« Hitler-Staline – le choc des tyrans » : ce lundi 9 mai 2022 sur France 3


ANNONCES

« Hitler-Staline – le choc des tyrans » : ce lundi 9 mai 2022 sur France 3 ! Deux monstres que tout oppose et pourtant… Un film inédit diffusé dans le cadre de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale et raconté par Philippe Torreton. Rendez-vous dès 21h10.

« Hitler-Staline - le choc des tyrans »
capture écran France 3

ANNONCES

Dans le cadre de la commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale, France Télévisions mobilise ses programmes et ses éditions d’information, en proposant sur France 3, lundi 9 mai, un documentaire-évènement qui, à l’heure de la guerre en Ukraine, trouve une résonance particulière : Hitler-Staline, le choc des tyrans, de Michaël Prazan, suivi de Guerre des sables, le Reich en échec de Yvan Demeulandre.

« Hitler-Staline – le choc des tyrans »

21.05 Hitler-Staline, le choc des tyrans

Le 23 août 1939, le monde découvre avec stupeur qu’Hitler et Staline, les plus irréductibles des ennemis d’alors, ont signé un accord. Un pacte qui leur permettait de se partager la Pologne et qui donnait toute liberté au chef nazi de concentrer ses forces à l’Ouest, contre la France et le Royaume Uni. Par cet accord, l’Europe va être précipitée dans la guerre. Avec le pacte germano-soviétique, Staline et Hitler ont mis de côté toute logique politique pour laisser croire aux démocraties occidentales qu’un tel rapprochement était impossible et finalement concilier l’inconciliable. On a longtemps ignoré la relation « intime » entre Hitler et Staline, c’est pourquoi ce film explore avec des documents inédits et colorisés l’intimité des deux monstres, la fascination réciproque, leurs manœuvres pour se rapprocher, les marques de confiance qu’ils ont échangées et tout le bénéfice qu’ils ont tiré du pacte germano-soviétique, avant de reprendre leur guerre à mort, en juin 41 avec l’opération Barbarossa.


ANNONCES

22.50 Guerre des sables, le Reich en échec

Début 1941, les combats font rage en Afrique du Nord. Pour protéger leur Empire, les Britanniques affrontent violemment l’armée italienne, qu’ils mettent en déroute. Avançant inexorablement vers Tripoli, rien ne semble pouvoir les arrêter. Pour prêter main-forte à ses alliés italiens, Hitler envoie l’Afrika Korps du général Rommel en Libye. Devant les éclatantes victoires que remporte ce corps expéditionnaire, Rommel se prend à rêver : si l’Afrika Korps prenait le canal de Suez !

La guerre des sables prend alors une autre dimension et devient un enjeu majeur sur le théâtre mondial des opérations.

Poursuivant sa progression et menant son armée de victoires en victoires, Rommel est sur le point d’envahir l’Égypte. Mais, le 23 octobre 1942, Montgomery, général britannique, contre-attaque et écrase les Panzers allemands à El-Alamein. Alors que la bataille fait rage dans le désert égyptien, une puissante armada alliée débarque en Afrique du Nord (opération Torch) afin de prendre en tenaille les forces italo-allemandes. La Seconde Guerre mondiale est sur le point de basculer.

« Hitler-Staline – le choc des tyrans » en replay

Retrouvez votre programme en streaming vidéo puis en replay sur France.TV