« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 1er septembre 2022 : sommaire et reportages de ce jeudi soir


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 1er septembre 2022. Ce jeudi soir, vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h10 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 1er septembre 2022
FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 1er septembre 2022
« Envoyé Spécial »

UN ETE DE SECHERESSE
Un reportage d’Emilie Lambin pour Kraken Films

Dans de nombreux départements il n’a pas plu depuis le printemps. Comment les Français ont-ils vécu cet été de sécheresse ? Emilie, une de nos journalistes est revenue en Haute-Loire sur les terres de son enfance, au cœur du Massif central. Ce que l’on appelait jadis « le château d‘eau de la France » est lui aussi à sec : les sources sont taries et les rivières s’assèchent. Coupures d’eau, restrictions pour les hommes et pour les bêtes… Les conséquences de cette sécheresse qui se généralise sont nombreuses. Emilie est aussi allée dans le Var ou les villages vivent déjà au rythme des camions citernes qui, 6 fois par jour, viennent livrer le précieux liquide aux habitants.


ANNONCES

MOUTARDE : ENQUETE SUR UNE DISPARITION
Un reportage de Julien Cholin, Mathieu Rénier et Emma Noêl

Pourquoi ne trouvons-nous plus de moutarde dans les rayons de nos supermarchés alors que c’est un fleuron français ? Comment cette spécialité est-elle devenue une denrée rare ? Parce que la sécheresse a encore frappé ! Mais au Canada cette fois, devenu le premier producteur au monde de graines de moutarde, ce sont deux frères, bourguignons, qui l’ont exportée là-bas. En quelques décennies, Gravelbourg est devenue la capitale mondiale de la moutarde. Même celle qui est labellisée « moutarde de Dijon » pousse ici ! Productivité, normes environnementales, pourquoi les producteurs français ne peuvent-ils pas résister ?

MOURIR POUR TAÏWAN ?
Un reportage de Olivier Sibille, Guillaume Marque, Roméo Cristien

Depuis quelques semaines, la Chine multiplie les démonstrations de force au large de Taïwan. Face à cela, l’île organise sa défense pour conserver son indépendance. Si la guerre éclate dans cette région du monde risque-t-on la pénurie mondiale de micro-processeurs ?

C’EST MON HISTOIRE
Un reportage de Laura Aguirre de Carcer

« C’est mon histoire », le nouveau format de cette nouvelle saison. Ils ont tout perdu dans l’incendie qui a ravagé la forêt landaise cet été. Ils racontent leur histoire.

« Complément d’enquête »

Inflation : les coups bas des hypers

45 euros de plus par mois dans le caddy ! C’est l’augmentation du panier moyen des Français due à l’inflation, selon un rapport du Sénat daté de juillet. Huile, viande, pâtes, farine : la plupart des produits de grande consommation ont vu leur tarif s’envoler et les ménages leur pouvoir d’achat entamé.

En pleine flambée des prix, nous avons enquêté pendant des mois dans un milieu où règne l’omerta par peur des représailles : la grande distribution.

Pour Complément d’enquête, un représentant d’une marque internationale de l’agroalimentaire a accepté d’enregistrer en secret ses négociations avec deux grandes enseignes. Coups de pression, menaces de déréférencement, interminable bras de fer : tous les coups semblent permis ! Certains hypermarchés n’hésitent pas à employer la méthode forte pour faire plier leurs fournisseurs.

Une fois les négociations terminées, la pression ne retombe pas : vous allez découvrir les innombrables pénalités infligées par les grandes enseignes à leurs fournisseurs. Au moindre retard, en cas de colis manquant ou d’étiquetage erroné, des sanctions financières, parfois très importantes, sont automatiquement appliquées. Une manne qui représenterait 250 millions d’euros chaque année toutes enseignes confondues, selon le Sénat !

Les fournisseurs, eux non plus, ne sont pas en reste quand il s’agit de trouver de nouvelles recettes pour préserver leurs marges… ni vu, ni connu. Changement de packaging ou de grammage, nous allons aussi vous révéler les petites combines des industriels de l’agroalimentaire pour augmenter discrètement leurs prix.

En cette rentrée cruciale pour le pouvoir d’achat des Français, Complément d’enquête dans les coulisses pas toujours reluisantes de nos hypermarchés.

Une enquête de Rémi Delescluse avec STP Productions

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » en replay

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » c’est aussi en replay sur France.TV


Annonces