« Ici tout commence » en avance du 4 mars 2022 : Jasmine refuse d’aller en HP mais fait croire le contraire (résumé et spoilers épisode ITC n°349)


ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du vendredi 4 mars 2022. Fans de « Ici tout commence », continuons de prendre de l’avance. Découvrez dès maintenant le résumé en avance du dernier épisode de la semaine, celui qui sera diffusé ce vendredi 4 mars  2022. ATTENTION SPOILERS !

« Ici tout commence » en avance du 4 mars 2022
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du 4 mars 2022

La cotriade de Deva l’emporte

Lionel est offusqué qu’une élève de première année ait voulu lui donner une leçon de cuisine. D’ailleurs, il s’emporte contre sa sœur Zoé. C’est que la cotriade, c’est sérieux pour Lionel qui va en proposer une version à l’institut en espérant bien que sa recette soit intégrée au menu de printemps du double A.

Lionel et Zoé remarquent que leur père ne va pas mieux, il est tout le temps triste. Ils aimeraient tous deux savoir ce qui lui pose problème même s’il maintient toujours que tout va bien.


ANNONCES

Plus tard, Deva veut parler de sa version revisitée de la cotriade avant que l’épreuve ne commence. En fait, elle aimerait que son binôme goûte celle qu’elle a préparé même si elle sait que ce n’est pas parfait. Lionel refuse car il a déjà sa recette mais Deva la trouve un peu trop classique. C’est pourquoi elle essaye de défendre sa préparation plus surprenante, sans succès. Deva fait donc remarquer à Lionel qu’il n’est pas tout seul et qu’il ne peut pas décider de tout mais rien n’y fait. Lionel refuse de gouter le plat de Deva. L’évaluation commence et Lionel donne les directives à sa binôme. L’heure des résultats a sonné et Clotilde goûte les plats. Lionel présente sa cotriade traditionnelle à la cheffe puis Deva arrive avec la sienne qui a été revisitée en expliquant que c’est pour qu’il y ait plus de choix. Le plat de Lionel est tout à fait au niveau mais la version revisitée est bien plus originale même si l’équilibre des saveurs n’est pas bien respecté avec le gingembre qui prend trop le pas sur le poisson. Cependant, avec quelques ajustements, cette cotriade revisitée sera parfaite pour représenter l’institut. Deva est ravie et la déception et la consternation se lisent sur le visage de Lionel.
Un peu plus trad, Lionnel va s’excuser auprès de Déva et reconnait que sa cotriade est meilleure que la sienne. Ce n’est pas une offense au plat traditionnel breton, c’est juste différent. Comme il faut retravailler la version de Deva, maintenant ces deux là vont pouvoir travailler ensemble et pourquoi pas y ajouter un peu plus de Bretagne comme de la salicorne. Comme il n’y en a pas à l »économat, c’est l’occasion pour Souleymane de proposer à Deva d’aller en chercher au marais.

Marta face à Celya et Théo

Marta n’arrive pas à croire que c’est fini avec Théo. Elle s’en veut d’avoir trop poussé avec le bébé mais pour Charlène, tout est de la faute de Celia. D’ailleurs, ça la dégoûte que son frère se soit montré infidèle. Marta a des sentiments contradictoires. Elle déteste Théo mais a tellement envie qu’il vienne la prendre dans ses bras. Elle ne cesse de pleurer et c’est sur, il lui faudra du temps pour remonter la pente. En attendant, Charlène réussit à faire passer son amie en mode guerrière. Marta sèche donc ses larmes et se lève.

Charlène va trouver son frère qui est avec Célia et lui demande s’il s’éclate. Elle traite Célia de pute et reproche à son frère de ne pas avoir été honnête avec Marta. Théo explique à sa sœur qu’il n’a pas trouvé le moment de parler à son ex ce qui fait réagir Charlène qui lui répond « parce que tu étais trop occupé à t’envoyé en l’air ». Elle part sans oublier de dire à Théo qu’il la dégoûte. Théo reconnait que Charlène n’a pas tout à fait tort. En effet, Marta n’avait pas à apprendre son infidélité en le prenant sur le vif avec Célia.

Au double A, les huîtres n’ont pas été livrées. C’est donc une recette alternative travaillée par Théo et Célia qui sera préparée. Les huîtres seront remplacées par une plante appelée huître végétale à cause de son fort goût iodé. Célia distribue aux élèves les notes qu’elle a rédigé mais Marta refuse de prendre le document. C’est donc Charlène qui lui arrache des mains. Pour le côté gastronomique, les pommes de terre seront agrémentées de caviar. Pour Claire, Théo et Célia forment une bonne association, un beau binôme. Marta accuse le coup et n’y tenant plus, sort de la salle suivie de Charlène.

Marta va voir Constance et lui demande si elle est fière de son fils car après tout c’est elle qui l’ a élevé et en a fait un gros connard. Constance sait ce que son fils a fait et comprend Martha qui continue a invectivé Théo. Elle va même assez loin car elle accuse Constance d’avoir tellement couvé Théo qu’elle ne s’est pas aperçue qu’il était devenu comme son père. Constance propose différentes possibilités à Marta ; crier, casser quelque chose ou s’assoir et discuter. Marta opte pour la 3ème solution et explique qu’elle n’a pas supporté ni les compliments que Claire a fait en ce qui concerne Théo et Célya, ni de voir ces deux derniers aussi complices. L’infirmière voit bien que Marta est à bout et lui propose donc de se reposer un peu. Elle ne sait pas comment elle va faire pour voir son ex et Célia ensemble, tous les jours

Jasmine toujours en crise

‌Jasmine explique au directeur qu’elle ne va pas pouvoir passer l’évaluation du jour à cause de la viande, c’est viscéral et non pas de la mauvaise volonté. Emmanuel comprend bien la situation et dispense l’élève d’examen tout comme il la dispense de cours et de diplôme. Jasmine décide par conséquent de passer cette évaluation et le directeur se fait un malin plaisir de lui parler des mignons petits canards qui ont été reçus ce matin.
Anaïs tente d’aider puis de raisonner Jasmine qui veut faire appel à Claire voire à Constance pour faire annuler cette évaluation. Cependant, si elle veut rester à l’institut, il faut qu’elle joue selon les règles du directeur. Finalement, Jasmine n’est plus aussi sûre de vouloir y rester, ce qui lui donnerait plus de temps pour s’occuper de Naël. Pour vivre, elle pourra toujours trouver un job de serveuse ou de commis ce qui serait dommage pour Anaïs, compte tenu du talent qu’elle possède. Anaïs sait trouver les mots pour convaincre Jasmine de se battre et de passer l’évaluation.

Pour l’évaluation à base de magret de canard, Clotilde attend de la rigueur avec une recette et une cuisson parfaitement maîtrisée. Ensuite, les élèves devront en faire la découpe en salle. Lisandro attend de la délicatesse, de la précision et de la propreté. L’épreuve démarre mais pas Jasmine qui regarde autour d’elle. Deva lui rappelle qu’ils n’ont qu’une heure et qu’il faut qu’elle s’y mette, sans succès. Anaïs vient ensuite lui demander de ne pas réfléchir et de foncer. Jasmine prend sur elle et se met au travail mais pas pour longtemps. En effet, elle n’arrive pas à découper complètement ce canard. Elle s’emporte et a un couteau à la main. Lisandro tente de la calmer sans succès Seule Anaïs arrive à l’apaiser et elle finit par lui dire que ce n’est pas grave si elle ne veut pas découper ce canard. Elle arrive aussi à lui enlever le couteau des mains puis la prend dans ses bras.

Plus tard, Constance, Lisandro, Rose et Emmanuel débattent du cas de Jasmine. Constance trouve que cette élève n’était pas dans son état normal tandis que Lisandro insiste sur le fait qu’elle aurait pu blesser quelqu’un. Rose pense que Jasmine n’aurait jamais pu faire de mal à qui que ce soit. Pour le directeur, il faut virer Jasmine. Mais c’est sans compter sur Rose et Constance qui insistent sur le fait que ses troubles psychiques ne sont pas un motif d’exclusion. Rose ajoute que l’institut a sa part de responsabilité dans ce qui vient de se passer. En effet, Jasmine a clairement dit qu’elle a un problème avec la viande et personne ne l’a écouté. Cependant, pour le directeur, sans une école de cuisine, on ne peut pas avoir de phobie pour la viande. Constance ajoute qu’il existe des thérapies comportementales et que ça vaut le coup d’essayer. Emmanuel finit par céder en donnant son accord pour une thérapie express en hôpital psychiatrique.

C’est Rose qui se charge d’apprendre cette décision à Jasmine qui ne veut pas aller en HP. Elle estime en effet ne pas en avoir besoin. Rose lui explique donc que c’est pour travailler au plus vite sur son blocage dans le but qu’elle revienne à l’institut le plus rapidement possible. Anaïs s’allie à Rose pour convaincre son amie, sans succès. Jasmine ne veut pas être internée mais Rose finit par lui dire qu’elle n’en a pas le choix. Jasmine finit par accepter.

Greg et Eliott la soutienne dans ce choix. Jasmine dit au revoir à son fils et à ses amis. Anaïs l’accompagne jusqu’au taxi. Et c’est comme ça qu’elle apprend que Jasmine ne va pas à l’HP.

La bande-annonce

La bande-annonce de votre semaine…

Nouveaux résumés en avance disponibles

>>> Découvrez les résumés en avance du 21 au 25 mars 2022 en cliquant ICI

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.