Sommaire « 66 minutes » du 13 mars 2022 : sommaire et reportages de ce dimanche


ANNONCES

Sommaire « 66 minutes » du dimanche 13 mars 2022.  Ce dimanche soir, et comme chaque dimanche, vous avez rendez-vous dès 17h25 pour votre magazine d’information « 66 minutes ». Rendez-vous sur M6 mais aussi sur 6PLAY pour le replay.

« 66 minutes » du dimanche 13 mars 2022
© Lou BRETON / M6

ANNONCES

Sommaire « 66 minutes » du dimanche 13 mars : sommaire et reportages de cette semaine

Dans « 66 minutes » : reportages, portraits, enquêtes, votre magazine explore l’actualité de la semaine avec 3 ou 4 reportages sur des faits divers, des phénomènes de société ou des événements de l’actualité internationale

🔸 « Polyamour : de tabou à mode de vie ? »

Pour être comblé en ménage, faut-il se contenter d’aimer une seule personne à la fois ? Pas du tout si l’on en croit les polyamoureux. Pour eux, le mot exclusivité n’a aucun sens. Ils font voler en éclat les codes de la relation traditionnelle. Ni libertins ni échangistes, ils considèrent qu’il est tout à fait permis d’être amoureux de plusieurs personnes en même temps voire même de vivre avec plusieurs amoureux ou amoureuses à la fois. Seule condition pour que cela se passe bien, que chaque partenaire soit informé et donne son consentement. Ce mode de vie, plus répandu qu’on pourrait le croire, a même été légalisé dans plusieurs villes aux Etats-Unis…


ANNONCES

🔸 « Ukraine : ces Français engagés »

Alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine, nous vous emmenions dimanche dernier à la rencontre de ces Français décidés à aller prêter main forte au peuple ukrainien. Au lendemain de l’invasion russe, le président Volodymyr Zelensky avait lancé aux Européens aguerris au combat un appel à venir aider son pays à se défendre contre l’armée de Vladimir Poutine. Maël, un chauffeur livreur de Tours (Indre-et-Loire), pourtant sans expérience militaire, y a immédiatement répondu. De même qu’Ugo, qui a affrété un bus de volontaires prêts à s’engager dans la toute nouvelle « légion internationale » de l’armée ukrainienne. Au terme de leur périple, face à des autorités ukrainiennes plus méfiantes que prévu, tous n’ont pas été autorisés à s’enrôler. Mais certains parmi eux ont passé la frontière pour prendre part au conflit. Nous les avons accompagnés.

🔸 « Des pépites dans votre maison ? »

Que faire des meubles d’une personne décédée ou d’une autre qui doit quitter son logement pour partir en maison de retraite ? Jeter, donner, vendre ? Ces questions sont souvent un casse-tête et une source d’angoisse pour les familles. Dans ces situations, beaucoup font appel à des professionnels. Brocanteurs, commissaires-priseurs ou même sociétés spécialisées dans le débarrassage de maisons se chargent de faire le tri. Cela peut paraître choquant pour les proches car on parle là des souvenirs de toute une vie. Pourtant, lors d’une succession, il est fréquent de découvrir des objets dont la valeur est bien plus que sentimentale. Des trésors peuvent même faire surface comme par exemple des tableaux de maître que l’on retrouve par hasard. Alors les experts sont souvent aux aguets dans ces situations.

🔸 « Vols de chiens : un véritable business »

Ce chiffre étonnant : en France, 75 000 chiens seraient volés chaque année. Cela fait plus de 200 par jour. Des animaux qui font l’objet d’un trafic via les réseaux sociaux ou des sites de petites annonces. Revendus à des fins de reproduction et souvent victimes de maltraitance, ils représentent un business juteux pour les voleurs. Une portée de chiots peut rapporter plusieurs milliers d’euros selon la race. Puces électronique d’identification, vidéo-surveillance, rien n’arrête ces malfaiteurs. Pas même la menace de sanctions. La loi prévoit jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende pour le vol d’un animal. Problème : il n’existe pas en France d’unités spécialisées dans la lutte contre le vol et la maltraitance d’animaux. Seuls un millier de policiers et de gendarmes enquêtent bénévolement, sur leur temps libre, pour tenter d’aider les propriétaires désemparés.

« 66 Minutes : Grand format » explore l’actualité avec un reportage sur un fait divers, un phénomène de société ou un événement de l’actualité internationale.

🔸 « Alaska : ces Français du bout du monde »

À 10 000 km de Paris, c’est l’état des Etats-Unis le plus vaste mais aussi celui à la plus faible densité : tout juste 700 000 habitants répartis sur un territoire grand comme trois fois la France. Niché à l’extrémité nord-ouest du continent américain, l’Alaska est encore aujourd’hui une terre d’aventures avec ses grands espaces, sa faune sauvage et ses rudes hivers. Une région si déserte que les autorités américaines sont prêtes à tout pour le peupler : terrains donnés gratuitement, pas d’impôt sur le revenu et une allocation de 1 600 euros par an offerte à tout nouvel arrivant.

Parmi eux quelques centaines de Français qui se sont laissés séduire par cette région du bout du monde.

« 66 minutes » en replay

« 66 minutes » et « 66 minutes Grand Format » c’est ce dimanche soir dès 17h25 sur M6 mais aussi en replay sur 6PLAY.