprenant, la viande est tendre comme il faut pour Claire, pour Emmanuel c’est bordélique mais maitrisé et pour Clotilde c’est plus réussi que ce à quoi elle s’attendait.

Ethan et Axel passent en même temps devant le jury. En effet, comme ils ont choisi tous les deux le céleri, Emmanuel a voulu comparer. pour les deux, le dressage est réussi selon Clotilde. Lisandro trouve que les deux entrées ont du caractère mais qu’il manque un petit quelque chose. Claire est d’accord, c’est réussi mais il n’y a pas ce petit twist. Emmanuel a son idée mais aimerait entendre les candidats. Il demande à chacun de goûter l’entrée de son concurrent et de dire e qu’il en pense.
Axel trouve le plat d’Ethan fin, savoureux et pour lui, les deux se valent. Ethan est d’accord en disant que c’est du même niveau. Emmanuel les trouve pénibles mais est d’accord avec eux. C’est donc une égalité pour l’entrée.

Vic dit à Mehdi qu’elle vient de présenter son menu au jury et que pour elle, ça s’est bien passé. Elle en profite pour le remercier et lui avouer qu’elle n’y serait jamais arrivée sans lui. En effet, sans son intervention, elle aurait loupé son sabayon et l’entrée représente un tiers de la note. Maintenant, elle pense avoir une chance d’être prise à l’institut. SI elle rentre à l’institut, ce sera donc grâce à Mehdi qui se montre distant. Vic veut le rassurer en précisant qu’elle ne dira rien. Mehdi lui fait remarquer que cela vaut mieux car si Clotilde apprend qu’ils ont parlé tous les deux, ils risquent gros. En fait, Vic pensait plutôt à sa sœur. Mehdi lui répond qu’Hortense comprendrait et ferait la part des choses. Vic lui répond que si Hortense venait à l’apprendre, elle serait furieuse car elle est tellement extrême qu’elle prendrait cela pour une trahison. Vic poursuit en affirmant que Mehdi semble être génial et qu’il fait du bien à Hortense. Elle ajoute qu’elle ne se le pardonnerait pas s’ils venaient se séparer à cause d’elle.

Solal pense avoir réussi son entrée et le dessert mais doute du plat. Il est content de la fin des épreuves et veut maintenant dormir. Mais en fait, Emmanuel n’arrive pas à départager les candidats et ajoute une épreuve demain.

Nouveaux résumés en avance et spoilers jusqu’au 16 septembre 2022

Une mise à jour des résumés courts jusqu’au 16 septembre 2022 est disponible ICI. L’occasion ou jamais de ne pas perdre le fil.

Bande-annonce

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.