« Au bout c’est la mer » du 23 août 2022 : ce mardi soir sur France 5 « Le fleuve Manambolo à Madagascar »


ANNONCES

« Au bout c’est la mer » du 23 août 2022 : ce mardi soir sur France 5 « Le fleuve Manambolo à Madagascar ». Depuis le mardi 9 août, et durant 4 semaines, France 5 diffuse 4 épisodes inédits de la saison 5 de la collection documentaire Au bout c’est la mer incarnée par François Pécheux.

« Au bout c'est la mer » du 23 août 2022
capture écran France 5

ANNONCES

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.

François Pécheux part descendre ces fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau.


ANNONCES

Cette saison, direction le fleuve San Juan au Nicaragua, la Loire, le fleuve Manambolo à Madagascar et le Saint Laurent

Tous racontent une histoire du fleuve. Baroudeur curieux, François embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

« Au bout c’est la mer » du 23 août 2022 : ce mardi soir « Le fleuve Manambolo à Madagascar »

François embarque sur le Manambolo, le fleuve le plus sauvage de Madagascar. Une véritable expédition de 370 kilomètres jusqu’au canal du Mozambique. Tout au long de ces rives isolées, c’est bivouac et autonomie car il n’y a aucune route à l’horizon. Dans ce Far West, François découvre des distilleries clandestines de Toaca Gazy, le célèbre rhum traditionnel malgache. Plus loin, c’est l’ogre du fleuve, le crocodile, aussi craint que respecté, qui l’attend. Sur le Manambolo, il rencontre aussi des navigateurs insolites, comme Pily, une dealeuse de rhum, ou encore Tovonasy, le gardien de tombeaux vénérés, installés pour l’éternité dans les gorges du Bémaraha. Au bout du voyage, les seigneurs de Morondava se dressent, les baobabs aujourd’hui en danger. Juste avant la mer, ce sont les mangroves géantes de Benzaville. François se retrouve au milieu d’une joyeuse bande de femmes Vézo, avec qui il partage des crabes de mangrove et le secret de leur masque de beauté. C’est en boutre qu’il va parcourir les derniers mètres qui le séparent du canal du Mozambique, le bras de mer de l’océan Indien, où le fleuve Manambolo se jette dans la mer…

« Au bout c’est la mer » en replay

Retrouvez votre programme en streaming vidéo, avant-première et replay sur France.TV.


Annonces